Coupe du monde 2022 : On apprend le danois au lieu de regarder le match France-Danemark

RIEN A FOOT Samedi, l’Equipe de France affronte le Danemark de Christian Eriksen. On a pris un cours de danois pour briller en société

Fiona Bonassin
— 
Vous voulez apprendre la langue des vikings ?
Vous voulez apprendre la langue des vikings ? — ADIL BENAYACHE/SIPA
  • Les Français se sont imposés 4-1 pour leur premier match de poule face à l’Australie. Les Danois eux ont fait match nul (0-0) contre la Tunisie.
  • « 20 Minutes » vous propose une série d’activités originales à faire, si vous ne suivez pas ou boycottez la compétition, inspirées de nos concurrents.
  • Dans cet épisode, on a participé à un cours de danois avec Lotte Nør-Larsen, enseignante dans cette langue.

Boycotter, regarder d’un œil ou hurler de toutes ses forces sur un but de l’Equipe de France… Pour cette Coupe du monde 2022 au Qatar, les sentiments sont partagés. Pour ceux ou celles qui ne veulent pas regarder le match France-Danemark, ou qui souhaitent ajouter une nouvelle langue à leur CV, on s’est lancé le défi d’apprendre une phrase en danois, sous l’enseignement bienveillant de Lotte Nør-Larsen.

Une heure pour dire parfaitement dans la langue de Peter Schmeichel « au lieu de regarder le football j’apprends une phrase en danois. » pas facile… « Ce n’est pas une langue évidente pour les francophones, surtout la prononciation car le danois n’est pas une langue transparente… C’est la très très grande difficulté », nous confie notre professeure du jour. Les débuts sont laborieux, certains mots sont mâchés et des voyelles n’existent pas en français. Mais à force de persévérance, la phrase devient plus fluide à l’oral.



« Le match contre la France nous allons naturellement le gagner »

Lotte Nør-Larsen va regarder Christian Eriksen et ses coéquipiers pendant cette campagne mondiale. Elle ne sera pas seule, « il y a environ 5.000 danois en région parisienne. Il y a beaucoup de discussions autour de cette Coupe du monde au Qatar mais les Danois de la capitale auront la possibilité de regarder les matchs sur grand écran dans des cafés mais aussi à l’église danoise de Paris. Le match contre la France nous allons naturellement le gagner. » Les paris sont ouverts.