Haute-Vienne : Grève des arbitres de basket pour dénoncer les violences dont ils sont victimes

Sécurité Les arbitres veulent alerter sur la dégradation de leurs conditions de match

20 Minutes avec AFP
Un tournoi de basket amateur sur le parvis du Stade de France. Plusieurs dis    ciplines sont representees tandis que les matchs ont lieu gratuitement en pu    blic. Paris, FRANCE - 17/09/2005
Un tournoi de basket amateur sur le parvis du Stade de France. Plusieurs dis ciplines sont representees tandis que les matchs ont lieu gratuitement en pu blic. Paris, FRANCE - 17/09/2005 — NEGROTTO VIVIANE/SIPA
  • Les arbitres de basket amateur ne participeront pas aux matchs du week-end pour marquer leur protestation envers la recrudescence de comportements violents vis-à-vis d’eux.
  • Ils dénoncent des menaces et des intimidations récurrentes pendant les rencontres.
  • Les arbitres espèrent déclencher par leur action « une prise de conscience collective ».

Ils veulent dire stop. Des rencontres de championnats amateurs de basket se joueront ce week-end sans arbitre en Haute-Vienne, en raison d’une recrudescence des actes violents envers eux, a-t-on appris vendredi auprès du comité départemental.

Les arbitres de basket « se déclarent inquiets de la situation, ils craignent pour leur sécurité », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du comité. La grève concernera les rencontres départementales, interdépartementales et régionales organisées de vendredi à dimanche.



« Ce sont des menaces, des intimidations », souvent perpétrées envers des arbitres jeunes, a précisé vendredi Patrick Pelletier, président du comité départemental de Basket 87. « Il y a beaucoup d’incivilités venant des parents », alors que des matches des moins de 17 et 15 ans « sont arbitrés par des gamins du même âge que leurs enfants ». Ce dernier ne s’explique pas cette hausse inédite des violences : « On n’avait pas ça avant », précise-t-il.

50 % des arbitres arrête après leur première année

Début novembre, un jeune arbitre a notamment été giflé par des supporters, après avoir été remarqué en train de filmer une rencontre où deux de ses collègues étaient eux-mêmes insultés. La situation pousse certains à vouloir arrêter. Le département compte 52 arbitres, en forme chaque année « entre 25 à 30 et on en perd la moitié la saison d’après », se désole Patrick Pelletier.

Chacun reçoit une indemnité de 25 euros par match, « mais vous n’allez pas vous faire insulter » pour cette somme, ajoute-t-il. « Je ne dis pas que c’est le lot de tous les clubs, mais les jeunes ont peur », poursuit Patrick Pelletier qui indique que la situation est identique dans d’autres départements.

Par cette action, le comité de la Haute-Vienne espère ainsi générer une prise de conscience collective : « Ils verront la difficulté » à arbitrer, estime son président.