US Open : Alcaraz ou Ruud ? La finale inédite sacrera le futur n° 1 mondial

TENNIS La finale de l’US Open opposera l’Espagnol Carlos Alcaraz au Norvégien Casper Ruud. En jeu : un premier titre du Grand Chelem et la première place mondiale

N.S. avec AFP
— 
Même s'il a passé beaucoup plus de temps sur les courts de l'US Open que Casper Ruud, Carlos Alcaraz partira favori de la finale.
Même s'il a passé beaucoup plus de temps sur les courts de l'US Open que Casper Ruud, Carlos Alcaraz partira favori de la finale. — Kena Betancur / AFP

Au regard des affiches des demi-finales, l’US Open allait forcément accoucher d’une finale inédite dimanche. Elle opposera Carlos Alcaraz à Casper Ruud, et le vainqueur décrochera non seulement son premier titre du Grand Chelem, mais aussi la place de n° 1 mondial. Le vaincu deviendra le dauphin du lauréat.

L’Espagnol, n° 4, est venu à bout de l’Américain Frances Tiafoe dans la nuit de vendredi à samedi (heure française), après un nouveau match marathon de 4h19 : 6-7 (6/8), 6-3, 6-1, 6-7 (5/7), 6-3. Il aurait pu écourter les débats s’il avait converti une balle de match à 5-4 au 4e set. Le Norvégien de 23 ans, n° 7, avait auparavant connu beaucoup moins de difficultés pour éliminer le Russe Karen Khachanov : 7-6 (7/5), 6-2, 5-7, 6-2.




Le phénomène Alcaraz (19 ans) fera figure de favori de la finale, s’il a récupéré de ses efforts. En ajoutant les 5h15 qui lui ont été nécessaires pour vaincre Jannik Sinner en quart de finale au terme d’un combat déjà épique, l’Espagnol a passé plus de neuf heures et demie sur le court Arthur-Ashe en un peu moins de deux jours.

Deuxième finale de Majeur pour Ruud, première pour Alcaraz

« Ruud a déjà joué une finale à Roland-Garros, moi ce sera ma première dans un Majeur, a rappelé le Murcian, visiblement pas plus éprouvé que ça. Je vais tout laisser sur le court, mais il faudra que je maîtrise mes nerfs vu le contexte. »



Privé au printemps par Rafael Nadal d’un premier sacre Porte d’Auteuil, le Norvégien a remporté huit de ses neuf titres sur le circuit, dont trois en 2022 à Buenos Aires, Genève et Gstaad. Mais Ruud a passé un gros cap sur ciment cette saison. En avril, il avait été jusqu’en finale au Masters 1000 de Miami, où Alcaraz l’avait stoppé, avant d’atteindre le dernier carré au Masters 1000 de Montréal début août.