20 Minutes : Actualités et infos en direct
EQUIPE DE FRANCEOudéa-Castera ne changera pas les règles pour Thomas Heurtel

Coupe du monde de basket 2023 : Oudéa-Castera ne changera pas les règles vis-à-vis des joueurs évoluant en Russie

EQUIPE DE FRANCELa ministre des Sports a répondu à la polémique sur l’absence de Thomas Heurtel aux mondiaux, dénoncée par certains joueurs tricolores
Thomas Heurtel a manqué aux Bleus à la Coupe du monde.
Thomas Heurtel a manqué aux Bleus à la Coupe du monde.  - Vid Ponikvar / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a affirmé mardi sur RTL qu’il n’était « pas question » de remettre en cause les règles concernant la Russie après que le capitaine de l’équipe de France de basket a souhaité le retour d’un joueur suspendu pour évoluer en Russie.

« une forme d’éthique et de cohérence »

« Le sujet ce n’est absolument pas de remettre en cause des décisions relatives à la Russie qui sont dictées par la volonté que nous avons, au niveau du ministère mais aussi niveau du quai d’Orsay, au niveau de la fédération de protéger la sécurité des athlètes, d’avoir une forme d’éthique et de cohérence », a-t-elle dit quelques jours après le fiasco des Français au Mondial de basket éliminés à l’issue du premier tour.

Thomas Heurtel, le meneur de l’équipe finaliste de l’Euro-2022, est suspendu par la fédération après avoir rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg, à l’encontre des règles édictées par l’instance française. Son rappel, pour lequel militent depuis plusieurs mois les cadres de l’équipe de France, a de nouveau été demandé par le capitaine Nicolas Batum dimanche : « On a besoin de tout le monde ».

« Heurtel est parti en connaissance de cause »

La position des différentes fédérations sportives françaises n’est pas uniforme en la matière. Si le hockeyeur Stéphane Da Costa est privé d’équipe de France car il évolue sous les couleurs d’un club russe, l’Automobilist Iekaterinbourg, ce n’est pas le cas du volleyeur Jenia Grebennikov. Le champion olympique de Tokyo, d’origine russe, évolue depuis l’été 2021 au Zenit Saint-Pétersbourg, ce qui ne l’empêche pas de faire partie des quatorze joueurs retenus parmi les Bleus, qui commencent leur Euro mercredi.

« Un Thomas Heurtel savait en connaissance de cause que s’il partait jouer en Russie, il ne sera pas sélectionnable, il a pris quand même cette décision », a ajouté la ministre sur RTL. « Je retiens que dans les débriefs, cette thématique n’est pas revenu », a-t-elle ajouté. « On a déjà à effectifs constants des basketteurs exceptionnels. J’ai débriefé hier avec le président de la fédération et j’échangerai dans les heures ou les jours à venir avec Vincent Collet », a-t-elle conclu.

Sujets liés