Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Avec un bon Gobert, Minnesota file en finale à l’Ouest, Boston survit

NBA : Avec un bon Rudy Gobert, Minnesota file en finale à l’Ouest en battant les Warriors de Stephen Curry

BAsketLes Wolves de Minnesota affronteront en finale de conférence Denver ou Oklahoma City
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

«Notre ventre n’est pas plein. » Rudy Gobert est ambitieux. Et le pivot français des Minnesota Timberwolves, qui faisait face à son ennemi public n°1 Draymond Green, emmène ses coéquipiers, qui ne montraient aucun signe de réelle satisfaction, dans la nuit de mercredi à jeudi, après leur victoire à domicile face à Golden State (121-110) synonyme de qualification pour la finale de la conférence Ouest.

Les Warriors ont dû jouer et perdre un quatrième match de suite sans Stephen Curry, victime d’une blessure aux ischio-jambiers après seulement douze minutes dans la première rencontre. « Les blessures font partie des play-offs. Je ne veux rien retirer à Minnesota, il n’y a pas grand intérêt de parler de Steph », a commenté son entraîneur Steve Kerr. Curry gardait un espoir de jouer le match 6, qui n’aura pas lieu grâce au sérieux des Wolves qui ont mené presque tout le match et obtenu 25 points d’avance près de la fin du 3e quart-temps.

Gobert à 17 points

Mais les loups se sont endormis au cœur du dernier quart-temps, laissant Golden State et Brandin Podziemski (28 points) revenir à 9 points. Julius Randle, meilleur marqueur (29 points, 8 rebonds, 5 passes), a fait le show avec quelques paniers acrobatiques pour garder un écart conséquent.

Rudy Gobert a, lui, souvent été trouvé sous le cercle, marquant 17 points et prenant 8 rebonds, mais a peiné sur la ligne des lancers francs (1 sur 4). Comme la saison passée, Minnesota retrouve la finale à l’Ouest après une saison irrégulière (49 succès - 33 défaites). « Chaque équipe traverse des périodes plus ou moins compliquées. La question était simple : sommes-nous une équipe de finale de conférence, ou une équipe qui a joué une finale de conférence un peu par hasard », a dit le coach Chris Finch.

Boston rebondit

Dans l’autre match de la nuit, le champion Boston, dos au mur, a réussi à rebondir à domicile pour remporter mercredi le match 5 de sa demi-finale de conférence 127-102 contre les New York Knicks. Les Celtics ont su se reprendre après la défaite lors du match 4 lundi, assortie à la grave blessure de son leader Jayson Tatum, victime d’une rupture d’un tendon d’Achille.

La partie est longtemps restée serrée (59-59 à la pause), avant que Boston ne s’envole lors du 3e quart-temps. Sans Tatum, Derrick White (34 points) et Jaylen Brown (26 points) ont pris le relais offensif, et le TD Garden a salué le travail du héros d’un soir Luke Kornet. Le géant (2,16 m), qui a suppléé Kristaps Porzingis auteur d’un début de partie raté, a été impérial en défense avec 7 contres, en y ajoutant 10 points et 9 rebonds.