Ligue des champions: «L’OL est capable d’éliminer le Barça», assure Juninho

FOOTBALL L'ancien capitaine de l'OL Juninho estime que les Lyonnais ont un coup à jouer lors des 8es de finale de la Ligue des champions face à l'ogre barcelonais...

J.Lau.

— 

Juninho a notamment affronté le Barça de Xavi lors des 8es de finale de la Ligue des champions 2008-2009.
Juninho a notamment affronté le Barça de Xavi lors des 8es de finale de la Ligue des champions 2008-2009. — FELICE CALABRO/AP/SIPA

« Je pense que le Barça reste toujours le Barça. » Juninho sait très bien que les années passent et que le FC Barcelone fait systématiquement partie des favoris pour remporter la Ligue des champions. Les Lyonnais, qui vont les affronter les 19 février et 13 mars, auront face à eux « l’équipe qui a montré l’exemple à tout le monde », selon l’ancien capitaine emblématique de l’OL, qui s’est confié à L'Equipe après le tirage au sort.

« Dembélé, Rakitic, Suarez, Coutinho, Messi…, c’est une autre planète mais c’est un peu plus jeune. C’est une formation qui laisse quand même des espaces », poursuit le Brésilien de 43 ans.

« On ne s’est jamais cru capables de battre le Barça »

Et donc éventuellement prenable, au contraire du 8e de finale retour de 2009 (5-2 au Camp Nou après le 1-1 de l’aller) ? « Lyon devra être très, très concentré, prévient-il. En gagnant à l’aller à la maison sans prendre de but, c’est jouable. Par rapport à ce que j’ai vu sur les grands rendez-vous cette saison, cette équipe est capable de rivaliser avec le Barça et de l’éliminer. »

Avec son expérience face aux Catalans, Juninho livre également une clé pour avoir une chance d’exister : « Ce que je regrette, c’est qu’à notre époque, on ne s’est jamais cru capables de battre le Barça. Si on part battus, ça ne sert à rien de jouer au foot… »