Coupe du monde de rugby : Dupont va voir un spécialiste pour un masque de protection, Marchand sur le retour… Revivez ce lundi en direct

Rugby Une nouvelle semaine de compétition commence. Ne ratez rien des nouvelles de ce lundi

Adrien Max
— 
Antoine Dupont lors du match France - Namibie, jeudi à Marseille.
Antoine Dupont lors du match France - Namibie, jeudi à Marseille. — Neal Simpson / Shutterstock / Sipa

L’ESSENTIEL

  • 24 rencontres sur 48 (autrement dit, la moitié) de cette Coupe du monde ont déjà été jouées depuis le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre. Mais on est encore loin du but puisque la finale aura lieu le 28 octobre.
  • Le prochain rendez-vous est prévu pour mercredi avec un affriolant Uruguay - Namibie, les deux plus faibles équipes du groupe A, celui des Bleus.
  • Les joueurs de Fabien Galthié ne rejoueront pas avant le 6 octobre contre l’Italie. Mais d’ici là, tous les yeux sont rivés sur le bulletin de santé d’Antoine Dupont.


18h10 : Maxime Lucu titulaire contre l'Italie ?

Selon Midi Olympique, c'est le demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles qui devrait remplacer Antoine Dupont lors du dernier match de poule du XV de France, le 6 octobre contre l'Italie à Lyon. Lucu a l'habitude de jouer avec l'ouvreur Matthieu Jalibert, son coéquipier en club, et affiche un profil plus stratège que son concurrent Baptiste Couilloud, pourtant performant depuis le début du Mondial. Ces deux éléments auraient convaincu l'encadrement des Bleus de miser sur Lucu pour cette rencontre à ne pas perdre pour voir les quarts de finale.

17h05 : Le capitaine de l'Australie soutient son sélectionneur Eddie Jones, vivement critiqué après la défaite contre le Pays de Galle.

Will Skelton, le capitaine, blessé, de l'Australie, défaite à Lyon dimanche contre le pays de Galles (40-6) et proche d'une élimination dès la phase de groupe du Mondial-2023, a affirmé lundi qu'Eddie Jones, le sélectionneur controversé des Wallabies, avait « tout le soutien » du groupe. Depuis dimanche matin, Eddie Jones, est empêtré dans une polémique avec les journalistes de son pays affirmant qu'il avait passé un entretien d'embauche pour devenir sélectionneur du Japon alors même qu'il préparait le Mondial en France avec l'Australie pour qui il est sous contrat jusqu'en 2027.

« J'ai vu la conférence de presse hier. Je crois ce qu'il dit, c'est un homme honnête. Tout le groupe le soutient. Il a une vision à long terme et une volonté de faire revenir le rugby australien au premier plan, c'est ce qui est positif. Tout comme son attitude vis-à-vis du groupe. Vous voyez dans les médias qu'il a sa personnalité, mais quand vous le voyez en tête-à-tête, devant l'équipe, comment il parle, comment il dirige, les joueurs adhèrent et moi aussi.  C'est un entraîneur fantastique, doté d'un incroyable QI rugby. Travailler avec lui, c'est apprendre au quotidien. Il nous rend le rugby plus simple » a t-il affirmé. 


15h47 : Julien Marchand va reprendre les entrainements collectifs dans la semaine

Plombé par les blessures (Dupont, Ntamack) le XV de France a enfin une bonne nouvelle du côté de l'infirmerie. Le talonneur du XV de France Julien Marchand, victime d'une blessure à une cuisse lors du premier match de la Coupe du monde de rugby contre les All Blacks, a repris la course, a indiqué la Fédération française de rugby. Il va reprendre les entraînements collectifs dans la semaine, a ajouté la FFR.



15h18 : Le demi de mêlée du XV de France est rentré dans son village

Sorti de l'hopital Purpan dans le week-end après son opération vendredi, Antoine Dupont est rentré dans son village des Hautes Pyrénées, Castelnau-Magnoac. Il va rester en famille jusqu'en fin de semaine où il est attendu à Aix-en-Provence pour rejoindre le groupe des Bleus. C'est aussi à ce moment qu'il doit rencontrer un spécialiste pour un masque de protection. Il doit observer une période de 10 jours sans effort et le staff espère le retrouver pour les quarts de finale, mi-octobre. 

14h23 : Antoine Dupont va consulter un spécialiste pour un masque de protection au visage

Opéré vendredi d'une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont espère désormais un retour pour les quarts de finale mi octobre contre l'Afrique du Sud ou l'Irlande. Et pour rejouer dans cette Coupe du monde de rugby 2023, le demi de mêlée va rencontrer un spécialiste en fin de semaine pour la confection d'un masque de protection au visage, selon nos confrères du Midi Olympique. Ce genre de masque de protection ne peut normalement pas dépasser plus de 5 millimètres de d'épaisseur pour des raisons de sécurité. Mais Dupont et le staff des Bleus vont tout faire, pour remettre le joueur sur pied avnt les phases finales du Mondial.  

09h36 : Eddie Jones s'excuse auprès des supporteurs australiens

Rien ne va plus pour l'Australie après sa défaite contre le Pays de Galle dimanche (40-6). Les Walabies n'ont plus leur destin en main et pourrait manquer les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby pour la première fois de leur histoire. Leur selectionneur, Eddie Jones s'est d'ailleurs excusé auprès des supporteurs après cette défaite : « Je voudrais m’excuser auprès des supporters australiens. Je souhaite m’excuser et je prends l’entière responsabilité de ce résultat. Cette équipe jeune a tout essayé et mis tous ses moyens. Mais il a manqué de consistance, de précision. C’est très décevant mais félicitation au pays de Galles ». 

Le selectionneur australien a également souhaité démentir un départ vers le Japon : « Écoutez, je suis revenu en Australie pour essayer d'aider. Pour le moment, on ne peut pas dire que j'aide beaucoup. Mais je suis fier d'être Australien et je déteste voir le rugby australien se porter aussi mal qu'en ce moment, qui plus est alors que je suis aux manettes. Mais, et ce n'est pas une excuse, il n'y a pas que les Wallabies qui doivent s'améliorer, c'est tout le système du rugby australien qui doit le faire aujourd'hui. Je suis engagé à entraîner l'Australie. Et j'accepte assez mal les commentaires de ceux qui doutent de mon engagement envers l'Australie. »

08h30 : Bienvenue à vous pour une nouvelle journée sous forme de bulletin médical

« Dis, quand reviendras-tu ? » La chanson de Barbara (pas Pravi, Barbara tout court) colle parfaitement au sujet de préoccupation du rugby français, et même au-delà : l’état de santé d’Antoine Dupont, salement touché jeudi dernier contre la Namibie, et opéré le lendemain. Dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3, Amélie Oudéa-Castéra a été interrogée sur le sujet.  « Il semble que la fracture soit plutôt au niveau de la pommette qu’au niveau de la mâchoire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle », a indiqué la ministre des Sports.

« Il faut se placer dans cette perspective où il reprendra. Vous avez vu sa communication, a-t-elle poursuivi. Ce serait un exploit extraordinaire que ce puisse être en quart de finale. On espère son retour à un stade de la compétition, tout en se disant qu’on a une très belle équipe et qu’il y a une belle profondeur de banc. » Certes, mais Dupont est irremplaçable.