Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Menacé, le GP de France de F1 défendu par Pierre Gasly et Esteban Ocon

Formule 1 : Menacé de disparition, le Grand Prix de France défendu par Pierre Gasly et Esteban Ocon

SPORT AUTOLe Grand Prix de France pourrait disparaître du calendrier en 2023. Forcément, les pilotes tricolores sont inquiets
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Après dix ans d’absence, le Grand Prix de France a fait son retour dans le calendrier de la Formule 1 en 2018, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Mais l’étape varoise est menacée de disparition en 2023, alors que de nouvelles courses ont été annoncées. « Je suis très heureux de découvrir de nouveaux circuits », a réagi Esteban Ocon, en marge du GP d’Australie disputé ce week-end. Mais le pilote Alpine a vite indiqué : « Je ferai tout ce que je peux pour essayer de garder le GP de France au calendrier. » « C’est très spécial pour nous de s’y rendre chaque année », a poursuivi l’un des deux Tricolores du paddock, avec Pierre Gasly.

Ce dernier a réagi de la même manière qu’Ocon. « En tant que Français, je soutiendrai toujours le Grand Prix de France », a souligné le pilote AlphaTauri, selon lequel « la motivation, l’énergie, l’atmosphère, c’est quelque chose que l’on ne peut ressentir que dans son pays natal ».

« J’espère vraiment que nous pourrons voir le GP de France dans les prochaines années », a-t-il enchaîné. Si la décision ne dépendait que de lui, « j’aurais déjà signé le contrat ». Seulement ce n’est pas le cas, et Gasly a bien précisé que c’était « génial de voir les nouveaux circuits comme Miami, Vegas, tous ces endroits super divertissants », ajoutés au calendrier.

Les Etats-Unis en force

Fin mars, le promoteur du championnat Formula 1 a annoncé l'arrivée du Grand Prix de Las Vegas en 2023, actant ainsi la troisième course de F1 aux Etats-Unis pour la saison prochaine après les GP d’Austin et de Miami, dont la première édition sera disputée le 8 mai prochain.

L’annonce de cette course arrive à l’heure où le calendrier de la saison 2022 comporte déjà un total record de 23 Grands Prix. Si plusieurs des courses disputées cette saison ne sont pas encore assurées d’être au calendrier l’année prochaine, Stefano Domenicali avait assuré plus tôt en mars qu’il y avait « du potentiel pour aller jusqu’à 24 » Grands Prix dans une saison. Les Accords Concorde régissant la gouvernance et la répartition des revenus de la F1 limitent actuellement à 24 le nombre de courses par saison.