Biathlon: Les frères Boe sur le podium... Aucun Français dans le top 10... Le sprint messieurs à revivre en direct

BIATHLON Fillon Maillet, Desthieux et les autres ont encore subi la loi des Norvégiens 

N.C.

— 

Quentin Fillon Maillet lors du sprint de Kontiolahti en mars 2020.
Quentin Fillon Maillet lors du sprint de Kontiolahti en mars 2020. — Tomi Hanninen/Newspix24/SIPA

Classement provisoire

1- Tarje Boe
2- Peiffer
3- Johannes Boe
4- Weger
5- Bjontegaard

14h53Allez on ferme. Merci d'avoir été là, on espère plus de réussite pour les Françaises tout à l'heure et samedi sur les poursuites. Bon aprem tout le monde !

14h51Bon bon bon, je crois qu'on va pouvoir s'arrêter là. Nouvelle déception pour l'équipe de France, qui ne place personne dans le top 10. Et les écarts sont assez importants, il va falloir cravacher lors de la poursuite pour accrocher quelque chose... On verra ça samedi !

14h48Allez bjontegaard en termine... ET IL PREND LA 5e PLACE ! Il pousse Fabien Claude hors du top 10. Aucun Français dans les 10 meilleurs du jour, du coup. 

14h48: Et celle de Fabien Claude >> «Quand on arrive à la dernière balle on a fait le plus dur, et je m'emballe... Déjà à la 4e j'étais limite, ça aurait dû me servir d'alarme. Dommage, et j'ai eu un gros point de côté dans le dernier tour, j'étais plus en gestion. Mais je suis content quand même du résultat final. J'ai encore des choses à améliorer, c'est tant mieux.»

14h44La réac de Desthieux >> «J'avais pas de repère en partant devant comme ça. J'ai fait ma vie. Y'a du mieux quand même aujourd'hui, sur les skis ça répondait mieux, même si ce n'est pas encore l'idéal. Ca progresse, c'est le principal. Je ne suis pas encore à 100%.»

14h41: Sans faute pour Bjontegaard sur le debout, il va jouer pour le top 5 lui aussi. 

14h39: On se dirige donc vers un podium avec les deux frères Boe, aka un Boedium (c'est pas moi c'est eux qui appelle ça comme ça). 

14h38Fabien Claude en termine... IL PREND LA 10e PLACE, JUSTE DEVANT SIMON DESTHIEUX. A deux secondes de la 8e place... Johannes Dale a franchi la ligne lui aussi, juste avant le Français, il a pris la 6e.

14h36: 8e au dernier intermédiaire avant la ligne, GO GO GO FABIEN. 

14h34: Vincent Vittoz qui crie à Claude de s'arracher dans le dernier tour... Il peut aller chercher une belle place d'honneur le Français. 

14h32: Rha le coup dur, bjontegaard nous sort un 5/5 sur son couché, on va être obligé de vraiment regarder jusqu'à la fin. Les joies du sprint. 

14h29AH NOOOOOOOOOOON, la même pour Fabien Claude, qui rate aussi la dernière alors que son tir était parfait. Il entre dans le top 10 quand même mais y'avait un gros à jouer. 

14h27: Aie aie aie Dale qui sort la toute dernière balle, ça va lui coûter le podium cette histoire. 

14h22: Bon on va rester encore un peu du coup. Le classement final n'est pas tout à fait figé. 

14h20Et Fabien Claude qui sort de son couché avec un sans faute ! Il est peut-être là le Français du jour (13e à 10''). 

14h18: Dale et Christiansen sont encore sur la piste... Le réservoir norvégien est inépuisable, c'est désepérant. 

14h16OUI GUIGONNAT LE 10/10 ! Le seul français qui assure au tir aujourd'hui. Dommage que ce soit le seul qui n'avance pas sur les skis.... (émoji blasé).

14h14: Hop hop hop Bocharnikov, le sans faute from le parking. Il peut jouer le podium le papy Biélorusse.

14h12Petit point classement provisoire sur la ligne >> 

T. Boe / Peiffer / J. Boe pour le podium

Desthieux 8e à 55''

QFM 18e à 1'26
Jacquelin 25e à 1'44

(on rappelle que l'écart est important car il déterminera le départ de la poursuite)

14h10PEIFFER PREND LA 2e PLACE, il arrive à se glisser entre les Boe le coquin. Jolie course de l'Allemand. 

14h08: Guigonnat sort avec un 5/5 de son couché mais il est déjà à 27'' de la tête... Il a les skis collés à la neige Antonin pour l'instant. 

14h07QFM sur la ligne d'arrivée lui aussi... 14e place à près d'1'30. Ca a été mieux que le week-end dernier sur les skis mais ses trois fautes l'ont évidemment plombé. 

14h06Tarje Boe en termine....... ET IL PREND LA PREMIERE PLACE DEVANT JOHANNES, largement. 30 secondes de marge, il a fait une course absolument énorme (zéro faute et 2e temps de ski). 

14h05: Il a fini complètement rincé Johannes, preuve qu'il ne vole pas (encore?) dix pieds au dessus de tout le monde. Mais bon, ça suffit pour mettre les Français loin derrière pour l'instant. 

 

14h03: Allez le sans faute pour Peiffer ! Il est là l'homme qui peut empêcher les Boe de faire le doublé. 

14h01: Je découvre Martin ponsiluoma, le Suédois. Quatrième sur la ligne malgré trois erreurs, qu'est-ce que c'est que cette fusée encore ??

14h00JOHANNES BOE EN TERMINE, première position il met 15 secondes à Fak !! Ca va être compliqué d'aller le chercher encore aujourd'hui. Jacquelin dernier temps provisoire sur la ligne avec ses trois fautes... 

13h58LA CATA POUR QFM, qui nous fait deux fautes sur le debout. C'est pas vrai c'est pas vrai !

13h57En parlant de Tarje, il nous sort un gros 10/10 là le grand frère de Johannes. Les Boe sont en train de claquer une énorme course. 

13h54: Ah tiens, Peiffer devant Tarje après le debout. Toujours solide l'Allemand. 

13h53JOHANNES LE SANS FAUTE SUR LE DEBOUT ! Y'aura pas un Français devant lui impossible. 

13h52: LE POINT APRES LE COUCHE >>
1 - Tarje Boe
2 - Nelin 

3 - Eliseev (qui est déjà passé au debout et qui a fait sans faute, attention à lui). 

13h51Rhaaaaa, deux erreurs pour Emilien. Bye bye le top 10 zzzzzzzzzzzzzzzzz.

13h50: Et Jacquelin maintenant, pour le debout. Ça enchaîne c’est la fête foraine.

13h49Allez Fillon Maillet qui arrive sur le pas de tir... MAIS NOOON, une faute aussi pour QFM. Il profite pas de l'erreur de Johannes. 

13h48Et Desthieux arrive déjà pour son debout.... NON UNE FAUTE pour Simon, y'avait un gros coup à faire aujourd'hui !!

13h47: J'attends le passage de QFM sur son couché et je vous fait un point sur le classement. 

13h46: Je rappelle le principe du sprint, au fait, «pour ceux qui nous rejoignent» >> Une faute = un tour de pénalité. Au final, le meilleur temps l'emporte (en mode contre-la-montre individuel en gros). 

13h44JT Boe sur le pas de tir... ET UNE FAUTE AUSSI. 

13h42: Et pendant ce temps-là, QFM s'est élancé (et Johannes est déjà devant au premier intermédiaire). 

13h41Au tour de Jacquelin maintenant... Aie aie aie une faute, il gâche l'avance qu'il avait pris sur les skis. 

13h40PERFECT POUR SIMON, 5 sur 5 avec quand même un joli cordon. Il s'en tire bien. 

13h39: Desthieux arrive pour son premier couché... Come on. 

13h38: Sachez qu'en Finlande, en 2020, on passe toujours en fond sonore Venga Boys («Boom Boom I Want You In My Room», tout ça tout ça). Si si. 

13h36: Ziouuuuuuuuu, Johannes Boe est lui aussi sur la piste. On va voir s'il part plus vite que Jacquelin, en tête pour le moment au premier intermédiaire. 

13h33: Emilien Jacquelin au départ à présent. Allez je mise une petite pièce sur Lucky Luke aujourd'hui. 

13h31: Jakov Fak juste derrière lui. Toujours un bon client le Slovène, du haut de ses 34 piges. 

13h30ALLEZ GOOOOO pour Simon Desthieux, qui part en éclaireur. Et qui fête ses 29 ans aujourd'hui, sachez-le. 

13h26: On aimerait bien au moins voir un Bleu sur le podium aujourd'hui. QFM n'a pas caché ses ambitions pour le général de la Coupe du monde cette saison, il sait bien qu'il ne faut pas se laisser détacher dès les premières courses sinon tu reviens jamais. 

13h23: Sachez que le futur vainqueur de la course va partir en 11e position (oui je parle de JT Boe). 

13h21: Les dossards des Français aujourd'hui. Désolé Fabien mais pas sûr qu'on tienne jusque là haha. 

 

13h19: In da place... Les biathlètes effectuent les derniers réglages, nous aussi (ça marchait po la télé mais là ça a l'air d'aller). 

12h30On se retrouve vers 15 pour la prise d'antenne. Soyez là, Simon Desthieux va s'élancer en tout premier, à 13h30 pétantes. 

12h30: Les Français vont tenter de décrocher un premier podium, après être passés (plus ou moins) à côté le week-dernier. 

12h30DU BIATHLON !! Et oui, la deuxième étape de la saison s'ouvre ce jeudi midi, toujours à Kontiolahti en Finlande. On démarre avec le sprint hommes, dans une petite heure maintenant. 

Le premier week-end de Coupe du monde de la saison, la semaine dernière, n'a pas souri aux Français. Quentin Fillon Maillet n'est pas passé loin, mais aucun tricolore n'a finalement réussi à monter sur un podium, une première depuis 2014. C'est donc avec un petit goût de revanche que les Bleus se présentent aujourd'hui sur ce sprint, toujours dans la station finlandaise de Kontiolahti. On va savoir si Johannes Boe et les Norvégiens sont vraiment au-dessus ou si la première étape n'était simplement qu'un échauffement. 

>> Le temps pour tout le monde de manger et de se prendre un petit café et on se retrouve sur les coups de 13h30 pour suivre ce sprint ensemble...