Audacieux et jamais résignés, les Condors ont aussi été portés par de magnifiques supporteurs. Allez, on se le fait une dernière fois : « Chi-chi-chi… Le-le-le… Viva Chile !!! » On s’arrête là, mais vous pouvez maintenant passer à Fidji - Géorgie avec nous, à partir de 17h45.
Argentine - Chili : Les Pumas croquent les Condors et peuvent viser les quarts de finale… Revivez ce match en direct
Rugby Les Argentins ont logiquement dominé les Chiliens (59-5) ce samedi à Nantes, dans la poule D de la Coupe du monde
L’ESSENTIEL
- L’Argentine a surclassé le Chili (59-5) ce samedi à Nantes, dans un match de la poule D de la Coupe du monde. Les Pumas ont été parfaitement menés par leur ouvreur Nicolas Sanchez, auteur de 20 points, dont un essai, pour sa 100e sélection. Le Briviste a été élu homme du match.
- Les Argentins joueront leur qualification pour les quarts de finale le dimanche 8 octobre contre les Japonais, toujours à Nantes.
- Les Chiliens ont réussi à inscrire un essai tardif afin de ne pas finir bredouilles. Les Condors ont terminé leur première Coupe du monde avec une quatrième défaite en quatre matchs, mais ils ont malgré tout laissé une belle impression générale.
- La composition de l’Argentine : Bogado - Isgro, Cinti, De la Fuente (cap.), Imhoff - (o) Sanchez, (m) Cubelli - Kremer, Isa, Gonzalez - Rubiolo, Petti - Bello, Creevy, Sclavi.
- La composition du Chili : Ayarza - S. Videla, D. Saavedra, M. Garafulic, Larenas - (o) Fernandez, (m) Torrealba - C. Saavedra, Martinez, Sigren (cap.) - Pedrero, Eissmann - Dittus, Bohme, Carrasco.
C'est le talonneur remplaçant Ignacio Ruiz qui marque la septième réalisation de son équipe. Santiago Carreras, au relais de Nicolas Sanchez, transforme facilement devant les poteaux.
Ballon porté sur la pénaltouche et le talonneur remplaçant Tomas Dussaillant aplatit. Santiago Videla manque la transfo, mais l'essentiel est acquis pour les Chiliens (45-5).
Ce sera une pénaltouche pour tenter, enfin, de marquer des points.
Ah si, le 3e ligne centre toulonnais aplatit en position d'ailier le 6e essai de l'Argentine. Nicolas Sanchez, qui a activé pour sa 100e sélection le mode « étoile » de Mario Kart, transforme en coin (45-0).
Le pilier chilien affiche sans doute la plus belle coupe de cheveux de cette Coupe du monde.
La percée de celui est aussi international à 7 marque le cinquième essai argentin malgré la présence de deux défenseurs chiliens. Nicolas Sanchez transforme, face aux poteaux (38-0).
Ce serait dommage que l'ailier du Racing 92 quitte la Coupe du monde sur cette action...
Pénalité pour les Pumas à 5 m de la ligne chilienne, pour un hors-jeu.
Toutes les machines ont un coeur, sauf le vidéo arbitrage.
Jolie combinaison en touche entre le talonneur Bohme et le 3e ligne Saavedra qui lui remet. Le n°2 des Condors file dans l'en-but. Mais y aurait pas un en avant de passe ?
Autrement dit, des maillots accrochés et des petites poussettes.
Ce serait sympa de ne pas repartir brocouille au pays de Pablo Neruda et d'Ivan Zamorano.
Bien sûr, Nicolas Sanchez et sa Corrèze en cathéter transforment (31-0).
Non, je ne me lancerai pas sur le débat « Nantes et la Bretagne ».
On se retrouve dans quelques minutes !
Pour moi, Facundo Isa n'a pas aplati, sinon sur la jambe d'Ayarza. Après oui, il a aplati, mais il était en dehors du terrain.
Comme quoi, un Condor peut avoir une démarche chaloupée.
« Nico's on fire, Condors are terrified »
Il est parvenu à dire où il se trouvait, quel est son lieu de naissance et quel est le nom du champion de monde de foot passé par Barcelone et Paris avant de signer à Miami.
Pénaltouche, ballon porté, et vous avez compris la suite. Le talonneur de 38 ans étend sa vieille carcasse en terre promise, Nico Sanchez (34 ans) poursuit son 100% au pied et ça fait déjà 24-0.
Bon, il suffit d'écrire ça pour que les Chiliens récupèrent une pénalité en mêlée. « Chi, chi, chi... Le, le, le... Viva Chile !!! »
Du grand classique avec un ballon porté, un pack qui avance et le 3e ligne aile Gonzalez Samso qui s'affale dans l'en-but chilien. Sanchez transforme (17-0).
Du grand classique dans le rugby, hélas.
L'ouvreur s'infiltre dans la défense chilienne comme une belette dans un poulailler. Quatre Condors effacés, et c'est aplati. Et de plus, il transforme lui-même son essai (7-0).
Du sursis pour les Condors.
Videla la tente. Il y a la direction, mais pas la puissance.
Bon là, c'est davantage moi à 3 grammes. Mais l'ambiance semble folle à Nantes, comme dans presque tous les matchs de cette Coupe du monde jusqu'à présent. M6 annonce 15.000 Chiliens dans les tribunes.
Il y a tellement de casseroles chez les joueurs de rugby que quand c'est bien, il faut le dire aussi.
Les VALEURS, encore et toujours.
Ce brave Nico, aujourd'hui à Brive (Pro D2), reste un joueur mystérieux, capable de se surpasser avec les Pumas mais parfois transparent lorsqu'il évoluait au Stade Français.
La victoire du Japon face aux Samoa (28-22), jeudi soir, a rendu les choses très claires. L’Argentine doit battre le Chili avec le bonus ce samedi pour afficher 9 points comme l’équipe nippone avant la confrontation directe le 8 octobre, qui décidera du second quart-de-finaliste de la poule D, au côté de l’Angleterre.
Le stade de la Beaujoire va vivre un moment historique ce samedi : le premier duel 100 % sud-américain de l’histoire d’une Coupe du monde de rugby. Sauf énorme coup de théâtre, le public nantais devrait assister à une victoire argentine face au Chili, courageux néophyte de ce Mondial, qui aura toutefois du mal à éviter une quatrième défaite en autant de matchs. Le sélectionneur des Pumas Michael Cheika a choisi de faire tourner son effectif, et aligne six joueurs du plus de 30 ans dans le XV de départ : Juan Imhoff (35 ans), Jeronimo de la Fuente, promu capitaine (32 ans), Nicolas Sanchez (34 ans), Tomas Cubelli (34 ans), Facundo Isa (30 ans) et Agustin Creevy (38 ans).
» Parce qu’on a hâte de voir ce que nous préparent les Condors avant de s’envoler pour le Chili, on se retrouve à partir de 14h30