Ligue 1: Ben Arfa ne sera plus rennais la saison prochaine

FOOTBALL Et pourtant, le président du club tire un bilan « positif », on se demande bien pourquoi il part (on plaisante)

M.D.

— 

Hatem Ben Arfa a moyennement apprécié la prestation de son équipe face à Guingamp ce dimanche.
Hatem Ben Arfa a moyennement apprécié la prestation de son équipe face à Guingamp ce dimanche. — DAMIEN MEYER / AFP

La fin de l’histoire mouvementée entre le Stade Rennais et son enfant terrible. Le président de Rennes, Olivier Létang, a confirmé ce lundi qu’Hatem Ben Arfa ne serait plus un joueur rennais la saison prochaine.

Le milieu offensif recruté l’été dernier alors qu’il était en fin de contrat au Paris SG, avait signé pour une année plus une en option, mais cette dernière n’a pas été levée. Le dirigeant a estimé que le bilan du joueur, auteur de 9 buts et qui a délivré 6 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, était « positif ».

Le divorce semblait inévitable

Mais  le divorce semblait inévitable depuis les critiques du joueur contre le jeu proposé par le club après un match contre Guingamp, où il disait notamment ne pas prendre « de plaisir ».

« Hatem a été au centre du projet de l’équipe, a rappelé Julien Stéphan. Sur certains matchs, il nous a permis de faire basculer les rencontres. Mais il a eu aussi des trous dans ses performances, par moments. » De son côté, Olivier Létang s’est situé sur la même ligne que son entraîneur : « C’est quelqu’un qui nous a apporté globalement, sur la saison. Mais le plus important, ce sont le club et l’équipe. »

Le président rennais a souligné qu’Hatem Ben Arfa avait « besoin d’avoir du plaisir ». « S’il ne peut pas en prendre avec nous, effectivement il doit aller vers un autre projet », a-t-il conclu.