Coupe du monde 2018: «Il ne vit pas le foot comme nous», Messi présenté par Umtiti, son partenaire au Barça

FOOTBALL S’il y en a un qui sait comment arrêter l’Argentin (ou pas…), c’est lui…

N.C.

— 

Samuel Umtiti en conférence de presse à Istra, le 28 juin 2018.
Samuel Umtiti en conférence de presse à Istra, le 28 juin 2018. — David Vincent/AP/SIPA

De notre envoyé spécial à Istra,

Lionel Messi n’est pas l’Argentine, mais quand il y a Samuel Umtiti en conférence de presse, comme ce jeudi matin, ça parle forcément beaucoup de lui. Les deux joueurs sont partenaires en club, alors on se dit que Big Sam sait y faire et va filer des tips à tous ses coéquipiers en équipe de France pour ne pas prendre la marée, samedi. A priori, ce ne sera pas aussi simple que ça. « Ça sert de le connaître, pour juger son positionnement sur certaines actions, par exemple. Mais même en le côtoyant H24, c’est très compliqué de l’arrêter, indique le défenseur français. Aux entraînements parfois je ne comprends pas tout. Il a des qualités hors normes, on va faire comme on peut. »

On le sait bien sûr, d’ailleurs Kimpembe et Mandanda avaient insisté sur ce point la veille, la réponse sera collective. Les espaces devront être réduits au maximum pour ne pas le laisser prendre de la vitesse. La composition de départ des Bleus, qu’on peut penser semblable à celle face au Pérou semble taillée pour ça. Messi traîne le plus souvent à droite en sélection. Ça tombe bien, à gauche, Matuidi sera là, avec le foufou Hernandez derrière lui (si sa cuisse le permet, normalement oui), Umtiti en couverture et Kanté jamais très loin.

« Il a sauvé l’Argentine plusieurs fois »

Après, avoir en face le Messi de la sélection plutôt que celui du Barça aiderait aussi un peu. « C’est vrai qu’il joue de manière différente, note Umtiti. Mais il a quand même sauvé l’Argentine plusieurs fois, il a souvent été présent. Les Argentins sont durs avec lui, je comprends qu’on compte sur lui avec les qualités qu’il a mais il ne peut pas tout faire tout seul. »

L’expression des talents pas toujours simple dans un collectif qui patine… C’est marrant, ça nous rappelle une sélection. Mais on s’égare. On terminera sur la belle réponse apportée à Umtiti à une question sur le Messi qu’il a découvert en arrivant à Barcelone et ce qui fait selon lui que le quintuple Ballon d’or est un joueur vraiment à part :

« Il ne vit pas le foot comme nous on peut le vivre, dans ses choix, sa vision du jeu, ses buts. Il marque, il marque, il marque, il ne s’en lasse jamais. Il a ça en lui. Il n’aime pas perdre, il veut toujours gagner des choses. Je ne m’attendais pas voir ça, car il avait déjà tout gagné quand je l’ai connu. Il a cet état d’esprit. Et puis après dans le jeu, ses contrôles de balles notamment, je trouve ça impressionnant. Il a une touche technique qu’aucun autre joueur n’a. Il ne fait pas passements de jambes, tout ça, mais sur un crochet ou un double contact il élimine. C’est assez fou ».