Les Bordelais de Poundjé tombent pour la deuxième en deux matchs en Ligue Europa.
Les Bordelais de Poundjé tombent pour la deuxième en deux matchs en Ligue Europa. — Nicolas Tucat / AFP

FOOTBALL

Ligue Europa: Sans réussite, les Girondins tombent sur un os avec Copenhague (1-2)

Avec cette deuxième défaite en deux matchs, les Bordelais compromettent déjà leurs chances de qualification…

  • Les Girondins s’inclinent face à Copenhague (1-2) lors de la 2e journée de Ligue Europa.
  • Malgré un bon match, les Bordelais n’ont pas su convertir leurs très nombreuses occasions.
  • Dernier de son groupe avec zéro point, Bordeaux s’éloigne déjà de la qualification.

Si les Girondins vont mieux en Ligue 1, ils n’y arrivent plus en Ligue Europa. Jeudi, ils se sont inclinés dans les dernières minutes au Matmut Atlantique face à Copenhague (2-1) lors de la 2e journée de la phase de poules. Une défaite qui fait surtout mal d’un point de vue comptable puisque les Bordelais sont déjà décrochés dans la course à la qualification.

Les ailes coupées. On le sait depuis le début de la saison, le gros point fort des Bordelais, ce sont ces deux ailiers, Kamano et Kalu. Les adversaires commencent à s’en rendre compte comme Copenhague qui a parfaitement défendu sur les deux joueurs. Le Guinéen a aussi raté un penalty juste avant la mi-temps.

Dominés physiquement par une rude équipe danoise à l’image du premier but de la tête de Pieros Sotirriou, les Bordelais n’ont en plus pas eu de réussite. Soit ils sont tombés sur un très bon gardien, soit sur la transversale (Kamano) ou le poteau (Tchouaméni). L’attaquant de Copenhague, Skov, lui, en a eu pour crucifier Benoît Costil et ses partenaires dans les arrêts de jeu.

La mine de Sankharé n’a pas suffi. Il peut énerver parfois mais il a une qualité essentielle dans le football, il met des buts malgré son poste de milieu de terrain. On parle bien sûr de Younousse Sankharé. Malgré son attitude souvent nonchalante sur le terrain, il a une nouvelle fois cru relancer son équipe en égalisant d’un exceptionnel but. Après un long ballon de Koundé et une magnifique déviation de la poitrine de Cornélius, Younousse Sankharé a envoyé une formidable frappe des 30 mètres dans la lucarne danoise. Malheureusement, cela n’a pas suffi.

Une qualification déjà très compromise. Avec deux défaites en deux matchs dans cette phase de poules de la Ligue Europa, les choses se compliquent très sérieusement pour les Girondins. Si mathématiquement, c’est loin d’être cuit malgré ce zéro pointé, c’est le calendrier des Girondins qui laissent peu d’espoirs. En effet, ils vont maintenant disputer une double confrontation face aux favoris de ce groupe C, les Russes du Zénit Saint-Pétersbourg.

Avec cette nouvelle défaite, les Bordelais occupent toujours la dernière place de la poule. Ils se retrouvent surtout dès la 2e journée à quatre points des places qualificatives. Pour l’instant, Copenhague est le leader avec six points, Saint-Petersbourg deuxième et Prague troisième avec trois points.