Alex Ferguson s'attend à «une atmosphère extraordinaire»

FOOTBALL Le légendaire entraîneur mancunien se méfie de l'ambiance du Vélodrome...

Propos recueillis par Sandrine Dominique, à Marseille

— 

Alex Ferguson, le 6 décembre 2010, à Old Trafford.
Alex Ferguson, le 6 décembre 2010, à Old Trafford. — J.SUPER/AP/SIPA

Ce n’est pas un vieux routier de la compétition comme Alex Ferguson qui allait tomber dans le piège. A la veille d’affronter Marseille en 8e de finale de la Ligue des Champions, le rusé Ecossais a bien pris garde de ne pas s’assumer en favori. Lui qui connaît bien l’ambiance du Vélodrome sait aussi que le public marseillais peut s’avérer décisif.

Assumez-vous votre statut de favori face à l'OM?

Je ne nous vois pas vraiment comme des favoris, c’est surtout pour la presse et les bookmakers. On voit cette année que beaucoup d’équipes qui peuvent remporter cette Ligue des champions, c’est une compétition très ouverte. Et nous, comme Marseille, avons l’opportunité de passer au tour suivant mercredi. Mais je ne parlerai pas de favori.

Que pensez-vous de l’OM?

Marseille a une équipe très athlétique, avec des défenseurs très costauds physiquement. Ils ont eu quelques blessures dernièrement, mais si on prend le cas de Valbuena, il va certainement revenir demain. Et pour être venu ici plusieurs fois, je peux dire que l’ambiance, l'atmosphère qui règne ici sera extraordinaire. 

Il paraît que vous souhaitez recruter Hugo Lloris et Mathieu Valbuena. Est-ce vrai?

Ce ne sont que des rumeurs.

Dans le camp d’en face, vous allez retrouver Gaby Heinze…

Par rapport à son départ, je crois que c’était surtout un problème avec son agent, c'est parti au clash. Gaby est parti du coup au Real Madrid, mais je dois dire que c’est un joueur fantastique et un vrai guerrier sur le terrain. 

Les équipes anglaises dominent déjà la Ligue des champions après les performances de Tottenham et Arsenal la semaine dernière...

Je ne peux pas parler de domination anglaise, on est seulement au stade des 8es de finale donc c'est un peu tôt pour parler d'une finale à Wembley, même si ce sera sans doute l'objectif. Ce que je peux dire c'est que lors des dernières années, les clubs anglais ont été de plus en plus puissants, ils ont toujours atteint le dernier carré de la compétition et je pense que ce sera le cas cette année encore. Ce qui prouve que la Premier League est un championnat très compétitif. Il y a aussi de grands joueurs, ce qui a permis d'améliorer le niveau du football lors des six sept dernières années. 

Nani est-il devenu aussi important pour MU que pouvait l’être Cristiano Ronaldo?

Nani fait une saison fantastique avec nous. Si on analyse son nombre de passes et de buts, il apporte une énorme contribution à l’équipe. Il est arrivé un peu plus vieux que Cristiano Ronaldo au club mais la façon dont il se développe est assez fantastique. Même si je crois que ces dernières années, Ronaldo est le meilleur joueur du monde.