Toulouse : Pourquoi la crème du padel mondial a rendez-vous dans la Ville rose

Padel-mania Choisie pour son lien très fort avec ce sport de raquette, la Ville rose accueille ce week-end le premier tournoi international de padel en France

Marie-Dominique Lacour
— 
La joueuse de padel Paula Josemaria.
La joueuse de padel Paula Josemaria. — World Padel Tour
  • Le premier tournoi international de padel se déroulera ce week-end à Toulouse. Ce sport de raquettes proche du tennis se joue en double et nous vient d’Espagne.
  • Le padel connaît un très fort essor en Occitanie, qui recense la plus grosse communauté de joueurs, ainsi que le plus grand club français.
  • Il reste des places pour aller voir jouer les meilleurs padelistes mondiaux, parmi lesquels plusieurs Toulousains. Le basketteur Tony Parker, à l’initiative du tournoi, sera présent, et d’autres invités de marque sont attendus.

Un tournoi de padel, OK… c’est quoi ? Pas de panique, au cas où vous seriez tombé sur cet article par hasard, on vous fait une petite mise à jour. Ce sport de raquette qui se joue en double, à la croisée du tennis et du squash, est né en Espagne à la fin des années 1970 avant de franchir les Pyrénées pour conquérir l’Hexagone. Depuis, il gagne chaque année un peu plus de terrain(s)… notamment à Toulouse, choisie pour accueillir le Human Padel Open, premier tournoi international en France.

10.000 spectateurs sont attendus de mercredi à dimanche au palais des sports (Compans-Caffarelli). Tony Parker, coorganisateur, sera présent pour assister à l’événement. L’ancien basketteur n’est pas la seule star qui fera escale ce week-end à Toulouse : en plus des 400 joueurs présents pour la compétition officielle, un tournoi parallèle verra s’affronter des athlètes et personnalités venus d’autres disciplines comme Grégory Lamboley (rugby), Thierry Omeyer (handball), Olivier Dacourt (football)… ou encore Cyril Hanouna (dont on ne connaît pas les performances sportives).

Toulouse terre de rugb… de padel !

Si la Ville rose a été sélectionnée par Robin Haziza, directeur du tournoi et capitaine de l’équipe de France féminine « c’est parce qu’elle a tout bon ! En France, un joueur classé sur cinq est en Occitanie, explique-t-il, et c’est ici qu’il y a le plus de tournois. » Le Toulouse Padel Club est le plus grand de France avec quatorze terrains ; le 4 Padel de Colomiers, qui accueille une partie du tournoi, arrive aussi dans le top 5. Et la région connaît la plus forte dynamique avec 12 nouveaux clubs ouverts en 2021.

« La proximité avec l’Espagne est aussi un atout majeur », précise Robin Haziza. Car si la France compte selon lui plus de 300.000 pratiquants, elle est encore loin de sa voisine ibérique et ses quatre millions de padelistes. Un public proche de Toulouse, et qui devrait donc débarquer en masse ce week-end pour soutenir ses (très) nombreuses équipes : le directeur estime que plus de 2.000 billets ont déjà été vendus à des Espagnols.

Un sport ludique et pour tous

Toulouse a ses champions, et ils sont motivés. « Ce tournoi, c’est exceptionnel ! Je suis super fière de jouer mon sport au plus haut niveau et à domicile ! » s’enthousiasme Charlotte Soubrié. Ancienne joueuse de tennis, elle a décidé de changer de raquette il y a seulement quatre ans après avoir découvert par hasard « un sport d’équipe, moins traumatisant pour le corps et surtout très ludique ! » Reconversion effectuée avec succès. La trentenaire, désormais n° 2 française compte bien montrer de quoi elle est capable ce week-end, aidée de sa partenaire Elodie Invernon.

Le Toulousain Bastien Blanqué, cinquième meilleur joueur français.
Le Toulousain Bastien Blanqué, cinquième meilleur joueur français. - Crédit agence Fit Group

Bastien Blanqué (en photo) est lui aussi dans les starting-blocks. A 27 ans, le n° 5 français (et 175ᵉ mondial) est l’un des rares padelistes français professionnels. Expatrié à Madrid, il espère pouvoir un jour vivre de son sport chez lui, à Toulouse. « Je suis confiant, le padel devient aussi un sport majeur en France : après ce premier événement international, il y aura le premier Roland-Garros du Padel en juillet. On envisage même de devenir discipline olympique en 2028 ! » Avec son coéquipier Francisco Jurado, la paire de champions vise le podium.

Tournoi Human Padel Open

La billetterie est encore ouverte et il reste quelques places de 12 à 39€, du mercredi 15 au dimanche 19 Juin au Palais des sports. Les billets se prennent à la journée (de 9h30 à 23h) avec possibilité de sortir et revenir.