Tour de France: Fini les hôtesses sur le podium? Les organisateurs y pensent sérieusement

CYCLISME «The Times» assure que la question a été abordé en vue de la prochaine édition, qui démarre le 7 juillet...

N.C.

— 

Simon Yates sur le podium, entouré de deux hôtesses, après sa victoire lors de la 16e étape du Tour de France le 18 juillet 2017.
Simon Yates sur le podium, entouré de deux hôtesses, après sa victoire lors de la 16e étape du Tour de France le 18 juillet 2017. — Lionel BONAVENTURE / AFP

La Formule 1 a abandonné ses «grid girls», le Tour de France cycliste s’apprêterait à en faire de même avec ses hôtesses. Selon The Times, ASO, organisateur de la course, « se prépare à en finir avec cette tradition » de faire remettre maillots et fleurs aux vainqueurs du jour par des jeunes filles.

La mesure, à laquelle ASO « réfléchit très sérieusement », serait valable au moins pour la prochaine édition, dont le départ sera donné le 7 juillet à Noirmoutier-en-l’Île.

>> A lire aussi: «Il n’y avait aucune vulgarité ni sexualisation des filles», une «Grid Girl» se défend

Pas une première

Ce ne serait pas une première dans le cyclisme. Le Tour Down Under, qui ouvre la saison en Australie, a remplacé les hôtesses par des enfants depuis deux ans.

Sur la Vuelta, propriétaire de la société Unipublic, dont ASO possède 49 % des parts, les femmes sont désormais accompagnées par des hommes et ne font plus la bise aux vainqueurs depuis l’an dernier.