15h56 : On va se quitter là mais ce n’est que partie remise. Je vous donne rendez-vous pour Angleterre-Chili à 17h45. D’ici là, bonne balade avec le chien (ou pas, si vous ne possédez pas d’animal baveux qui pue mais qu’on aime plus que tout). Pour celles et ceux qui auraient mieux à faire en cette fin d’aprem, à bientôt sur notre site. Bécots la famille !
82e : Ah mon dieu, mon dieu, c'est trop à gauche... Que c'est dur. On termine donc sur un joli match nul tout de même. Les milliers de Portugais applaudissent leur équipe, et ils ont raison, superbe perf des Lobos malgré le nul final.
81e : Ca va être la folie furieuse si elle passe. Allez Nuno Souza Guedes à la victoire au bout du pied.
81e : Pénalitéééééé pour le Portugal putain ils ont la gagne en mains !!!
80e : A COTEEEEEEEEEEEEE ! 18 partout, quelle fin de match de maboule
79e : 18-18, Matkava va taper, il a la victoire dans la godasse.
79e : AIE AIE AIE ESSAI ACCORDE PAR LES ARBITRES VIDEO !
78e : Oulah quel merdier… Une montagne de chair humaine, pas loin de l’orgie romaine, sur la ligne portugaise. Bon chance à l’arbitre pour voir si les Géorgiens ont aplati dans les règles
76e : Pénaltouche pour la Géorgie à 5 mètres de la ligne d'en-but portugaise, ça ressemble quand même pas mal à une balle de match.
75e : C'est un combat de tous les instants sur cette attaque géorgienne. Ils ont énormément de mal à gagner du terrain, les mecs en face sont transcendés par l'imminence de l'exploit qui se profile (j'espère ne pas jouer les chats noirs...)
73e : La belle ovation pour Samuel Marques qui sort après un gros gros match et une superbe perf face aux perches aujourd'hui.
72e : Pénalité pour la Géorgie, qui va enfin pouvoir essayer de sortir et d'aller mettre la pression sur l'adversaire.
71e : Du coup pour l'ambiance, je n'ai trouvé que ça. #JeanMicheEnRetard
70e : Allez bonne touche à la limite des 22 géorgiens, la pression est maintenue par les Lobos, qui sont morts de faim aujourd'hui.
66e : Un gros big up à l'ami Nicolas, qui prend son pied aujourd'hui au Stadium. Il s'excuse de ne pas pouvoir envoyer une vidéo mais, je cite, « sinon c'est le ban avec les rigolos de Rugby World Rugy ».
65e : Explosion en tribune après une nouvelle bataille remportée par les Lobos en mêlée, on sent qu'il se passe un truc au Stadium cet aprem. La poussée permet aux hommes de Patrice Lagisquet de partir en penaltouche.
62e : Réponse : nous, par l'intermédiaire de William Pereira, notre Portugais sûr à 20 Minutes.
61e : Essai invalidé pour la Géorgie, le bonhomme était sur le dos et n'a pas pu aplatir.
60e : C'était Portela à la baguette sur l'essai portugais.
58e : Ca passe encore pour Marques ! Le Portugal prend les commandes du match 18-13
57e : Et quel essai avec une magnifique action de Não vi quem era (je n'ai pas vu qui en VF) qui feinte la passe à gauche, avance de deux pas et claque une passe à droite magnifique dans la course de Costa Storti, qui pète un sprint et se jette pour aplatir. Magnifique !
57e : MAIS OUIIIIIIII ESSAI PORTUGAIS C'EST LE FEU AU STADIUM !
54e : C'est pratique pour le public du Stadium, qui a replacé le chant « Tou-lou-sain, tou-lou-sain ! » par « Por-tu-ga, por-tu-gal ! ».
54e : Marques ramène les Loups à 2 points !
53e : Oui, ils vont aller chercher trois points supplémentaires pour grignoter un peu leur écart.
52e : Nouvelle pénalité portugaise ! Ca va taper ? On va voir ça.
51e : On y a cruuuuu ! Sousa Guedes déborde sur la droite et gagne du terrain avant de servir Costa Storti qui ne parvient pas à aller au bout. Il aurait pu trouver un collègue sur sa droite mais a choisi de revenir dans l'axe, avant de se faire stopper net. Dommage.
50e : Les Lobos sont chauds en ce début de seconde période, le stade s'enflamme alors qu'on est tout proche de la ligne d'en-but géorgienne. Ca n'a plus rien à voir avec ce qu'on a vu pendant 40 minutes, les Géorgiens sont asphyxiés et commettent aussi pas mal de maladresse.
47e : Trois puntos de plus pour le Portugal après cette pénalité passée par Samuel Marques, dans l'axe des poteaux à 30 mètres je dirais. 13-8
45e : Retour de Francisco Fernandes après son jaune reçu en fin de première période;
42e : Mais on va quand même lancer un café hein ça sera plus sage.
41e : Allez c'est reparti ! (petite confidence pour vous montrer à quel point je suis réglé comme une horloge, je me suis assoupi dans la canap, et bim je me réveille pile au coup d'envoi de la seconde période).
40e : C'est la pause au Stadium, la Géorgie mène 13 à 5.
39e : J'ai dit que c'était rouge pour Fernandes mais les arbitres vidéo n'ont jamais dit ça, je vis dans un monde parallèle. Sûrement le souvenir du but d'Eder. Pardon à nos amis portugais, vous n'allez pas jouer à 14 jusqu'au bout du match, rassurez-vous.
37e : Aïe, l'ascenseur émotionnel pour le Portugal qui perd Fernandes à la suite d'un carton jaune. Fernandes est sanctionné pour un choc épaule contre tête avec Mamukashvili. Le Portugal va jouer à 14 pendant 10minutes.
35e : Ahhhhh le poteau trouvé par Marques ! On reste à 13-5
34e : Mais oui quelle action individuelle de Costa Storti, qui feinte de donner à droite pour revenir dans le trafic avant d'y trouver un trou de souris pour placer une accélération et aplatir. 13-5
33e : Pénalité transformée les doigts dans le nez par Abzhandadze, à 19 mètres (très précisément) des poteaux légèrement sur la droite. (13-0)
31e : A défaut d'envoyer du jeu, le Portugal se montre au moins hyper hargneux en défense.
29e : Bonne défense des Lobos ! Joli grattage d’Appleton et récupération de la possession pour le Portugal.
27e : Le Kartuli est une danse traditionnelle géorgienne. Elle était dansée a la cour du royaume de Géorgie dès le Moyen Âge et, encore aujourd'hui, elle colore toutes les fêtes communautaires. Elle est souvent dansée par les époux a l'occasion de leur mariage. Vous savez TOUT.
26e : Quelle machine Niniashvili, des appuis de cochon, une vivacité de serpent à sonnette, des crochets dévastateurs, je pars par ici, hé non coco en fait je vais par là, les Portugais sont en train de danser le Kartuli.
26e : Placage portugais alors que le Géorgien n'avait pas le ballon, l'avantage ne leur profite pas et Abzhandadze trouve une touche à 5 mètres de l'en-but.
24e : L'arbitre admet son erreur, le ballon n'était pas sorti des limites du terrain et la touche géorgienne est annulée. C'est pas en Ligue 1 qu'on verrait ça. Depuis quand on admet nos conneries, non mais oh ? Bref, mêlée introduction Portugal à suivre dans leurs 22.
23e : Les Loups portugais sont à la ramasse depuis le coup d'envoi...
21e : Niniashvili met le feu dans la défense adverse depusi le début du match, même si là sa percussion se termine par une passe mal assurée.
19e : Essai invalidé pour la Géorgie après un en-avant checké à la vidéo .On repart sur une mêlée défensive pour le Portugal, à 10 mètres de leur ligne d'en-but.
17e : Quand les commentateurs sont obligés de passer la moitié du match à expliquer les règles, c'est que le sport en question est quand même bien chelou (20 Minutes, premier sur l'analyse).
15e : Les Géorgiens cherchent une pénaltouche mais n'y parviennent pas, l'arbitre revient à la pénalité, transformée à 25 mètres légèrement à droite des perches par Abzhandadze. 10-Walou
12e : Niniashvili pas verni au pied par les rebonds du ballon en ce début de match.
8e : Léger début d'embrouille vite calmé par l'arbitre, qui convoque les deux capitaines pour les sermonner. Bonne enfant, je vous disais.
6e : Les Portugais sont englués dans leur camp, condamnés à défendre face aux vagues rouges (roses ?). On va dire roses.
3e : Transformation de Abzhandadze légèrement sur la droite à 25 mètres des poteaux. Ca fait donc 7-0 pour la Géorgie.
2e : Premier essai géorgien popopo ! Hé bé, il ne fallait pas traîner à finir son casse-dalle et sa petite binouze ! Super mouvement géorgien qui se conclut par une passe après contact côté droit et déjà un essai dans ce match ! Coup de froid sur l'Estadium do Portugal.
1e : Le Stadium est blindé, l'ambiance est bonne enfant, tout est réuni pour se faire plaisir ! Et c'est parti, les Géorgiens donnent le coup d'envoi.
13h56 : Pas de compo affiché par la fédé géorgienne de rugby sur Twitter. Bon, ben je vous invite à faire comme si de rien n'était. Et puis voilà !
13h53 : Voici le XV portugais qui sera chaleureusement soutenu par un joli petit paquet de supporters à Toulouse cet aprem. Après leur défaite inaugurale face à aux Gallois (28-8).
13h51 : Saluuuuuuuuuuuuuut les rugbyx ! Bienvenue pour une affiche sympathique du côté du Stadium de Toulouse.
08h00 : Bonjour, vous qui préférez l’authenticité à ce qui brille tropOn a exactement ce qu’il vous faut avec ce Géorgie - Portugal, deux équipes qui jouent habituellement les cadors dans le Tournoi des VI Nations… B. Mais ce samedi au Stadium de Toulouse, c’est bien d’un match de Coupe du monde dont il s’agit. Les Lelos ne doivent pas se rater s’ils veulent entretenir l’illusion d’une possible qualification pour les quarts de finale, après leur défaite contre l’Australie (35-15). Quant au Portugal, il veut de nouveau faire bonne figure, au sortir d’un premier match assez prometteur face au pays de Galles (28-8).
>> Parce qu’un Mondial, c’est aussi l’occasion de sortir d’un rugby trop « consanguin », on se retrouve aux alentours de 13h30