PSG : Après le 11e titre, Galtier dit « mériter de continuer »

FOOTBALL L’entraîneur du Paris Saint-Germain n’a pas l’intention de quitter son poste malgré les rumeurs de départ, alors qu’il vient de remporter le championnat

W.P. avec AFP
— 
Christophe Galtier fait de la résistance
Christophe Galtier fait de la résistance — AFP

Christophe Galtier vendra cher sa peau. L’entraîneur français vient de remporter son deuxième titre de champion de France en trois ans (2021 avec Lille, 2023 avec le PSG) et a déclaré, après le match nul contre Strasbourg, qu’il n’a aucune raison de quitter le banc du Paris Saint-Germain. Tout simplement parce qu’il « estime personnellement [mériter] de continuer ».

« Pourquoi je le mérite ? Parce que je me suis donné à fond dans cette saison, avec beaucoup d’énergie. Nous avons su, j’ai su maintenir le cap dans les moments très, très difficiles, que ce soit sur un plan personnel comme professionnel », a-t-il ajouté. Il évoquait là les soupçons de racisme datant de sa saison précédente à Nice, pour lesquels une enquête est en cours, et, sur un plan sportif, la seconde moitié de saison.

« La juste analyse, que vous ne voulez pas faire, c’est qu’il y a eu un PSG avant la Coupe du monde, et un PSG post-Coupe du monde, avec des joueurs très importants qui pour certains ne jouent pas depuis 16, 17 matchs », a-t-il souligné, allusion notamment à Neymar, blessé depuis février.

« Les saisons catastrophiques, c’est quand on n’est pas champions »

En contrat jusqu’en 2024, Galtier compte donc honorer sa deuxième année, même si le PSG cherche des entraîneurs sur le marché selon de nombreux médias. « Malgré tout ce que vous pouvez dire, et c’est votre travail, ce que vous pouvez écrire, malgré les analyses, les remarques, la méchanceté, le non-respect pour certains, il y a tout ce que je vis moi en interne, au long de la saison, et ce que je vis dans cette deuxième partie de saison avec mes joueurs, mes dirigeants, il y a un grand décalage entre ce que les médias peuvent dire et ce que je vis au quotidien », a insisté Galtier.

« Vous ne m’avez pas épargné », a-t-il ajouté, s’adressant aux journalistes. « Nous sommes champions de France, nous avons gagné le Trophée des champions, les saisons catastrophiques au PSG c’est quand on n’est pas champion, c’est arrivé », a-t-il souligné. Il est bien placé pour le savoir.