Mondial 2022 : Loin du PSG, Neymar s’éclate avec le Brésil contre le Chili
FOOTBALL Auteur d’un but sur penalty, Neymar a joué un rôle important jeudi dans la facile victoire du Brésil, déjà qualifié pour le Mondial 2022, face au Chili (4-0)
Une ovation à l’annonce de son nom, pendant la composition des équipes, puis un match plein. En difficulté au PSG, Neymar a profité de son passage au Maracana pour se requinquer, ce jeudi. Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2022, le Brésil a éreinté le Chili (4-0) lors de l’avant-dernière journée des qualifications, qui ont vu l’Equateur et l’Uruguay décrocher leur billet pour le Qatar.
Le Parisien de 30 ans a ouvert le score, en transformant un penalty qu’il avait lui-même provoqué (44e), avant de se montrer décisif sur le deuxième but : son appel a embarqué la défense chilienne, laissant le champ libre pour Vinicius, auteur d’un excellent match, qui a doublé la mise (45e+1).
Il laisse un peno à Coutinho
Neymar a laissé Philippe Coutinho taper un deuxième penalty (71e) avant que Richarlison ne marque le quatrième but brésilien (90e+1), sur une passe de l’ex-Lyonnais Bruno Guimaraes, aujourd’hui à Newcastle.
« Ney » a inscrit son 71e but en 117 sélections, à six unités du Roi Pelé. Il est aussi le deuxième réalisateur des qualifications sud-américaines (huit buts, deux de moins que le Bolivien Marcelo Moreno). Seule ombre au tableau : Neymar sera suspendu pour la dernière journée des qualifications, en Bolivie, à cause d’un carton jaune reçu après une altercation avec Paulo Diaz.