Bordeaux: Après 19 ans à la tête du club, M6 va vendre les Girondins aux Américains de GACP

FOOTBALL Les négociations sont toujours en cours entre le groupe M6 et le fonds d’investissement US…

A.L.G. avec AFP

— 

Nicolas De Tavernost était au Haillan ce jeudi.
Nicolas De Tavernost était au Haillan ce jeudi. — Nicolas Tucat / AFP

L’Amérique aux portes du Haillan : après 19 ans à la tête du club, le groupe de médias M6 a annoncé vendredi être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain General American Capital Partners (GACP), pour la vente des Girondins de Bordeaux.

« Dans un contexte d’augmentations des budgets de plusieurs clubs de Ligue 1, le Groupe M6 considère que la cession du FC Girondins de Bordeaux à GACP, qui propose un projet sportif ambitieux et une stratégie d’investissement sur le long terme, constituerait la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats », a expliqué le groupe de médias dans un communiqué.

Il manque juste le feu vert des élus

M6, actionnaire à 99 % des Girondins depuis 1999, avait confirmé en mars qu’il discutait avec cette société d’investissement dirigée par Joseph DaGrosa et basée en Floride. Mais le groupe n’a pas révélé vendredi le prix envisagé de la transaction, évalué alors à 70 millions d’euros par le magazine Challenges.

Avant de sceller l’accord, il faudra encore le feu vert des élus de la métropole bordelaise, qui a son mot à dire pour avoir participé au financement du stade des Girondins, inauguré en 2015. Le club s’est en effet engagé à lui verser pour ce stade du Matmut Atlantique un loyer annuel de 3,85 millions d’euros jusqu’en 2045, une somme que les Américains ont cherché pendant des semaines à faire baisser.