Barça-Real: «Mourinho détruit le football espagnol», accuse Piqué

Gary Assouline

— 

DR

Le match avait-il lieu à 23h pour que les enfants soient couchés? 93e minute de jeu, le FC Barcelone gagne 3-2 face au Real Madrid, au terme d’un match retour de la super coupe d’Espagne engagé mais de (très) grande qualité. Mais le tacle rageur de Marcelo assené par derrière sur Fabregas, fraichement entré en jeu avec son nouveau maillot, va entrainer une bagarre générale et une distribution de cartons rouges et mettre fin à la fête. Un pour le fautif brésilien, deux autres pour Mesut Özil et David Villa, qui n’étaient pourtant même plus sur le terrain.

Mais les images qui ont déjà fait le tour du monde, ce sont celles de José Mourinho enfonçant par derrière son doigt dans l’œil de Vilanova, l’assistant de Pep Guardiola. Un geste et un comportement inexcusables pour le coach portugais, censé montrer l’exemple, et qui expliquent peut-être mieux la mentalité de certains de ses joueurs (notamment le défenseur portugais Pepe) quand il s’agit d’affronter le Barça.


Après le match, Gerard Piqué s’est exprimé auprès du quotidien espagnol Marca et a dénoncé l’attitude du technicien portugais. Pour le défenseur Blaugrana, les joueurs de Madrid «sont sous les ordres d’une personne qui détruit le football espagnol. Il faut faire quelque chose car cela va finir mal. On accuse parfois les Catalans, mais les coupables sont à Madrid.»

Si le match a été marqué par le beau jeu, il l’a été aussi par une succession de mauvais gestes et parfois de violence. Une agitation qui, pour Piqué, est la responsabilité de Mourinho. «Je ne pense pas que ce soit la faute des joueurs. J’ai joué contre eux et quand nous les avions battus 2-6 chez eux (en 2009), il n’y avait pas eu de problèmes.»

En attendant de savoir si le comportement des uns et des autres aura des conséquences, notamment disciplinaires, on peut d’ores et déjà imaginer que les deux prochains clasicos, qui se joueront en décembre et en avril, seront électriques.

>> Selon vous, José Mourinho va-t-il trop loin? L'entraineur Portugais influence-t-il la mentalité de ses joueurs? Le FC Barcelone est-il exempt de tous reproches? Venez en débattre ici