VIDEO. Côte d'Azur: Un Cannois dans la roue de René Vietto pour raconter «la légende de l'homme de bronze»

TEMOIGNAGE Julien Camy a rencontré d’illustres stars du cyclisme pour raconter la vie du « roi René »…

Fabien Binacchi

— 

Le cycliste azuréen en course par -4°C, en 1939, sur le col de l’Iseran
Le cycliste azuréen en course par -4°C, en 1939, sur le col de l’Iseran — Collection J. Camy
  • Un Cannois réalise un documentaire sur la vie de René Vietto, illustre star française du cyclisme entre 1935 et le début des années 1950.
  • Un financement participatif est lancé pour boucler le projet.

C’est l’histoire d’un « perdant magnifique ». Celle d’une étoile du cyclisme, qui n’aura finalement jamais atteint le firmament, que Julien Camy a eu envie de raconter. Ce réalisateur cannois s’est lancé dans la réalisation d’un documentaire retraçant la vie de René Vietto.

« J’ai découvert sa trajectoire en travaillant sur mon livre Sport et cinéma [Ed. du Bailli de Suffren], explique l’auteur. Ce sportif azuréen, né en 1914 au Cannet-Rocheville, a multiplié les records sur le Tour de France [en nombre de maillots jaunes notamment], sans jamais le remporter. »

« C’était un homme éminemment attachant, avec ses répliques à la Pagnol. Son histoire est singulière et elle n’avait pas vraiment été racontée jusque-là », dit-il. Le réalisateur a donc entrepris de faire de cette vie passée sur les cols de l’Hexagone (et mêlée aux affres de la Seconde Guerre mondiale) un long-métrage.

Des stars du vélo

Un financement participatif a été lancé pour boucler le film intitulé René Vietto, la légende de l’homme de bronze. « Cela nous permettra d’acheter des images d’archives et aussi de travailler sur la postproduction, poursuit le cinéaste. Le tournage, bien avancé, nous a déjà permis de croiser la route de quelques légendes. »

>> A lire aussi : Un livre pour faire le lien entre sport et cinéma

De véritables stars de la pédale. Antonin Rolland, 93 ans, Émile Idée, 97 ans ont notamment répondu aux questions de Julien Camy. Jean Bobet, le frère de Louison Bobet, l’un des plus grands palmarès du cyclisme français, est également interrogé et raconte sa vision du « roi René », mort en 1988.

Le documentaire, prévu pour d’abord pour le cinéma mais aussi pour la télévision, pourrait arriver sur les écrans dans le courant du premier semestre 2019.