Saint-Etienne-Lyon: Dembélé renverse les Verts à la dernière seconde, revivez l'un des plus beaux derbys des dernières années

FOOTBALL Malheur au perdant dans la course au podium...

J.L.

— 

Wahbi Khazri lors du match contre l'OL le 20 janvier 2019.
Wahbi Khazri lors du match contre l'OL le 20 janvier 2019. — Laurent Cipriani/AP/SIPA

ASSE - OL 1-2

Hamouma 20e

Fekir 64e sp, Dembélé 94e

Allez on va se quitter avec une stat assez dingue qui dit beaucoup de la qualité du match. 39 tirs dont 16 cadrés, un record en L1 depuis 12 ans. On s'est régalés même si les Stéphanois vont avoir du mal à dormir. Bonne nuit tout le monde. 

 

23h11: Au classement, évidemment, les conséquences sont importantes. L'OL pique la troisième place du podium à Saint-Etienne et revient à trois points du Losc qui pouvait s'échapper ce week-end. 

 

 

23h09: Que c'est dur pour les Verts. L'OL a beaucoup poussé en laissant des espaces et chacun a eu sa chance. Mais quand on repense au miracle devant le but lyonnais juste avant...

 

23h05: Dembélé au micro de Paga: "On n'était pas trop bien ces derniers temps, ça fait du bien de gagner. On sait qu'on est une meilleure équipe qu'eux, c'était à nous de montrer plus d'agressivité qu'eux en deuxième mi-temps. C'était un grand rendez-vous, on a répondu présents". 

C'EST FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. Quelle cruauté pour Saint-Etienne qui a eu des opportunités HENAURMES de tuer le match et qui le perdent au bout des arrêts de jeu

96e: Incroyable. Dembélé venait de rater une  tête cent fois plus simple et il met celle d'après depuis le bout du monde. Comme Briand il y a quelques années. 

95eLA TEEEEEEEEEEEEEEEETE DEPUIS CONFLUEEEEEEEEEEEEEENCE !!!!!!!!!!! LE COUP DE CABOCHE SUR LA DERNIERE ACTIOOOOOOOOOOON

94eDEMBEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEE 

91e: Reste encore quatre minutes au rythme d'un frisson par minute, on a encore le temps pour un bon 3-3. 

89eDEPAYYYYYYYYYYY !!!! Les deux défenses livrées à elles-mêmes. Et les Lyonnais manquent aussi de lucidité face au but. 

87eOH MAIS C'EST QUOI CETTE OCTUPLE OCCASION POUR LES VERTS !!!!! LOpes et Dubois la sortent je sais  pas comment à deux mètres des buts. Incoryable de rater ça Diony même s'il fait ce qu'il peut. 

84e: OH RUFFIER !!!! Vigilant sur cette bastosse de Fekir premier poteau. Les gardiens sont monstrueux ce soit. Lopes avait aussi bien sauvé le coup sur une sortie juste avant. 

81e: Je pense que l'OL va se faire planter avant la fin. Ils attaquent beaucoup en nombre et le repli me paraît léger quand on joue avec un Marcelo derrière.

78e: Les Stéphanois subissent toujours autant mais sans paniquer pour autant et surtout sans concéder de véritables occasions. Tout est sous contrôle, plus ou moins. 

76e: Le rush de bison de Mendy monedieu. Le type c'est une Formule 1. Mais Dembélé se ne peut pas la claquer de la tête. 

73e: Dembélé fait un chantier monstrueux depuis qu'il est rentré. Deux fois qu'il est pas loin d'être passeur décisif. 

70e: Khazri ça mérite vraiment un top club un jour. Il soulève une équipe à lui tout seul. Là il revient à peine sur le terrain qu'il provoque un carton de Teté. 

67e: Enorme contact entre Marcelo et Khazri après un pressing insensé du Tunisien. Je vois de malice ni d'un côté ni de l'autre. 

64eBIM IL CASSE LES FILETS !!!! L'OL revient deu fond des enfers après avoir failli prendre le 2e but. Plus le même match évidemment. 

63e: PENALTY POUR LYON !!! Un caffouillage assez immonde dans la surface stéphanoise; Perron se sacrifie une première fois, avant de contrer Memphis de la main. Fekir a raté le dernier la semaine passée... 

61e: LOPEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS !!!! LE DOUBLE EXPLOIT DU GARDIEN LYONNAIS. Khazri avait passé tout le monde en revue avec un bon relais de Cabella je crois. A  un cheveu de plier le match Wabi. 

57e: Pep lance Dembélé à la place de ce bon Traoré justement. Il a fait une bonne entrée l'autre jour contre Toulouse. Cornet va passer à droite et Memphis à gauche, j'imagine. 

54e: Je blâme Cornet mais Traoré c'est aussi d'une médiocrité assez fascinante. J'en suis au point de regretter Rachid Ghezzal, c'est dire. 

50eKHAZRIIIII LE BULLDOZER !!! Il vient de déposer le tracteur Marcelo avant de buter sur Lopes. Derrière Denayer sauve le coup avec un retourné assez dingue. Lyon en mode survie.

47e: RUFFIER NE S'EST PAS REFROIDI !!! Un peu la même situation que tout à l'heure, une tête en cloche de Fekir après une belle louche de Traoré. L'OL rattaque fort. 

46e: Allez ça repart à Geoffroy-Guichard. Un motif d'espoir pour les supporters lyonnais? Leur équipe est revenue lors des deux derniers matchs après avoir été menée. 

Mi-temps dans le Chaudron. Saint-Etienne a marqué sur son premier jaillissement et ferme la boutique depuis. Les Lyonnais ont la balle mais n'en font pas grand-chose. On se retrouve dans un quart d'heure. 

44e: Beaucoup de contacts involontaires et de joueurs qui restent au sol. Fin de mi-temps un peu chiante pour tout vous dire. 

41e: MONNET-PAQUET !!!!! Le slalom de Kéké qui fait briller Antho Lopes. Quans les Vert sortent les griffes, c'est danger à chque fois. 

37e: Allez j'arrête de m'acharner sur Maxwel en espérant qu'il sorte rapidement pour l'OL. Saint-Etienne ne voit plus le ballon mais c'est intelligent, puisqu'il y aura bien un ou deux contres qui vont tomber à l'heure de jeu. 

33e; RUFFIER INFRANCHISSABLE. Bon là ça arrivait moins vite avec Fekir. Cornet était en meilleure position juste avant mais il avait tardé à enclancher. 

30e: Très gênant ce côté gauche lyonnais qui s'emmêle les pinceaux à chaque offensive. Le pauvre Cornet on dirait qu'il vient de débarquer, il joue toujours à contretemps. 

26e: On doit déjà être au 5e hors-jeu lyonnais depuis le début. Que de mauvais choix dans la dernière passe, alors que Saint-Etienne laisse beaucoup de portes ouvertes

23e: Configuration idéale pour les Stéphanois qui sont dominés mais qui profitent du manque de sûreté des individualités lyonnaises derrière, notamment Teté et Marcelo. 

19eHAMOUMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! Le contre stéphanois qu'on voyait venir à dix kilomètres. Il smashe un centre déposé de Gabriel Silva. 1-0 pour les Verts. 

16eGABRIEL SILVA TROP COURT !!! Sainté ne voit pas beaucoup le ballon mais alors à chaque fois c'est un coup de poignard. Le Brésilien manque sa reprise sur un joli centre de Cabella.

13e: J'attends toujours le premier bon choix de Cornet. On peut attendre longtemps avec Maxwel. Beaucoup de corners lyonnais qui ne donnent rien pour l'instant. 

11eOH RUFFIIIIIIIIIIIIIIIIIIERRRRRR !!!! La parade magique en reculant sur un lob soyeux de Memphis. Première grosse action du match déclenchée par une ouverture en caviar massif de Mendy. 

9e: Lyon a mis sa grosse papatte sur le ballon mais ons ent que chaque balle perdue va faire très mal dans le doso de la charette Marcelo

6e: Je revois les images de l'intevention de Denayer sur Khazri dans la surface sur la première action. Pas scandaleux s'il siffle un péno...

5e: L'OL commence à mille à l'heure en attaquant à 7 ou 8 les Verts sont en panique. Fekir est contré de justesse et Depay rate un contrôle qui aurait pu lui ouvrir le but. 

3e: Première fois depuis 2014 que Saint-Etienne reçoit l'OL en étant devant lui au classement lors de la phase retour. Ca dit pas mal de choses de la saison lyonnaise jusque là...

1e: GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

20h59: Magnifiques tifos dans les deux kops stéphanois. Juste dommage que la Ligue ait encore refusé aux Lyonnais de venir. Comme à l'aller pour ceux des Verts. Comme depuis trop longtemps

20h56: Rappelons que si l'OL est pathétique depuis la reprise, Genesio a toujours sur sortir des périodes difficiles avec une grosse victoire dans un match important. Faudra pas être étonné si ça tourne ce soir donc. 

20h54: Beau moment de solitude pour Antho Lopes un peu plus tôt

 

20h49: Stat intéressante. Les Verts ont beaucoup changé depuis la raclée de novembre 2017.

 

20h43: ALLEZ LA LES DECIBELS

 

20h37: Bonne nouvelle, alors que le club de Saint-Etienne a expréssément demandé aux supporters de ne pas moufter ce soir, que ce soit sur le terrain ou à l'arrivée du bus lyonnais, ces derniers sont arrivés sans une ambiance cosy. Pas de vitres cassées et d'amendes inutiles, donc. 

 

20h29: Côté lyonnais, comme il l'avait laissé entendre après la série de matchs affreux des derniers temps, Genesio est revenu à une défense à quatre. Ce sera donc le 4-2-3-1 du début de saison avec Cornet et Traoré sur les ailes, Depay en pointe. 

 

20h25: Sans attendre et sans surprise, la composition des Verts by JEan-Louis Gasset. Un seul changement par rapport au match contre l'OM, Hamouma rentre à la place de Diony devant

 

20h20: Bonsoir los amiguitos. J'espère que la vie vous a apporté du bonheur ce week-end. Mais peut-elle vous apporter autant de bonheur qu'un ASSE-OL pour le podium un dimanche soir? Je ne pense pas. 

Un an et des brouettes que les Stéphanois attendent ce moment. Laver l'affront de ce 5-0 de l'automne 2017, la déroute totale devant un public médusé, avant que Nabil fekioor ne brandisse son maillot devant le virage et provoque à son corps défendant un envahissement de terrain plein de rage et d'amerturme des supporters des Verts. Le panorama a changé pour els retrouvailles dans le Chaudron. Porté par les 12 buts de Khazri, Saint-Etienne est intouchable à la maison où personne ne l'a encore battu cette saison, tandis que les Lyonnais sont parfois brillants mais souvent désespérantes. Cela dit, ils optent souvent pour la première solution les soirs de grandes affiches.