Coupe du monde 2022 : Macron explique pourquoi il assistera à France-Maroc… Revivez cette journée de lundi avec nous

FOOTBALL A la veille de la demi-finale Argentine-Croatie, mais surtout à deux jours de la demie tant attendue de nos Bleus face au Maroc (mercredi à 20 heures), on vous fait vivre ce passionnant lundi (même sans match donc) de Coupe du monde au Qatar

Thibaut Gagnepain
— 
Emmanuel Macron se rendra au Qatar pour assister à la demi-finale des Bleus.
Emmanuel Macron se rendra au Qatar pour assister à la demi-finale des Bleus. — Ludovic Marin

L’ESSENTIEL

  • L’équipe de France n’est plus qu’à deux jours, ce lundi, de sa demi-finale de Coupe du monde contre le Maroc (mercredi à 20 heures).
  • Cette passionnante échéance va évidemment constituer le fil rouge de ce live du jour consacré à l’actualité du Mondial sur 20 Minutes.
  • Pour autant, comptez sur nous pour vous faire remonter tout ce qui se passe au Qatar, des nombreux pépins physiques au sein de la sélection marocaine jusqu’aux préparatifs de l’autre demie, Argentine-Croatie, programmée mardi (20 heures).



20h40 : L’Elysée défend la présence de Macron au Qatar pour France-Maroc

Emmanuel Macron se rendra mercredi à Doha pour « soutenir les Bleus » en demi-finales face au Maroc, a répliqué lundi soir l’Elysée, alors que le LFI Manuel Bompard et l’écologiste Yannick Jadot lui ont de nouveau demandé de ne pas aller au Qatar « apporter sa caution politique » .

« Il s’agit de soutenir les Bleus dans ce qui sera un moment important du sport français et de l’amitié franco-marocaine », a relevé un conseiller présidentiel. « C’est important pour le président d’être là pour soutenir les joueurs de l’équipe de France », a-t-il ajouté.

Dès avant le début du Mondial, le chef de l’Etat avait annoncé sa présence pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification des Bleus, un engagement qui fait polémique en raison des critiques sur les conditions de vie des travailleurs migrants, l’impact sur l’environnement des stades climatisés et la place des femmes et minorités au Qatar.

Il avait alors déjà appelé à ne « pas politiser » le sport, ajoutant que ces « questions-là, il faut se les poser quand on attribue l’événement ». « Je pense qu’il a tort, on peut à la fois respecter l’enthousiasme de la population (pour l’équipe de France), mais ce n’est pas la même chose d’apporter sa caution politique (au Qatar) en se rendant sur place », a déclaré Manuel Bompard, le prochain coordinateur de La France Insoumise, sur France inter.


19h01 : Jude Bellingham entre Liverpool et le Real Madrid

La Coupe du monde va servir de point de départ pour le mercato. Après les cas Ounahi et Boufal, qu'on abordait un peu plus tôt dans la journée, l'autre joueur à suivre va être Jude Bellingham, qui a été l'une des grosses satisfactions des Three Lions (qui ont été éliminés par les Bleus en quart de finale, oui, ça fait toujours du bien de le rappeler). Selon le quotidien espagnol As, le milieu de terrain de Dortmund aurait deux prétendants : le Real et Liverpool. Il y a quelques jours les Anglais auraient même commencé à discuter avec l'entourage du joueur.

18h44 : Ca y est, les Argentins sont chauds avant la demi-finale de la Coupe du monde, demain soir. Enfin, encore plus que d'habitude.




18h27 : Sinon, rien à voir, mais pour moi, c'est Snoop Dogg qui est le sélectionneur du Cameroun. Impossible de me l'enlever de la tête, je tenais à vous le partager.




18h21 : Pendant ce temps, notre autre envoyé spécial Aymeric, ronchonne un peu. Mais c'est pour ça qu'on l'aime.




18h17 : Pour vous raconter un peu l'envers du décor, William est parti à l'assaut des familles des joueurs du Maroc présentes à Doha, pour un article qu'il prépare. Pour l'instant, il a à son tableau de chasse les Saïss et les Boufal. Mieux que n'importe quel détective privé. C'est beau.
18h02 : Ronaldo encense Mbappé

« C'est le meilleur de cette Coupe du monde, il est un niveau au-dessus. C'est un phénomène, c'est impressionnant de le voir jouer. La France est la grande favorite, elle le démontre à chaque match. Pour Mbappé, il n'y a pas que la puissance et la rapidité, regardez où il envoie le ballon quand il tire au but. Il y a des choses chez lui qui me rappellent moi. » On peut faire meilleur comme hommage ?

17h49 : Ounahi et Boufal sur le départ ?

Véritable révélation de cette Coupe du monde, Azzedine Ounahi pourrait quitter Angers dès cet hiver. Ce matin, la presse catalane faisait du joueur marocain son véritable objectif. Autre joueur du SCO très en vue : Sofiane Boufal qui pourrait, lui aussi, quitter l'Anjou. Interrogé par RMC, le président angevin, Said Chabbane a indiqué « qu'on ne peut jamais retenir un joueur qui veut partir ». Ca serait un énorme coup dur pour Angers, déjà à la traîne au classement.

17h35 : Oh le destin est fabuleux.

En 2006, l'Argentine et la Croatie s'affrontaient lors d'un match amical. C'était la première rencontre internationale d'un certain Luka Modric. Et c'était aussi le premier but en sélection d'un autre mec qui allait faire un peu parler de lui les années après, Lionel Messi.




17h21 : Je ne dirais pas que Verratti est violent. Il est filou, fait la faute au bon moment. Bon, c'est vrai, il parle beaucoup aux arbitres. Mais, c'est un peu pour ça qu'on l'aime aussi.
pi
pisou
Griezmann joue le rôle efficace de Verratti au PSG, en moins violent,i l court au centre après toutes le balles et fait des passes en orAu fait,Verratti n'a toujours pas de carton jaune
17h16 : Bonne ambiance aux Etats-Unis !

A cause de son mauvais comportement au sein du groupe, Giovanni Reyna a failli repartir chez lui, rapporte The Athletic et ESPN. Le joueur aurait nui à la cohésion du groupe. A tel point qu'un vote a été organisé au sein de l'effectif pour savoir s'il fallait renvoyer l'ailier de Dortmund chez lui : 12 joueurs se sont dits favorables. A deux doigts de la majorité. Finalement reyna a présenté ses excuses et s'est bien mieux comporté par la suite.

17h00 : Upamecano et Tchouaméni absents de l'entraînement

Le défenseur Dayot et le milieu Aurélien Tchouaméni n'ont pas pris part à l'entraînement collectif lundi à Doha, à deux jours de la demi-finale du Mondial contre le Maroc. Les vingt-deux autres joueurs ont débuté la séance par un échauffement sous la direction du préparateur physique Cyril Moine, durant le premier quart d'heure ouvert à la presse. Tchouaméni et Upamecano se sont déplacés au stade Jassim bin-Hamad, le terrain d'entraînement des Bleus, où ils sont restés en salle, a-t-on appris auprès de l'encadrement, sans plus de précision. Selon L'Equipe, le milieu a reçu un coup à un mollet contre l'Angleterre samedi en quart de finale et le défenseur est touché par un mal de gorge.

16h55 : Les Bleus restent modestes

Pas question de sous-estimer les Marocains. Rapahël Varane l'a redit en conférence de presse ce lundi. Un de nos envoyés spéciaux, Aymeric, y était.




16h50 : Les Marocains en force au Qatar

Un pont aérien va même être carrément lancé pour que les supporteurs des Lions de l'Atlas puissent venir encourager les leurs.



16h35 : L'Argentine a « plus la pression que nous », jure Dalic

Le match est lancé. A la veille d'Argentine-Croatie, le sélectionneur croate de la Vatreni place les Argentins favoris. C'est plus facile à gérer comme ça ! « on en veut  plus, même si on joue la grande Argentine, menée par Messi. Ils ont plus la pression que nous », a expliqué Zlatko Dalic, visiblement très fier de mener pour la deuxième fois d'affilée son pays dans le dernier carré. « Si on gagne demain, ça sera le plus grand match de notre histoire », a-t-il aussi lancé.

16h15 : Di Maria et De Paul « a priori disponibles » pour la demie

Les milieux de terrain argentins Angel Di Maria et Rodrigo De Paul sont « a priori disponibles » pour jouer mardi contre la Croatie en demi-finale du Mondial, a déclaré lundi leur sélectionneur Lionel Scaloni. Ils sont tous deux gênés par des soucis musculaires.

16h00 : C'est fini pour Turpin et Frappart

Il n'y aura plus d'arbitre français au sifflet de cette Coupe du monde, la faute... aux Bleus. Avec leurs parcours, Clément Turpin et Stéphanie Frappart ne peuvent plus diriger de rencontre. Le premier aura officié trois fois au centre avec ses assistants français quand la deuxième est devenue la première femme à siffler dans un match de Coupe du monde masculine.

L'Italien Daniele Orsato officiera lors de Croatie-Argentine, mardi soir. L'arbitre de France-Maroc n'est pas encore connu.

15h40 : L'habituel si poli M. Messi... côté obscur ?

Le capitaine de l'Albiceleste est apparu très énervé vendredi soir pendant et après Argentine-Pays-Bas. Et il est sorti de ses gonds. On vous raconte.



15h25 : « Pression il y a... »

C'est un régal d'écouter Jules Koundé, qui s'exprime très facilement et intelligemment. Qu'a-t-il fait de mieux contre l'Angletere que contre la Pologne ? « On a mieux défendu, mieux fermé les lignes de passes, ça a facilité mon travail. D'un point de vue collectif, c'était une très belle performance. »

15h20 : « Une belle fête »

« Ce match va être un beau moment », explique Koundé, qui ne nie pas le caractère particulier du match face au Maroc. Car beaucoup de joueurs y sont été formés et beaucoup de Lions de l'Atlas connaissent des joueurs français.

15h15 : L'ambiance peut-elle peser ?

Le stade devrait être acquis à la cause marocaine mercredi soir. Pas de quoi inquiéter, non plus, Jules Koundé. « Il faudra se concentrer sur le terrain » dit simplement le joueur.

15h15 : Pourquoi avait-il gardé son collier ?

L'image avait surpris pendant le match contre la Pologne (3-1) : Jules Koundé évoluait avec un collier. Jusqu'à ce que l'arbitre le voit et lui demande de le retirer fissa. Pourquoi l'avait-il gardé ? « C'était juste un oubli, j'ai oublié de l'enlever et m'en suis rendu compte trop tard », répond le défenseur.

15h10 : « Inquiets ? Non ! »

A la question d'un confrère camerounais sur le Maroc, le défenseur du Barça redit qu'il faudra prendre au sérieux le Maroc. Réponse facile. « Ils sont très sérieux, coulissent vite défensivement. Il sont durs à déséquilibrer. »

15h05 : Au tour de Koundé...

Après 15 minutes bien gérées par Raphaël Varane, est-ce que l'ancien Bordelais va être aussi appliqué qu'il ne l'est défensivement ?

15h00 : Petit hommage à Griezmann

« Son rôle a un peu changé dans l'équipe mais il a toujours les mêmes qualités. Il couvre beaucoup de terrain, joue avec beaucoup de coeur et a cette justesse technique. Par ses passes, son placement, il permet de gérer ou d'accélérer. Il est en pleine possession de ses moyens, en pleine confiance. Il apporte beaucoup au groupe », vient de saluer Raphaël Varane en parlant de Grizou. Belle analyse !

14h55 : Que pense-t-il du Maroc ?

« Une équipe solide, très difficile à bouger. Ils écrivent l'histoire du football marocain. Une force collective se dégage et les performances leur donnent beaucoup de confiance. Ils ont des armes offensivement aussi. On s'attend à un match très difficile, à beaucoup d'adversité » dit Raphaël Varane.

14h55 : Les Bleus ont-ils des rapports avec Benzema ?

Question un peu piège pour Varane... « Oui, je suis en contact avec lui », s'en sort le joueur de Manchester United.

14h52 : (Merci Aymeric pour le moment)

Petit moment de fierté, c'est un de nos envoyés spéciaux Aymeric qui vient de poser sa question ! En plus, c'était intéressant.

14h50 : Comment lutter contre un excès de confiance ?

« On a assez d'expérience dans l'équipe pour ne pas tomber dans ce piège. Ce n'est pas hasard si le Maroc est à ce stade de la compétition [...] Ce qui nous attend va être très compliqué, il ne faudra surtout pas tomber dans la facilité », répond Raphaël Varane.

14h50 : « L'objectif de départ, c'est la gagne »

Interrogé sur l'objectif fixé par le président Le Graët d'être en demie, le défenseur insiste : « L'objectif de départ, c'est la gagne »

14h40 : La conf' des Bleus va débuter dans quelques minutes

Mais oui, on va suivre ça ici, pas d'inquiétude, on est payé pour ça. 

C'est Raphaël Varane qui va s'exprimer en premier, avant Jules Koundé.

14h35 : Mbappé snobé par Walker

On savoure après la victoire des bleus face aux Anglais, suite. Avec cette scène dans le couloir avant d'entrer sur le terrain, quand Mbappé tente de saluer Walker. Réponse du latéral ? Pas un signe, rien. Kyky remballe sa main et sourit, même pas gêné de s'être pris un vent. Derrière, les deux s'en mettront rarement pendant la partie. Sauf sur une accélération du crack français, la seule qu'il a pu tenter.




14h20 : Vous souvenez-vous des autres demi-finalistes inattendus ?

Avant le Maroc, il y a eu d'autres équipes surprises dans le dernier carré d'un Mondial. Vous les avez ? Petite retrospective :

- 1930 : Si, le soccer avait du succès aux Etats-Unis ! Cette année-là, « Team USA » subit finalement la loi de l'Argentine (6-1) en demie.

- 1962 : Poussé par la ferveur de ses supporters, le Chili réussit une Coupe du monde historique. En quarts, les Chiliens battent l'URSS (2-1) avant de plier en demies contre le futur vainqueur, le Brésil, sur des doublés de Vava et Garrincha (4-2). Ils arrachent finalement la troisième place.

- 1994 : Portée par une génération exceptionnelle, la Bulgarie atteint le dernier carré aux États-Unis. Le leader est Hristo Stoitchkov, co-meilleur buteur du tournoi avec le Russe Oleg Salenko (6 buts). Mais derrière la star du Barça de Johan Cruyff, il y a aussi Emil Kostadinov, Krasimir Balakov, le chauve Yordan Letchkov, qui abat l'Allemagne en quarts (2-1) d'une magnifique tête plongeante. L'aventure s'arrête contre l'Italie de Roberto Baggio (doublé) en demie.

- 2002 : Portée par un public en délire et pas désavantagée par un arbitrage très critiqué, la Corée du Sud de Guus Hiddink devient le premier demi-finaliste du continent asiatique. Elle bat l'Italie (2-1 b.e.o.) en 8e de finale sur un but en or d'Ahn Jung-hwan, puis l'Espagne aux tirs au but (0-0 a.p., 5 t.a.b. à 3) avant de s'incliner contre l'Allemagne (1-0). La Turquie, pour sa deuxième participation après 1954, fait pleurer l'autre hôte, le Japon (1-0) en huitièmes, puis le Sénégal (1-0 b.e.o.) en quarts, avant de rendre les armes face au Brésil (1-0) de Ronaldo, buteur. Les Turcs remportent le match pour la 3e place (3-2) avec le but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde, signé Hakan Sukur au bout de 10.8 secondes.

13h55 : « Notre ambition est d'aller en finale », clame une ancienne star du Maroc

Légende des Lions de l'Atlas, Aziz Bouderbala ne cache pas sa fierté de voir le Maroc en demi-finale du Mondial. « C'est exceptionnel ce qui nous arrive, c'est une qualification historique non seulement pour le Maroc mais pour tous les pays arabes et surtout le continent africain », savoure-t-il sans vouloir que son pays s'arrête là. « ce n'est pas encore fini, notre ambition est d'aller en finale. On est en train de vivre un moment historique. On fait partie des quatre meilleures équipes au monde, mais c'est fabuleux, c'est du délire ! »

13h35 : « Platoche » avait vu juste

Il est fort notre Paul le poulpe !




13h15 : La Liga en force !

Avec 22 joueurs encore présents en demi-finales du Mondial, la Liga espagnole s'impose comme le championnat national le plus représenté parmi les quatre demi-finalistes du Mondial-2022. La PreMier League suit, avec 15 joueurs, devant la Serie A (14). Et la Ligue 1 alors ? Et ben elle est à égalité avec le championnat italien (14 donc), devant la Bundesliga.

Chez les clubs, le Bayern est en tête :

1. Bayern Munich (ALL), 6 joueurs : Pavard, Upamecano, Coman, L. Hernandez (FRA), Stanisic (CRO), Mazraoui (MAR)

2. Atlético Madrid et FC Séville (ESP), 5 joueurs : Griezmann (FRA), Molina, De Paul, Correa (ARG), Grbic (CRO) ; Montiel, Acuna, Gomez (ARG), Bounou, En-Nesyri (MAR).

4. Dinamo Zagreb (CRO), 4 joueurs : Livakovic, Sutalo, Petkovic, Orsic (CRO)

5. PSG (FRA), 3 joueurs : Messi (ARG), Mbappé (FRA), Hakimi (MAR)

. Juventus (ITA), 3 joueurs : Rabiot (FRA), Paredes, Di Maria (ARG)

. Tottenham (ANG), 3 joueurs : Romero (ARG), Lloris (FRA), Perisic (CRO)

. Real Madrid (ESP), 3 joueurs : Tchouaméni, Camavinga (FRA), Modric (CRO)

. Wydad Casablanca (MAR), 3 joueurs : Tagnaouti, Attiat Allah, Jabrane (MAR)


13h00 : Venez suivre notre quotidienne sur ce Mondial au Qatar en direct sur Twitch

C'est par ICI jusqu'à 14 heures les amis. 

12h35 : Venez témoigner sur l’âge d’or du foot français

Troisième demi-finale en six ans, deux étoiles, et qui sait, bientôt une troisième, pour un possible doublé jamais réalisé depuis le Brésil, il y a soixante ans. L’Equipe de France nous fait rêver, après avoir longtemps été perçue comme une sélection qui parfois jouait bien mais ne gagnait jamais. Si vous avez conscience de vivre un moment exceptionnel dans l’histoire d’une vie de fan de foot, venez témoigner par ici :


11h50 : Vous reprendrez bien un peu de seum anglais !

Allez, c'est cadeau avant la pause de midi !



11h25 : Et un trophée de plus pour Jacques Vendroux !

L'éternel journaliste (ex-Radio France, maintenant chez europe 1) a reçu une Coupe du monde des mains de Ronaldo. Vous avez bien lu, il couvre à 74 ans sa 15e Coupe du monde !




11h00 : Neymar publie ses conversations

Il est comme ça le Ney, il partage ses conversations privées sur WhatsApp avec Marquinhos, Thiago Silva ou encore Rodrygo ! Mais pourquoi ?  « J’ai décidé d’exposer ces messages (sans leur permission) pour montrer à quel point nous voulions ce titre et à quel point nous étions unis », s’est-il justifié.



10h45 : Guardiola à la tête du Brésil ?

L'idée aurait traversé l'esprit des dirigeants de la Fédé do Brasil, qui cherchent un successuer à Tite. A en croire Ronaldo (le vrai, le prem's), des contacts ont été établis avec l'actuel coach de Manchester City. « Nous étions intéressés par lui », a expliqué l'ex-attaquant dans une émission d'Esport 3. Nous avons discuté avec son staff mais il a préféré prolonger à Manchester City. » C'était en novembre et l'Espagnol a allongé son bail jusqu'à 2025 chez les Citizens. Affaire réglée pour la Seleçao ? « Ça risque d'être difficile de trouver un accord maintenant. C'est l'entraîneur le mieux payé du monde », a encore dit Il Fenomeno. Sinon, il reste Pascal Dupraz.


10h30 : Allez, passons vite à mercredi soir !

Sur Twitter, ça s'excite déjà autour de France-Maroc ! (Mais oui, nous aussi on est impatient)




10h15 : Giroud revient dans la course du meilleur buteur

C'est accessoire mais il y a quand même un classement du meilleur buteur de ce Mondial. Et Olivier Giroud, buteur décisif samedi face à l'Angleterre, a rejoint avec quatre buts Lionel Messi à la deuxième place ! Derrière qui ? Kyky et ses 5 réalisations. Ca devrait se jouer entre les trois pour le titre honorifique. A moins que le Marocain Youssef En-Nesyri (2 buts) plante encore et encore...

5 buts : Mbappé (France)

4 buts : Giroud (France), Messi (Argentine)

3 buts : Morata (Espagne), Gakpo (Pays-Bas), Ramos (Portugal), Rashford (Angleterre), Richarlison (Brésil), Saka (Angleterre), E. Valencia (Equateur).

09h55 : Ce n'est pas du foot mais...

Mais l'histoire de Brittney Griner, détenue en Russie et libérée la semaine dernière, vaut le coup. Dernières infos sur le sujet ici :



09h35 : Griezmann change de numéro pour son record

Mais non, ce n'est pas vrai. L'indispensable Grizou garde son n°7 chez les Bleus. Mais le président de la FFF, Noël Le Graët, lui a remis un maillot floqué du 28, comme son nombre de passes décisives réussies en équipe de France. Avec les deux dernières de samedi soir face aux Anglais (oui, 2-1 et qualif' en demie !), Griezmann est désormais le recordman de passes dé' chez les Bleus.




09h15 : Que dit Deschamps à ses causeries ?

Mathieu Valbuena en sait quelque chose. L'actule joueur de l'Olympiakos Le Pirée a connu le sélectionneur des Bleus à l'OM et donc en équipe de France. Comme ce soir de novembre 2013, en barrage retour pour une qualif' au Mondial 2014.  « Je suis sorti de là, j’étais un animal, je voulais tout défoncer. Cela a donné beaucoup de force et de détermination à tout le groupe. Il a toujours su insuffler ça à ses équipes. Deschamps dans ses causeries, il va parler un peu de tactique mais il ne va pas s’attarder sur le sujet, il va surtout parler des familles, de l’humain, il va nous faire partager ses expériences de joueur et d’entraîneur. Il te donne des frissons. Tu sors de cette causerie, tu te dis 'wahou' », a raconté le natif de Bruges sur RMC.

08h55 : Un deuxième journaliste meurt au Qatar

C'est un journal qatarien qui a sorti l'info. Un second journaliste est mort pendant le suivi de la Coupe du monde, relate le Gulf Times. Il s'agit du photographe qatarien Khalid al-Misslam, décédé « brutalement » ce week-end. Les cironstances de sa mort n'ont pas encore été établies. Mais son décès intervient quelques heures après celui du journaliste américain Grant Wahl (48 ans). Ce dernier était décédé vendredi pendant le quart de finale entre l'Argentine et les Pays-Bas. 




08h45 : Grasse mat', pizzas, couscous, Benz '... C'est le journal des Bleus

Notre envoyé special Aymeric (William y est aussi hein !) vous raconte tout ce qu'il faut savoir sur les Bleus :




08h25 : France-Maroc en demie, Mbappé l'avait prédit !

A l'origine, ce n'était qu'une vidéo promotionnelle du PSG, alors en stage au Qatar. En janvier 2022, le crack français se promenait donc en plein « Education city Stadium », à Al Rayyan, pour dire qu'il est magnifique. Jusqu'à ce qu'il dévie un peu sur le Mondial et s'y voit en demi-finale contre le Maroc de son pote Achraf Hakimi. Seule petite erreur, le choc aura lieu à Al-Khor, au nord de Doha !




08h10 : Le tenant du titre plus souvent 4e ?

C’est moche à lire mais c’est une statistique réelle. La France sera seulement le 8e champion du monde en titre de retour en demi-finale lors de l’édition suivante. Et jusque-là, le tenant a plus souvent terminé… 4e. Petit retour sur les 7 précédents :

- 1938 : L’Italie s’offre un doublé, après 1934. 1er.

- 1954 : sacrée à la surprise générale en 1950, l’Uruguay s’incline (4-2) en prolongations contre la Hongrie en demie, puis contre l’Autriche lors de la petite finale en Suisse. 4e

- 1958 : L’Allemagne se fait surprendre par la Suède en demi-finale la France de Just Fontaine fait exploser sa défense (6-3). 4e

- 1962 : Dans le dernier carré, le Brésil de Pelé se promène contre pays hôte chilien (4-2) avec Garrincha et Vava, c’est samba en finale face à Tchécoslovaquie (3-1). 1er.

- 1974 : dans un format bizarre, la Seleçao est deuxième de sa poule et se contente du match pour la 3e place, perdu contre Pologne. 4e.

- 1990 : Portée par un Maradona à son paroxysme, l’Argentine retrouve l’Allemagne en finale. Maos la Mannschaft prend sa revanche (1-0), sur un penalty de Brehme, toujours vigoureusement contestée par l’Albiceleste. 2e.

- 1998 : En 1994, le Brésil a remporté (0-0 a.p. 3-2 t.a.b.) contre l’Italie la première finale décidée lors d’une séance de tirs au but… mais la suite, vous la connaissez par cœur. Zidane, Petit, et 1, et 2, et 3-0 ! 2e.


8h00 : Hello à vous, chers demi-finalistes de Mondial (mais pas seulement) !

Voilà une nouvelle journée à patienter, ce lundi, sans le moindre match de Coupe du monde au menu. L’excitation est en tout cas grandissante, à deux jours de l’affiche France-Maroc de mercredi (20 heures). On se projette donc, plus que jamais, sur la perspective d’un incroyable doublé 2018-2022 par ici. Bon, il va falloir d’abord se coltiner ces héroïques Lions de l’Atlas, et on va absolument tout vous dire par ici des préparatifs de cet affrontement inattendu. On suivra aussi bien sûr les sélections argentine et croate, qui disputeront mardi (20 heures) l’autre demie de ce Mondial. Et puis comptez sur nous pour vous régaler en vous partageant tous les sujets de nos envoyés spéciaux, ainsi que des infos insolites qui entoureront cette compétition au Qatar.

» Pour suivre l’actu de cette Coupe du monde minute par minute, ou presque, vous êtes à la bonne adresse…