ASSE: Jonathan Bamba est envoyé en équipe réserve… «Un manque de respect» selon son agent

INFO 20 MINUTES N’ayant toujours pas prolongé son contrat avec les Verts, Jonathan Bamba n’a pas été retenu dans le groupe stéphanois qui affrontera le FC Metz samedi (20 heures). Son agent fait le point sur la situation pour « 20 Minutes »…

Jérémy Laugier

— 

A l'image de ce déplacement au Parc des Princes le 25 août, Jonathan Bamba était vite devenu l'un des cadres d'Oscar Garcia, avec 7 titularisations en 8 journées de Ligue 1.
A l'image de ce déplacement au Parc des Princes le 25 août, Jonathan Bamba était vite devenu l'un des cadres d'Oscar Garcia, avec 7 titularisations en 8 journées de Ligue 1. — FRANCK FIFE / AFP
  • Auteur de quatre buts en L1 pour son retour cet été à Saint-Etienne, Jonathan Bamba sera pourtant privé de match contre Metz samedi.
  • Cette décision n’a selon «20 Minutes» pas été prise par Oscar Garcia mais par ses dirigeants, Roland Romeyer en tête.
  • Le problème vient de la non-prolongation du jeune attaquant stéphanois, qui sera libre en juin prochain et qui n’a pas encore trouvé d’accord avec son club formateur.

Ce n’est quand même pas commun que le meilleur buteur d’une équipe de Ligue 1 ne soit pas retenu dans un groupe de 18 joueurs pour une journée de championnat. C’est pourtant bien la mésaventure qui vient d’arriver ce vendredi à l’attaquant stéphanois Jonathan Bamba, déjà auteur de 4 buts (dont 3 penaltys) en ce début de saison et non convoqué pour la réception du FC Metz samedi (20 heures).

Selon nos informations, ce choix d’envoyer le prometteur joueur de 21 ans en équipe réserve (National 3) vient des dirigeants de l’ASSE et non d’Oscar Garcia, qui l’a titularisé à 7 reprises lors des 8 premières journées. De retour cet été d’un prêt encourageant à Angers, Jonathan Bamba se trouve dans sa dernière année de contrat à Saint-Etienne et il n’a pas encore réussi à s’entendre avec son club formateur pour prolonger.

>> A lire aussi : ASSE: Comment Jonathan Bamba a connu «un déclic» à Angers pour enfin percer avec les Verts

« Que le petit poursuive mais pas à n’importe quelles conditions »

La direction stéphanoise, qui assure n’avoir reçu aucune offre de transfert le concernant, évoque « une demande salariale disproportionnée par rapport au statut du joueur ». « Notre objectif est que le petit poursuive sa progression avec l’ASSE mais pas à n’importe quelles conditions, confiait lundi à 20 Minutes son agent Aboubakar Traoré, qui est aussi son grand frère. Il est énormément sollicité mais nous sommes toujours dans l’optique de prolonger. Nous avons fait une contre-proposition et nous devons nous revoir le 24 octobre avec tous les dirigeants du club. »

Un rendez-vous que réfute l’ASSE, qui annonce n’obtenir aucune réponse des trois conseillers du joueur « depuis deux mois ». Une situation irritant particulièrement le co-président des Verts Roland Romeyer, qui annonçait au Progrès « des décisions prises dans la semaine ». A défaut d’accord pour une prolongation, c’est donc une sanction sportive qui a été adressée ce vendredi à l’encontre de Jonathan Bamba avec cette convocation en National 3.

« Ça ne va pas nous intimider »

« C’est un moyen de pression de leur part et un message négatif envoyé, vient de réagir Aboubakar Traoré auprès de 20 Minutes. On en prend note et ça ne va pas nous intimider ou nous faire changer notre point de vue. Selon moi, c’est un manque de respect. » En une semaine, l’ancien Angevin va donc passer de deux titularisations avec les Espoirs (avec une passe décisive à la clé au Luxembourg) à un étonnant rendez-vous contre Ain Sud, dimanche (15 heures), en 5e division.

« C’est un salarié du club donc il ira honorer sa convocation à ce match », assure son agent, qui ne ferme pas la porte à une prolongation dans le Forez, malgré cet épisode. « Si l’intérêt du petit est de rester à Saint-Etienne, il restera, et ce même si nous sommes en froid avec les dirigeants », précise en effet Aboubakar Traoré. Le feuilleton Bamba-ASSE semble encore loin d’être terminé.