Chelsea: Claude Makelele de retour chez les Blues pour encadrer les jeunes du club

FOOTBALL Claude Makelele était un pilier de Chelsea de 2003 à 2008

A.L.G. avec AFP

— 

Claude Makélélé fait son retour à Chelsea.
Claude Makélélé fait son retour à Chelsea. — Geoff CADDICK / AFP

L’ancien international français Claude Makelele est de retour à Chelsea, où il occupera un poste d’encadrement pour les jeunes, a annoncé vendredi le club de Premier League. « Je suis très heureux de revenir à la maison. Ce club m’a beaucoup donné et maintenant je veux lui donner en retour et aider les jeunes joueurs de Chelsea dans leur rêve d’une carrière dans le football », a déclaré Makelele, cité dans le communiqué du club.

C’est la première fois qu’il se voit confier un rôle dans le staff du club anglais, dont il avait porté les couleurs à 217 reprises de 2003 à 2008, gagnant deux titres de champion d’Angleterre, une coupe nationale et deux coupes de la Ligue. « Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Claude à Chelsea, où il a eu une grande influence pendant cinq excellentes années en tant que joueur », a annoncé Marina Granovskaia, directrice générale de Chelsea.

« Sa longue et brillante carrière sur le terrain, combinée à sa mentalité de gagnant et son expérience comme entraîneur ces dernières années font de lui la personne idéale pour transmettre son expertise à nos jeunes talents », a-t-elle estimé.

Le retour des légendes

Depuis sa retraite de joueur en 2011, après trois saisons au Paris Saint-Germain, Makelele s’est reconverti comme entraîneur, d’abord comme adjoint au PSG puis comme premier entraîneur à Bastia et plus récemment pour le club belge d’Eupen.

A Chelsea, Makelele rejoint une équipe de dirigeants formée de nombreux anciens Blues, à commencer par le nouvel entraîneur, l’ancienne gloire du club Frank Lampard, arrivé début juillet. Le Tchèque Petr Cech, gardien de Chelsea de 2004 à 2015, est lui aussi revenu, avec le costume de conseiller technique, alors qu’un autre ancien portier, Carlo Cudicini, déjà dans le staff, occupera désormais un rôle d’entraîneur auprès des joueurs prêtés.