Stade Rennais : Nayef Aguerd confirme son départ et s'engage avec West Ham

FOOTBALL Le défenseur marocain va rejoindre le club anglais pour environ 35 millions, ce qui en ferait le plus gros transfert du club

Camille Allain
— 
Le défenseur central marocain Nayef Aguerd va quitter le Stade Rennais, sans doute pour rejoindre West Ham.
Le défenseur central marocain Nayef Aguerd va quitter le Stade Rennais, sans doute pour rejoindre West Ham. — Jeremias Gonzalez/AP/SIPA
  • Arrivé en août 2020 à Rennes, le défenseur central Nayef Aguerd a annoncé qu’il avait disputé son dernier match en rouge et noir à Lille.
  • Le Marocain va rejoindre le club anglais de West Ham pour un montant record de 35 millions d’euros.
  • Si le montant du transfert était confirmé, il ferait de lui le joueur le plus cher de l’histoire du club, devant Ousmane Dembélé ou Eduardo Camavinga.

EDIT: Le Stade Rennais a officialisé ce lundi le départ de son défenseur Nayef Aguerd. L'international marocain s'est engagé pour cinq saisons avec le club anglais de West Ham.

Ousmane Dembélé, Eduardo Camavinga, Ismaïla Sarr et Edouard Mendy. Si le montant du transfert annoncé à 35 millions d’euros venait à être confirmé, Nayef Aguerd prendrait la tête des plus grosses transactions réalisées par le Stade Rennais football club devant de grands noms du football mondial. Si son départ n’a pas encore été officialisé par le club de François Pinault, le défenseur marocain a déjà fait ses adieux aux supporters rennais.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Nayef Aguerd a annoncé son départ au mercato, sans préciser où il allait signer. Le Stade Rennais indique ce lundi dans un communiqué que le Marocain va rejoindre West Ham, 7e du dernier championnat anglais et qualifié pour l’Europa League. « C’est une décision difficile tant j’ai passé des moments exceptionnels depuis mon arrivée au club en août 2020 », a-t-il écrit, avant de remercier ses coéquipiers, les supporters, l’actionnaire, le personnel du club et les deux entraîneurs qui l’ont côtoyé, Julien Stéphan et Bruno Genesio.



Arrivé à l’été 2020 de Dijon pour environ 5 millions d’euros, Nayef Aguer pourrait rapporter gros au Stade Rennais. D’après les médias britanniques, West Ham serait prêt à lâcher 35 millions d’euros plus quelques bonus pour s’offrir le défenseur central. Très rapide, habile à la relance et très efficace de la tête, le Marocain est rapidement devenu l’un des tauliers du très jeune effectif rennais. « Je quitte le club gravé au fer rouge », a-t-il déclaré, évoquant « les ambiances bouillantes du Roazhon Park contre le PSG, Lyon, Leicester ou l’OM ».

En deux saisons en Bretagne, l’international de 26 ans a disputé 80 rencontres, disputé la première Ligue des champions de l’histoire rennaise et marqué sept buts, souvent de la tête. Arrivé de Bourgogne sur la pointe des pieds, le natif de Kenitra est devenu en deux saisons l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1, contribuant à l’excellente saison du Stade Rennais. Son coéquipier et ami Martin Terrier lui a rendu hommage dans un court message : « tu vas me manquer ». Les supporters rennais se disent tous la même chose. Et se demandent bien qui va pouvoir le remplacer.