France-Belgique / Coupe du monde 2018: «Une finale, ça se gagne»... Les Bleus heureux de la qualification mais toujours en mission...

Coupe du monde 2018 L'équipe de France affronte la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde 2018...

W.P.

— 

Chadli est opposé à Matuidi
Chadli est opposé à Matuidi — CHRISTOPHE SIMON / AFP
Coupe du MondeCoupe du Monde
Mardi 10 juillet 2018
Demi-finales
FranceFrance
  • Umtiti51'
BelgiqueBelgique
    20:00
    Tirs au but -
    1-0
    Mi-temps0 - 0

      La France est en finale de la Coupe du monde 2018!

      Umtiti a ouvert le score sur corner (1-0)

      Tut, tut, tuuuut! Allez c'est l'heure de boucler ce live ET de basculer sur le suivant: celui de la nuit. On va suivre les festivités au coeur de Paris. Nos envoyés sont un peu partout en France. On a envoyé nos meilleurs hommes pour vous filmer en train de faire les zouaves dans la rue! Tenez-vous prêts.

      C'est la fête de ouuuuuf à Lyon aussi. Toute la France est en ébullition. Quelle folie les amis. Quel kiff. Vivement la deuxième étoile, dimanche.

       

      Didier Deschamps, sur TF1: [Sur le plan anti-Hazard] « Eden Hazard a une influence tellement importante, il bouge beaucoup, ça permute, il était dans la zone de Pavard. Evidemment que lorsque il rentre en possession il fallait qu'on puisse le prendre à deux pour justement limiter son influence. On a eu du mal sur les 20 premières minutes. »

      djbacon

      Quelle équipe ! Quelle maîtrise collective ! Une équipe de chiens qui s’est battue pour l’emporter dans un match où les 2 blocs étaient du même niveau. Bravo aux belges pour leur parcours !

      >> Tout est dit. Les deux équipes étaient très proches, mais l'une des deux a eu plus de réussite et de maîtrise. L'équipe de France est tellement sereine. 

      Pog-monstre est Pog-heureux. Y'a plus grand monde pour critiquer la pioche!

       

      C'est une bonne phrase, ça. 2018, c'est 98, les smartphone en plus. 

       

      Griezmann sur TF1: « Toucher la moustache de Rami, ça porte bonheur, je l'ai fait en quarts et là je l'ai refait. Le corner ça a été travaillé, je savais qu'il devait y avoir quelqu'un au premier poteau. On est en train de kiffer, franchement il faut continuer pour ramener cette Coupe en France. Je sais que je suis un joueur important. Les matchs de poules étaient pas compliqués mais j'étais pas à mon meilleur niveau. Là, je retrouve mon niveau et je suis plus en confiance. [Un jour de récup en plus] Il faudra bien récupérer de notre côté pour arriver à 100%, mais c'est un avantage oui. On est déjà focalisés sur cette finale. »

      Les frissons. On peut les regarder toute la soirée ces images. 

       

      Lloris, sur TF1: « Difficile de céder à l'euphorie. C'est une grande aventure. Une finale ça se gagne, on est bien placé pour le savoir. Il y a deux ans, c'était difficile. »

      Umtiti, sur TF1 : « Je suis passé devant Fellaini qui est plus grand que moi. Je suis passé devant lui avec un meilleur timing. Il y a beaucoup de fierté, de bonheur dans ce groupe, on est vraiment heureux. Beaucoup de satisfaction. Tout le monde était content, le coach, le staff. On va encore fêter ça, ce soir. En Russie on est loin [de la ferveur populaire] mais on reçoit des messages, des vidéos. Tout le monde est derrière nous et on sent beaucoup d’encouragements. En finale ? La "Croaterre" ça m’irait beaucoup. »

      Chef59

      J'ai honte pour mon pays, gagner de cette manière c'est infâme, je suis de tout cœur avec mes amis belges qui se sont dépensés sans (trop) tricher. Par contre, l'équipe de France, outre le fait qu'elle était nulle, a usé de tous les artifices possibles pour ne pas perdre, la montre, le choc qui « tue », garder le ballon quand on vient de le mettre en touche, tout y est, Neymar est un débutant à coté. Et en plus, l'entraîneur qui félicite ces comédiens malhonnêtes ! Si c'est ça le foot, je ne comprends pas que l'on puisse encore s'y intéresser. Cette équipe me dégoute et je souhaite qu'elle se fasse étriller en finale car son futur adversaire, et leurs supporteurs, ne sera pas aussi gentil que les Belges.

      >> Commentaire empli de mauvaise foi. Ok, la France a peut-être défendu sur la dernière demi-heure, elle a gagné du temps. Mais dois-je te rappeler que la Belgique a joué de la même manière sur la seconde période contre le Brésil? Ca fait parti du foot, le gain de temps, les fautes intelligentes, la solidarité défensive. De plus, ces Bleus sont loin d'être laids. Ils procèdent par contre, jouent sur leurs points forts. Ils ont eu autant d'occasions nettes que les Diables Rouges. Après, oui, sans doute, la Belgique jouait mieux.

      Kanté, sur TF1 : « C’est ma joie et ma fierté. On voulait vraiment atteindre cette finale, mais tout n’est pas fini, on veut gagner cette finale. il y a un temps pour tout, on réattaque dimanche. [Sur la joie des supporters partout en France] On est content de voir que ces émotions sont partagées j’espère qu’on les rendra fiers dimanche. J’espère qu’on sera tous contents après le dernier match. »

      Mbappé sur TF1: « C'est inimaginable c'est le rêve de toute une vie, d'une future vie. Je suis un grand rêveur et pourtant j'ai jamais imaginé ça. [Deschamps] Il était content, on s'est tous embrassé. Tout le monde est avec nous, on sent que les Français sont avec nous. [Sur la talonnade] C'est parce que je travaille pour le collectif que je me suis retrouvé dans cette position. S'il avait fallu la donner en taclant je l'aurais aussi fait. [Le Ballon d'or] Franchement je m'en fiche de tout ça, je veux juste la Coupe du monde, je veux dormir avec les Français dehors s'il le faut mais tout le reste je m'en fiche. »

      Olivier Giroud sur TF1 : « Honnêtement c’est un rêve de gosse, on est fier de partager ça avec nos familles et tous les Français. Ça a pas été facile aujourd’hui mais on est allé la chercher. il reste un match, 90 minutes, peut-être un peu plus. [1998] C’est des souvenirs impérissables, je me souviens de la tête de Giroud sur l’Arc de Triomphe. Il reste un match, on va bien savourer avec nos familles puis nous remettre dedans, parce que c’est dimanche. J’aurais souhaité aider l’équipe en ouvrant le score et en faisant le break mais je crois en mes chances de marquer en finale. »

      Deschamps, au micro de TF1: « C'est quelque chose d'exceptionnel, je suis vraiment très heureux pour mes joueurs, ils sont jeunes mais ont du caractère et une bonne mentalité. Ce petit but nous a fait du bien, c'est un défenseur qui le met. Chapeau à mes joueurs et à l'ensemble de mon staff. Je ressens beaucoup de fierté par rapport à mon groupe, ça fait 49 jours qu'on est ensemble. il s'est passé des choses plus difficiles... C'est le mérite de tout le monde, le match, il appartient aux joueurs. On est en finale de la Coupe du monde. La finale d'il y a deux ans, elle est pas digérée, elle est restée là. »

      Ca va être n'importe quoi cette nuit en France. La productivité du pays sera proche du néant demain. 

       

      Mais non, vous verrez, il lui mettront 8 ou 9 et ils auront bien raison. 

       

      Apparemment c'était kiffant de vivre l'ouverture du score au sein de la fan zone de l'Hôtel de Ville. 

       

      C'est la grosse teeeuuuuufff ou paaaaaas???

       

      LEGION2B

      Mille merci à Umtiti et LIoris !!

      >> Varane aussi. Match incroyable. La Tour Eiffel dans les duels aériens.

      HAHAHAHAHAAAAAA. Qu'ils sont bêtes.

       

      C'est l'heure de faire la fête, et pas qu'un peu. Une question s'impose, donc.

       

      Oh putain le pied les amis. C'est mérité, franchement. Certes on a beaucoup défendu, mais on a eu autant sinon plus d'occasions nettes que les Belges. Merci Umtiti, merci DD, merci Kylian, merci Varane. Merci tout le monde! Il en manque plus qu'un à gagner, le plus important!!

      96e: C'EST FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII L'EQUIPE DE FRANCE EST EN FINALE DE LA COUPE DU MOOOOONDE 200000001888888888!!!! 2018 plutôt.

      95e: OOOOOH COURTOIS QUI EMPECHE TOLISSO DE FAIRE LE BREAK! Corner. On va gagner une minute facile là.

      94e: Ouiii Kyky qui va gratter une faute précieuse sur son aile droite et gagner des secondes.

      93e: Grizouuuuu! Il a pas de pied droit... Il aurait pu tuer le maaatch et nous sort une frappe de poussin du droit.

      92e: Plus que quatre minutes. Je suis en apnée. Je vais battre un record. Regarde moi, le guiness book.

      90e: SIX MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL ARGHHHH!!!!

      88e: C'est bien frappé par De Bruyne mais la défense française reste solide et Mbappé se charge de shooter le ballon loin, très loin.

      87e: Kanté prend un jaune et concède un coup-franc dangereux aux 30 mètres. Danger. DANGER.

      85e: Blaisou Matuidi est contraint au changement, il est blessé. Hazard l'a chargé assez violemment, faut dire. Et entrée de la Toliss.

      83e: Tic, tac, tic, tac... La finale approche.

      82e : Magnifique auto-tamponneuse d’Hazard sur Matuidi. On est où là ? A la foire du trône ?

      81e: LLORIS LA MURAIIIILLE!! Quelle frappe de Witsel et encore une fois super Lloris pour sauver la baraque. Merci Hugooo!

      79e: Ohhhh Giroud s'en sort très bien après avoir découpé Hazard devant la surface. L'arbitre ne siffle pas mais aurait dû. Mais on ne va pas s'en plaindre.

      78e: Coup-franc pour les Bleus... Pogba la reprend de la Pog-tête mais c'est nettement à côté. 

      77e: Yannick Ferreira-Carrasco va faire son entrée.

      75e: Kevin de Bruyne! Frappe absolument foirée du milieu de Manchester City. On peut souffler. 

      74e: Il a perdu ses cartons l'arbitre ou quoi? Witsel découpe Grizou et reste impuni.

      72e: Oh le ballon dans la figure pour Sam Umtiti. Ca fait mal mais l'ancien Lyonnais encaisse, il est solide. 

      70e: 800 centres de la Belgique depuis l'entrée de Dries Mertens. Le mec est une machine, le Beckham des Flandres.

      69e: Les Belges ne trouvent pas la clé dans notre défense. On est solides, sereins. On les éteint.

      67e: GIROUUUUUD! La frappe en première intention de l'attaquant des Bleus s'envole dans le ciel russe mais le contre était super bien mené par Kyky et Grizou. Dommage.

      64e: FELLAINIIII! OH LE COUP DE CASQUE DE MAROUANE QUI PASSE PAS LOIN DE LA CAGE DE LLORIS. On n'est pas bons du tout défensivement là. On les laisse trop centrer. Derrière, Fellaini c'est un client dans le jeu aérien.

      63e : Faute intelligente d’Hazard qui annihile un contre français. Il le savait qu’il y avait danger si cette offensive s’amorçait. Bien vu de la part du Belge.

      61e: C'est dangereux, Blaise, c'est dangereux... Perte de balle de Matuidi qui débouche sur une belle action collective des Diables Rouges. Heureusement la demi-volée de De Bruyne est mal ajustée.

      59e: Minimum.

       

      58e: Frappe affreuse d'Alderweireld aux abords de la surface. Ils craquent. Ils n'ont pas de mental (ils ont remonté deux buts contre le Japon, pour rappel).

      56e: OH KYLIAN LA PRESQUE PASSE Dé DE GENIE! Oh ça finit dans une compil Youtube ça. Direct!

      54e: Oh qu'il fait du bien ce but. Une bouffée d'oxygène. On a gueule très fort à la rédac. J'en ai perdu l'ouïe.

      53e: Encore un très bon coup-franc pour les Bleus à l'angle-gauche de la surface belge. Allez...

      52e: LA CLASSIQQQQUEEEE!!!! BUUUUUUUT SUR CORNER DE L'EQUIPE DE FRANCE!!!! SAMUEL UMTITI! TETE IM-PA-RAAAABLE! 1-0

      51e: OH L'EXCELLENT TRAVAIL DE GIROUD BERGKAMP! Contrôle orienté dos au but + frappe du droit... Mais c'est détourné en corner.

      50e: Les Belges remettent le pied sur le ballon, nous on joue en jeu direct. 

      47e: OHHH ATTENTION! La tête de Lukaku passe assez nettement au-dessus mais attention à ne pas laisser le bonhomme prendre trop de ballon dans la surface.

      46e: Oh merde Matuidi cet enchaînement Video Gag bon sang... Il a vraiment des problèmes de coordination. 

      46e: C'EST REPARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!

      dgedg1bann

      macron démission.

      >> L'équipementier? 

      L'autre gros moment de cette première période c'est l'envolée d'Hugo Lloris façon Ed Warner dans Olive et Tom (Ed Warner > Thomas Price, pigé?). 

       

      Xrayy

      J'ai 1 minute de retard avec l'appli MyTF1 quelle daube

      >> Et avec le live 20 Minutes tu as deux ou trois minutes de retard. Quitte à être en retard, autant le faire correctement, donc tu as raison de venir ici. 

      On n'oublie pas les moments d'émotion de cette première période non plus. 

       

      0-0 pour le moment mais le plus important est ailleurs: on est toujours pas mort d'une crise cardiaque. Et par moments, c'est pas passé loin. 

       

      45e: C'EST LA MI-TEMPS!!!

      44e: Griezmann c'est vraiment le CR7 de la France, il envoie tous ses coups-francs dans le mur (bon au moins Ronaldo il en met de temps en temps).

      43e: OH OUI LE COUP-FRANC INTERESSANT POUR LES BLEUS! Par contre comment il prend pas carton Dembélé là??

      42e: Les Belges n'existent plus depuis une bonne dizaine de minutes. 

      39e: OH L'ARRET DE COURTOIS FACE A PAVARD! Il a fait le tir qu'il fallait, le Français, mais derrière le portier belge est impérial et nous sort le ballon d'une Titi Omeyer avec le pied.

      36e: Grizou Messi, Grizou Messi, Grizou Mes... Frappe écrasée, quel fail, alors qu'il venait de traverser tout le terrain. 

      35e: Hazard fait absolument ce qu'il veut au milieu, il se promène.

      33e: Nooooon Gioud tu croques là... Quelle remise incroyable de Mbappé dans l'axe et Olivier se jette n'importe comment sur le ballon. On ne sait pas ce qu'il a voulu faire. Je crois que lui-même ne sait pas d'ailleurs.

      32e: MAIS GRIZOU T'ES SUR TON GAUCHE POURQUOI TU TIRES PAAAAS ARGHHH!!

      30e: La combinaison sur coup-franc des Bleus! Pavard trouve Giroud dont la tête passe à côté. Y'avait de l'idée. Mais les idées ça donne pas de but.

      29e: Si les Belges commencent à être aussi fort au foot qu'au vélo ça va vraiment pas le faire.

      27e: Stress total dans les locaux de 20 Minutes sur ce centre venu de la gauche et passé à deux à l'heure devant toute la défense des Bleus.

      klovismarc

      Pavard est d une insigne faiblesse il est bien parti pour couter le match

      >> Disons qu'il fait ce qu'il peut et qu'il n'est pas bien aidé par le non-repli défensif de Mbappé.

      25e: Mais elle est jamais sortie cette balle dans la surface belle! Corruption! L'arbitre favorise les Belges parce qu'il confond leur entraîneur avec Gianni Infantino!

      23e: Bonne ambiance fraternelle à Paris. A la rédac par contre, on est 100% France et on gueule comme des pilliers de bar PMU à 23h. 

       

      21e: HUGOOOOO FAIS-MOI DES GOSSES! QUELLE PARADE DE LLORIS SUR LA FRAPPE D'ALDERWEIRELD!!! 

      19e: OUAAAAH VARANE SAUVE LES BLEUS SUR UNE FRAPPE D'HAZARD! Elle y allait tout droit cette balle... Le défenseur du Real met son crâne pour dévier la trajectoire. 

      18e: OH LA FRAPPASSE DE MATUIDI! Dans les mains de Courtois. 

      17e: « On peut pas perdre un match contre une équipe où il y a Fellaini », dit-on à ma gauche. Certes, mais les Belges disent pareil avec Pavard et Matuidi.

      15e: HAZARD LA FRAPPE! Attention la défense, attention la défense. Hazard nous fait mal sur son côté et frappe à l'entrée dans la surface. Un peu trop croisé, heureusement.

      14e: Ronaldo j'espère qu'il va se mouiller la nuque avant de passer de Modric à Matuidi, parce que le choc thermique sera rude. 

      12e: OH OUI... NON... ARGH... OUI... NON! Ohhhhh! C'est exactement comme ça que je viens de commenter le contre des Bleus sur lequel Courtois finit par devancer de peu Mbappé sur une passe en profondeur de Pogboum. 

      11e: L'apport offensif du côté gauche sera proche du néant côté français aujourd'hui. Blaisou est latéral gauche bis.

      9e: Arrrgh Pavard qui corque un contre en rate une passe au milieu alors qu'il n'avait qu'à lancer Mbappé tout droit en profondeur. You had ONE job.

      8e: Hazard est vraiment bien, il prend le jeu à son compte. Je la sens mal cette histoire.

      6e: Ouf, c'est tiré au huitième poteau par Chadli...

      5e: OH J'AIME PAS CA... Eden Hazard déborde sur la gauche, centre et oblige Umtiti à sortir le ballon en corner. Et les corners belges, c'est danger.

      4e: Sans explication, d'un coup la Belgique a décidé de prendre la possession et de nous balader. Pas d'occasion nette encore mais on est descendu vachement bas sur le terrain.

      3e: Etonnant de voir la Belgique défendre à ce point. Les mecs se renient tant ils ont peur de notre attaque. 

      1ère: OH LA PREMIERE PRISE DE BALLE DE KYKY! Mbappé a enrhumé tout le côté gauche des Belges avant de centrer. Le ballon est repris par un Belge mais Mbappé a donné le ton. 

      1ère: C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIII!

      19h55: Stat. La France a gagné 100% de ses matchs de Coupe du monde avec moi aux commandes du live. #LaChatteAwp

      19h53: Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du stade du Zenith Saint-Petersbourg! ALLLEEEEEZ LES BLEUS!

      19h50: No pasaran plus du côté de l'Hôtel de ville. 

       

      19h45: Les pizzas viennent d'arriver chez nous, j'espère chez vous aussi.

      19h40: La pression monte les amis, 20 minutes avant une demi-finale de Coupe du monde. UNE DEMI-FINALE. DE. COUPE. DU. MONDE.

      19h38: La belle photoooooo

       

      19h27: Nos envoyés spéciaux en live depuis le stade vous font un petit facebook live ! Venez suivre ça. 

      Zikantares

      Pour le carnaval tu nous mets une petite perruque bleu blanc rouge ? Ça serait top ça ! Sinon, bon match à tous et à toutes ! Ma sensation reste une victoire des bleus dans la douleur, la sueur, les frissons, le stress, et une délivrance... à la fin du match ! Quoi qu'il en soit, c'est une belle affiche que je n'aurais jamais cru possible il y a quelques années... Allez les Bleus, avant dernière marche avant le toit du monde !!!

      >> Pas de perruque, non. Désolé, je suis bien trop coiffé et amoureux de mes cheveux pour ça. Comment ça j'ai le melon?

      19h18: Bonne vanne. Lâchez-nous un peu avec votre populisme à deux francs quarante et laissez-nous vibrer pour l'équipe de France.

       

      19h15: Bon, amis belges. On passe un accord. On vous laisse le vélo, les classiques flandriennes, tout ça, et vous nous laissez le foot. DEAL?

      19h10: C'est quand même beau toute cette fraternité (rien à battre, on veut les Bleus en finale).

       

      19h05: N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires, à me dire à quel point vous stressez, quels sont vos supersitions à deux balles pour favoriser la victoire de nos chers Bleus. JE VEUX TOUUUUT SAVOIR!

      19h02: J'ai pris un café y'a une heure, ma tension est à 58, je peux vous dire que je suis archi chaud, ce live, ça va être n'importe quoi. Genre le carnaval de Rio, mais en mieux.

      18h58: Côté belge, on opte pour un milieu en béton armé avec la titularisation du très sous-côté Dembélé (nous, on a le Dembélé surcôté). 

       

      18h55: HABEMUS COMPOS!!!!!!

       

      Tut, tuuuut, tut ! On arrête tout, on se concentre sur le match. C’est parti pour une folle soirée à suivre en intégralité sur 20 Minutes, jusqu’au bout de la nuit si l’équipe de France se qualifie pour la finale du Mondial et égale la performance de 2006. Il ne reste qu’une marche pour y parvenir, mais bon sang qu’elle est haute. En face, la Belgique est un sacré client, qui plus est en pleine bourre : les Diables Rouges ont gagné tous leurs matchs et viennent de se farcir le favori brésilien (2-1). Bref, ce sera le match le plus dur pour la bande à DD, pour qui de toute façon rien n’est impossible. On y croit à mort.

       

      >> C’est parti pour le live !