Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les Bleus du basket peuvent-ils se refaire la cerise aux JO 2024 à Paris ?

« Zone Mixte » : Collet menacé, Heurtel réclamé, les Bleus du basket peuvent-ils se refaire la cerise pour les JO 2024 ?

MONDIAUX 2023Le podcast de la rédaction des Sports de « 20 Minutes » se penche sur le fiasco des Bleus aux championnats du monde
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un fiasco aussi surprenant qu’inquiétant. Vice-championne olympique et vice-championne d’Europe en titre, l’équipe de France a pris la porte dés le premier tour des Mondiaux 2023, écrasée par le Canada puis battue sur le fil par la Lettonie. Une immense désillusion pour un groupe au complet ou presque qui visait ouvertement l’or. Le coaching de Collet, l’absence d’Heurtel sur décision fédérale, le niveau réel des joueurs, tout est remis en cause.

La fédération française de basket n’a pas voulu clairement se prononcer sur l’avenir du sélectionneur des Bleus après la débâcle du Mondial, à un an des JO de Paris en vue desquels les cas de Thomas Heurtel et Joel Embiid demeurent aussi en suspens.

« Le débat se pose aujourd’hui » quant à un éventuel rappel du meneur de jeu, non sélectionnable en équipe de France depuis qu’il a rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg, a déclaré Boris Diaw, le manager général des BLeus

« Aucune décision prise » pour Collet

Sous contrat jusqu’au terme des JO-2024, Vincent Collet pourrait-il quitter prématurément son poste, qu’il occupe depuis 2009, après le fiasco indonésien ? Siutat (le président de la FFBB) et Diaw ont laissé cette question en suspens : « Pour l’instant, il n’y a aucune décision de prise sur personne, Vincent Collet y compris »,

« Cela fait partie du dossier à ouvrir et clore le 10 octobre. On va tout regarder » a affirmé, pour sa part, Siutat. La fédération s’est donné rendez-vous le 10 octobre pour tirer les conclusions du bilan estival des équipes de France - les Bleues ont terminé troisièmes de l’Euro en juin alors qu’elles visaient aussi clairement le titre. « On ne mettra pas la poussière sous le tapis » a assuré le président. « Zone mixte », le podcast de la rédaction des sports de 20 minutes, se penche sur les raisons de l’échec et se projette sur les JO 2024.