Coupe du monde 2018: Hatem Ben Arfa critique le jeu des Bleus et invite Deschamps à partir

CONSEIL Ben Arfa souhaite que les Bleus adoptent « une identité de beau jeu à la française »…

C. Ape.

— 

Hatem Ben Arfa
Hatem Ben Arfa — FRANCK FIFE / AFP

Hatem Ben Arfa a peur pour les « amoureux du football ». Même s’il est heureux du succès des Bleus en Coupe du monde, l’ex-international s’est interrogé sur le style de jeu des Tricolores dans une tribune publiée par France Football.

« On ne va pas se le cacher : le style et l’identité ultraréalistes des Français sont assez moches. Et je n’ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs, puisque l’on a souvent l’habitude d’essayer de copier le nouveau champion du monde. »

Ben Arfa appelle DD au départ

« Les Bleus sont des spéculateurs qui misent avant tout sur l’erreur de leurs adversaires. Ils usent et profitent de la moindre occasion pour les punir. Ce n’est pas très souvent spectaculaire, mais super efficace », pour l’ancien Parisien, aujourd’hui sans club.

La solution ? Le départ de Didier Deschamps après le succès au plus haut niveau. « Ce serait ensuite à son successeur de profiter du potentiel technique et de libérer les talents pour avoir une identité de beau jeu à la française, comme les Brésiliens en ont une. Et pour qu’on ne prenne pas du plaisir que dans les résultats. »

>> A lire aussi : «Bravo les gars», Karim Benzema félicite (sobrement) les Bleus