Football : A peine arrivé, Alan Pardew quitte son poste de coach du CSKA Sofia à cause de supporters racistes

RACISME Alan Pardew ne dirigera pas le CSKA Sofia en 2022-2023 : l'Anglais a claqué la porte après que des joueurs de son équipe aient été victimes de racisme

Q.B.
— 
Alan Pardew quitte le club de la capitale bulgare.
Alan Pardew quitte le club de la capitale bulgare. — Mark Enfield/Mercury Pr/SIPA

Court mais intense. Nommé entraîneur du CSKA Sofia le 15 avril, Alan Pardew n’est déjà plus en poste. L’Anglais a jeté l’éponge suite aux incidents qui s’étaient produits le 19 mai face au Botev Plovdiv. Plusieurs de ses joueurs avaient alors été ciblés par des « supporteurs » du CSKA, recevant des insultes racistes et des jets de bananes.

« Les événements avant et après le match avec Botev n’étaient pas acceptables pour moi, pour mon assistant Alex Dyer, ou pour nos joueurs. Nos joueurs ont décidé de jouer uniquement par loyauté et pour protéger le club », explique-t-il dans un communiqué.

« Le petit groupe de supporteurs racistes organisés qui a essayé de saboter ce match ne correspond pas ce que je veux pour représenter l’équipe », poursuit l’ancien coach de West Ham, Newcastle ou Crystal Palace, tout en remerciant « les vrais fans du CSKA pour leur soutien et leur passion ». Enfin un électrochoc ?