Ballon d'Or, Lionel Messi «s'y attendait un peu»

FOOTBALL L'attaquant du Barça accueille sa récompense tout en retenue...

R.S.

— 

 L'attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, le 29 septembre 2009 en Ligue des champions, face au Dynamo Kiev.
 L'attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, le 29 septembre 2009 en Ligue des champions, face au Dynamo Kiev. — G.Nacarino/REUTERS

C'est dans son appartement de Barcelone que le nouveau Ballon d’Or a livré sa première réaction. Accueillant à son domicile les journalistes de France Football, le Lutin argentin s’est dit honoré par ce trophée, qu’il recevra dimanche midi sur le plateau de Téléfoot. En feuilletant le journal et en observant le résultat d’un scrutin aux allures de plébiscite, le dribbleur du Barça affichait une joie tout en retenue.

«C’est une grande émotion, un grand honneur d’entrer dans ce cercle de joueurs», confie Messi, pas vraiment surpris par le résultat du vote. «C’est sûr que je m’y attendais un peu parce qu’on a fait une très grande saison avec le Barça. Maintenant, en revanche, je ne m’attendais pas du tout à avoir une telle marge sur les autres. Ça a été une surprise pour moi.»

Confirmer en Coupe du monde

Avec 473 voix sur 480 l’Argentin est en effet le Ballon d’Or le plus largement élu depuis l’instauration du trophée, en 1956. A 22 ans, il voit pourtant toujours plus loin: «Il va falloir continuer, confirmer. Je sais que ce sera difficile. J’espère que l’année prochaine sera aussi réussie que celle-ci.» Avec une Coupe du monde comme principal objectif, il devrait avoir de quoi s'occuper.