Liste de Didier Deschamps : « C'était le moment de les voir », Nkunku et Clauss apparaissent en Bleu...
FOOTBALL Didier Deschamps a fait appel à Jonathan Clauss et Christopher Nkunku pour les matchs amicaux des Bleus contre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du sud
Liste de Didier Deschamps
Areola, Lloris, Maignan
Clauss, Digne, L.Hernandez, T.Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Varane
Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouaméni
Ben Yedder, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé, Nkunku
« Karim, sur ce qu'il a fait sur ce match, il est à un niveau d'excellence. Il le mérite de par l'évolution qu'il a eu dans tout ce qui est autour, dans la préparation. Il a son âge et il fait partie des tout meilleurs. C'est une très bonne chose. Il a un petit pépin mais ça n'est pas grave, c'est l'enchaînement des matchs avec le calendrier chargé. »
« Je veux envoyer un message de paix. Qu'on puisse retrouver la paix le plus rapidement possible. C'est des sujets tellement sensible, mais, oui. La paix.»
« Chaque français et international est libre de s'exprimer. C'est toujours des sujets sensibles. On est dans une sphère sportive. C'est pas les joueurs, les entraîneurs ou vous (journalistes) qui allez décider si la compétition se joue ou pas. Je ne veux pas cacher ou ignore les problèmes qui peut y avoir sans avoir les tenants et aboutissant sur les conditions dans certains pays. Les joueurs ont la totale liberté de s'exprimer. Mais ils peuvent dire non. Et ça ne sera pas parce que moi ou le président le leur auront interdit. »
« Kylian Mbappé décidera j’ai pas d’avis à donner et quoi qu’il décide il n’y a aucun souci par rapport à l’équipe de France. Ça sera sa décision et la décision de sa famille. J’ai pas d’info et je ne chercherai pas à savoir. Il y a beaucoup de joueurs qui doivent être plus inquiets que Kylian. Vu son niveau il n’y a aucune raison pour que ça ait une incidence sur l’équipe de France. »
« Il fait une saison bien meilleure que la précédente. Il a été très performant contre le PSG dans la continuité de ce qu’il a pu faire. On le suit, il est en progression. Alphonse Areola a plus de vécu avec nous. Certes il a moins de temps de jeu mais il a une expérience avec l’équipe de France et maintient son niveau. Je ne plains pas sur ce poste-là à travers Hugo et Mike Maignan, il y a du monde. »
« Tous les cas sont similaires, certains ont besoin d'enchaîner. Je ne vais pas changer de joueurs systématiquement d'un match à l'autre sauf si la balance est inversée. »
« Le latéral est trop jugé sur son apport offensif. Il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l'apport défensif. »
Oui, je le considère comme attaquant sur le couloir. Kingsley peut aussi bien jouer à gauche qu'à droite, c'est un joueur offensif qui joue sur un côté. Comme il le fait au Bayern et la dernière fois avec nous. Benjamin Pavard, je le considère comme un joueur d'axe. Aujourd'hui je le considère comme défenseur central.
« C'est pas un critère de sélection. Depuis un petit bout de temps, il y a de plus en plus de joueurs français en Allemagne qui n'était pas forcément l'option 1 ou 2 il y a 10 ans. Ils s'y retrouvent. Le footballeur français a toujours cette capacité à s'adapter rapidement. Le championnat allemand est très bon. Les joueurs sont dans des niveaux d'exigence que j'attends. »
« Je ne l'ai pas pris systématiquement. En Ligue des Nations il n'était pas là, en novembre il était là parce que Varane était blessé. Ce ne sont que des choix sportifs. J'ai échangé avec Kurt de vive voix. Ca n'aurait pas dû se passer. Je suis dans le sportif, je juge selon des critères sportifs. »
« Je suis content pour Giroud, ça se passe bien pour lui, il marque des buts importants, je suis content pour lui. Il reste comme il le sait sélectionnable et à disposition de l’EDF même si je l’ai pas appelé sur ce rassemblement. »
« Il est quasi axial, quasi attaquant avec Leipzig où il a beaucoup de liberté ce qui l’amène a être plus décisif. Avec nous son utilisation sera dans ce secteur-là. »
« Deux joueurs performants en club qui auraient pu être appelés plus tôt. Je considère que c'était le moment de les voir pour avoir encore plus de réponse par rapport au choix définitif que je serai amené à faire. Le critère essentiel c'est les performances en club et la comparaison avec la concurrence à leur poste. »
Areola, Lloris, Maignan - Clauss, Digne, L.Hernandez, T.Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Varane - Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouaméni - Ben Yedder, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé, Nkunku
» La liste sera à suivre ici dès 14h