Marseille: Un communiqué bizarre de Margarita... Passi veut mener une «mission commando»... Revivez le départ de Michel

FOOTBALL L'entraîneur espagnol a quitté son poste à quatre journées de la fin...

B.V.

— 

Franck Passi, le 14 août 2015.
Franck Passi, le 14 août 2015. — AFP

15h35: Il ne se passe plus grand-chose sur le front de l'OM donc nous allons fermer ce live. On vous fait quelques debriefs de toute cette affaire dans l'après-midi sur notre site. A bientôt.

Micolasol | 19.04.2016 à 11:57

Et bien finalement il a réussi à se placer Basile..............

Mais bon, est ce bien important, autant de buzz autour d'un club qui ne représente plus grand chose depuis de nombreuses années

>> Ca ne répresente peut-être plus grand-chose pour vous, mais ça reste le club le plus populaire de France.

klovismarc | 19.04.2016 à 12:43

Qui a fait partir ou qui a provoqué le départ de Bielsa ? à virer
Qui a fait l intégralité du recrutement allant méme jusqu à s en prévaloir ? à virer
Qui joue sur le terrain avec d autres intentions que celles de gagner des matches ? à virer

>> Faut virer tout le monde alors? Je suis pas loin d'être d'accord. Vivement la vente du club...

13h55: Tweet du marseillais Javier Manquillo pour son ancien entraîneur. "Un jour triste. Bonne chance pour la suite, mister. Au plaisir de retravailler ensemble".

 

13h50: Donc rien de la part de MLD sur le licenciement de son entraîneur. 

 

13h45:  Communiqué de Margarita Louis-Dreyfus, complètement à côté de la plaque

 

« Je démens catégoriquement les informations parues ce jour dans le journal L’Equipe sur le remplacement de l’actuel Président de l’OM. Je suis très surprise et déçue que la presse se permette de me prêter des annonces sans fondement telles que la nomination de Monsieur Giocanti comme futur Président du club. Dans son histoire, l'OM a toujours su surmonter ses difficultés et je suis convaincue que notre club se  qualifiera demain soir contre Sochaux pour offrir à nos supporters et à tous ceux qui aiment l'OM une finale au stade de France ! Longue vie à l’OM ! ».

>> A lire aussi : OM: Margarita Louis-Dreyfus tient le remplaçant de Vincent Labrune... Il s'appelle Xavier Giocanti

 

13h35: C'est fini pour la conférence de presse de Franck Passi, le nouvel entraîneur de l'OM. On résume

-> Il n'a rien à dire de mal sur Michel

-> Il veut lancer une mission-commando pour sauver le club et aller en finale de la Coupe de France

-> Il va essayer de toucher les joueurs en leur parlant

13h33: "Je n'ai pas eu de contact avec l'actionnaire". Optimiste? "Oui, sinon je serai parti en courant".

13h32: "Sochaux arrivera sur le terrain avec plus de confiance que nous".

13h30: "On va essayer de faire comprendre aux joueurs que l'OM est un grand club qui a gagné la Coupe d'Europe. Si on l'a gagné une fois c'est qu'on est un grand club."

13h26: "J'ai parlé avec Diaby, Diarra, Mandanda, Thauvin: et on va continuer. On ne perd pas de temps".

13h25: "Je vais devenir le patron. Avec mes mots à moi, avec mon amour pour ce club, avec mon envie, et surtout avec l'aide de ceux qui sont sur le terrain, je veux lancer une mission commando pour déjà gagner demain et arriver en finale, ensuite sauver ce club de la relégation".

13h20: "Le travail était loin d'être mauvais. On aurait pu gagner beaucoup de matchs où l'on a fait match nul."  "On s'est mis en mission commando. On a mis en place des idées pour se relever et on va voir sur le terrain si ça s'applique. Il y a des joueurs avec des qualités et du talent et si on arrive à s'unir on en tirera quelque chose".

13h10: Franck Passi est là ! "J’ai eu de très bonnes relations avec lui pendant huit mois, je ne suis pas là pour raconter des histoires sur Michel."

13h05: Pas pour tout de suite apparemment Franck Passi. On attend un peu pour voir.

13h00: Voilà, c'est fini pour Romain Alessandrini. On va passer à Franck Passi. Pas de Vincent Labrune ou de Basile Boli.

13h00: "Franck Passi nous a dit qu'il fallait vite se remobiliser, oublier un peu ce qu'il se passe autour. Et être un groupe, tout simplement."

12h58: "C'est quelqu'un que j'appréciais. C'est l'histoire d'un grand club, ça bouge tout le temps. C'est dommage."

12h56: "Quand on voit les matchs qu'on fait en ce moment, on a de la chance que le Gazélec et Reims perdent, sinon on serait reléguables. Faut au moins gagner un match qu'on soit tranquilles."

12h53: Est-ce que tout le monde tire dans le même sens? "C'est compliqué, il y a des joueurs prêtés et des joueurs en fin de contrat qui ne seront pas là l'an prochain, mais je sens tout le monde concerné".

12h51: "J'ai eu une bonne relation avec lui. Il a toujours fait son boulot. C'est quelqu'un de vrai qui dit les choses. Je pense qu'il était triste de la situation, comme nous les joueurs. Mais il y a tellement de choses qui se passent autour de ce club, on est un peu dépassés parfois. Mais voilà, on va tenter de se remobiliser pour faire de beaux matchs, se sauver et se qualifier pour la finale de Coupe de France".

12h50: "C'est à moi de juger ce genre de décisions. Michel a fait son boulot."

12h49: "Je ne sais pas si il y aura un choc psychologique. Je l'espère. C'est à nous les joueurs de réagir."

12h48: "On se doit de nous révolter. C'est pas possible. Il faut montrer autre chose. Il se passe quelque chose dans la tête."

12h47: "On se sent responsable, c'est nous qui sommes sur le terrain, il faut assumer. C'est facile de faire partir quelqu'un, nous les joueurs c'est plus dur de nous faire partir."

12h45: "Le coach nous a réuni avant l'entrainement et nous a annoncé qu'il ne serait plus le coach. Il a tenu à remercier les joueurs et le staff qui va continuer." Une surprise? "Oui et non. Depuis les résultats de quelques temps on savait que sa place était fragilisée. Maintenant il va falloir soutenir Franck Passi jusqu'à la fin de saison".

12h45: Voilà Romain Alessandrini en conférence de presse.

12h43: Vous pouvez suivre la video de la conf ! 

 

12h40: D'ici quelques minutes on part sur la conférence de presse. A priori ce sera Romain Alessandrini avec Franck Passi.

12h30: On s'est posé LA QUESTION QUI TUE

 

12h25: Plus que 20 minutes (c'est le temps de lire un journal :D) avant la conférence de presse de Franck Passi.

12h18: Thauvin n'a rien à dire. C'est bien dommage.

 

12h10: On passe le temps comme on peut devant la Commanderie

 

12h: C'est facile !

C'est facile de se moquer aujourd'hui. Mais quand Michel est arrivé et qu'il a gagné 6-0 contre Troyes et 4-1 contre Bastia, tout le monde pensait que l'OM tenait un génie.

 

11h42: La boulette! 

Mais c'est pas la faute du CM !

 

11h40: Bye-bye Michel...

 

NHeRo | 19.04.2016 à 11:02

Est-ce que ca change profondément la situation ? Je pense pas. L'équipe semblait ne plus être dirigée. Maintenant, le timing est incroyablement mauvais.

D'ailleurs, quitte à tenter le diable, pourquoi ne pas mettre Boli directement sur le banc ? Ca serait le seul moyen de donner un peu de confiance avant la demi-finale aux joueurs.

 

>> Commentaire tout à fait pertinent (au moins pour le début à mon avis). Je suis d'accord que le timing est mauvais et qu'au final, avec ou sans lui, l'OM est au bord du précipice. Par contre sur Basile Boli (ou Bali, comme vous voulez), j'ai des doutes. Il est quand même très éloigné du foot depuis longtemps.

 

Quant au match de demain, ça peut avoir un effet positif sur les joueurs ou au contraire désorganiser encore plus une équipe qui n'attend qu'une bonne excuse pour rater ses matchs.

11h25: Pour revivre en cinq minutes la saison catastrophique de Michel à la tête de l'OM

 

11h20: A priori, on devrait avoir droit à un joueur + Franck Passi en conférence de presse. Elle sera bien sur à suivre en live chez nous.

11h15: "C'est trop tard", se lamente un supporter présent à la Commanderie.

 

11h10: Un communiqué de Margarita Louis-Dreyfus à venir dans la journée

Selon lepoint.fr, la propriétaire de l'OM Margarita Louis-Dreyfus devrait publier un communiqué avant la fin de la journée. Elle y évoquera les récentes rumeurs sur le remplacement de Vincent Labrune pour Xavier Giocanti et certainement le départ de Michel.

>> A lire aussi : OM: Margarita tient le remplaçant de Vincent Labrune et il s'appelle Xavier Giocanti

 

11h05: La boulette de l'OM fait rire

Bon, on vient bien que le communiqué soit écrit dans la précipitation et tout, mais écorcher le nom de Basile Boli dans un texte officiel ça l'a fout mal.

 

11h: Le programme de la matinée

 

10h55: Supporters marseillais, qu'en pensez-vous?

Et les autres aussi, vous avez le droit de parler. C'est un soulagement? C'est risible? C'est bête? Allez-y, dites-nous tout dans les commentaires, sur

10h55: Supporters marseillais, qu'en pensez-vous? 

Et les autres aussi, vous avez le droit de parler. C'est un soulagement? C'est risible? C'est bête? Allez-y, dites-nous tout dans les commentaires, sur

10h51: Le comportement de Michel en questions

Le communiqué de l'OM parle du "comportement de Michel ces dernières semaines" comme de la raison de se séparer de son entraîneur. Qu'est-ce que cela veut dire? Si il a semblé abattu en conférence de presse, parfois resigné, qu'il a semble-t-il perdu toute autorité sur son groupe, Michel n'a jamais (au moins publiquement) franchi la ligne rouge. Du coup, on a du mal à imaginer comment l'OM pourra justifier ce problème comportemental devant les Prud'Hommes.

10h49: Ca commence à s'énerver un peu du côté de la Commanderie

Des journalistes, des photographes, mais pas de supporters. Notre envoyée spéciale sur place nous précise qu'une conférence de presse est toujours prévue pour 12h30. Avec ou sans Michel? C'est toute la question.

 

10h45: Quel drôle de timing

L'OM joue mercredi soir l'un des matchs les plus importants de saison à Sochaux, en demi-finale de Coupe de France. Avec au bout l'espoir de rencontrer le PSG (ou Lorient) au Stade de France. La question du timing se pose donc. Pourquoi ne pas avoir viré Michel plus tôt dans la saison? Ou au moins lundi pour laisser aux joueurs le temps de digérer la nouvelle?

10h42: C'est un communiqué très sec et laconique qui nous apprend deux choses:

-> Michel n'a pas démissionné. Il est viré (suspendu + entretien préalable à licenciement)

-> C'est Franck Passi (avec l'aide de Basile Boli) qui va assurer l'intérim jusqu'à la fin de saison

 

10h40: L'OM confirme le départ de Michel

«Compte tenu du comportement de Michel, notamment durant Compte tenu du comportement de Michel, notamment durant ces 3 dernières semaines,  la SASP Olympique de Marseille l’a suspendu avec effet immédiat et convoqué à un entretien préalable. Jusqu'à la fin de saison, Franck Passi, adjoint de l'entraîneur, encadrera l'équipe et sera secondé dans sa mission par Basile Boli, nommé coordinateur sportif.»

C'est la fin du voyage. Mardi matin, à la veille de la demi-finale cruciale de Coupe de France à Sochaux, l'entraîneur espagnol Michel a quitté son poste, selon RMC et la Provence. Une démission surprise, 24 heures avant un match si important, mais logique vu la saison catastrophe qu'a connu le club phocéen, actuel 15e de la Ligue 1. Pour l'instant, on ne sait si Michel a démissionné ou si l'état-major marseillais lui a demandé de partir.

>> Suivez avec nous toutes les dernières infos et les réactions au départ de Michel, en direct sur 20minutes...