VIDEO. Tour de France: Triomphe de Romain Bardet à Saint-Jean de Maurienne

CYCLISME Sacrée victoire pour le grimpeur d'AG2R...

A.M. avec AFP

— 

Le cycliste français Romain Bardet (AG2R)
Le cycliste français Romain Bardet (AG2R) — JEFF PACHOUD / AFP

Ce n’est pas une victoire, c’est un triomphe. Romain Bardet (25 ans) a remporté vendredi la 18e étape du Tour de France, au terme d’une longue échappée conclue à Saint Jean de Maurienne. C’est la 2e victoire française sur la Grande Boucle, après celle d’un autre coureur de la formation AG2R, Alexis Vuillermoz. « Je ne perdais pas espoir. Je savais que je pouvais faire la différence en haut du Glandon et que je pouvais tenir. je manque encore de constance pour accompagner des Quintana tous les jours, mais je peux sortir des exploits », explique le coureur au micro de France 2.

 

Sur la ligne, l’Auvergnat a précédé de 33 secondes un autre coureur français, Pierre Rolland, et de 59 secondes un petit groupe réglé par le Colombien Winner Anacona. Cette étape de 186,5 kilomètres, qui comportait sept ascensions, a été animée dès le départ par une échappée-fleuve de 29 coureurs, parmi lesquels l’Espagnol Purito Rodriguez, intéressé par les points du classement de la montagne, et le Français Thibaut Pinot.

 

Ce groupe, qui a compté jusqu’à plus de cinq minutes d’avance, a abordé le Glandon, seul col hors catégorie du jour, avec à peine plus de deux minutes, après la poursuite menée par les équipes intéressées à garder les accessits au classement (Giant, Trek). Bardet s’est dégagé avant le sommet du col pour basculer en tête, à moins de 40 kilomètres de l’arrivée, et creuser l’écart, au prix d’un beau numéro de spécialiste, dans la longue descente vers la vallée de la Maurienne.

Outre cette victoire d’étape, le Français, passé en tête en haut du col du Glandon, en profite également pour revenir à égalité avec Joaquim Rodriguez au classement du maillot à pois, qui peut désormais faire partie de ses obejectifs. Au classement général, la victoire de Bardet lui permet également de se replacer à la 10e place, à 12min52 de Christopher Froome.