Equipe de France : Chats saisis par la SPA anglaise, 300.000 euros d'amende et fin du contrat avec Adidas pour Kurt Zouma

MALTRAITANCE ANIMALE Le défenseur de West Ham a frappé l'un de ses chat. Les deux ont été saisis par la RSPCA

A.H.
— 
Kurt Zouma était titulaire face à Watford, mardi soir.
Kurt Zouma était titulaire face à Watford, mardi soir. — Jed Leicester/Shutterstock/SIPA

Les réactions n’ont pas tardé. Après la publication, par le tabloïd The Sun, d’une vidéo où on le voit frapper l’un de ses chats, dont un coup de pied et une violente claque,  Kurt Zouma a été mis à l’amende par son club. « Le montant maximum », selon le club, rapporte le Times, soit 250.000 £ (soit 296.594 €), l’équivalent de deux semaines de salaire pour l’international français. L’argent sera reversé à des associations de protection des animaux, a indiqué le club londonien.

Par ailleurs, la RSPCA (la SPA anglaise) a annoncé sur Twitter que les chats de Kurt Zouma avaient été saisis : « Nous tenons à rassurer les gens sur le fait que nous enquêtons et que les chats sont en sécurité et sous nos soins. Nous traitions cela avant même que la vidéo ne devienne virale. Nous devons suivre la procédure légale appropriée et ne pas en discuter en raison des lois britanniques. »


Perte de sponsors

Par ailleurs, selon Sky Sports, Adidas aurait mis fin à son contrat de sponsoring avec Kurt Zouma, après avoir vu la vidéo de maltraitance. Et les Hammers ont aussi perdu (temporairement ?) un sponsor dans cette affaire : le partenaire bien-être des Hammers, Vitality, a suspendu son partenariat. « Nous avons été affligés par la vidéo que nous avons vue de Kurt Zouma, indique la société dans un communiqué. Chez Vitality, nous condamnons la cruauté envers les animaux et la violence de toute sorte. Nous sommes extrêmement déçus par le jugement rendu par la suite par le club en réponse à cet incident. »

Depuis la publication de la vidéo, l’ancien joueur de Saint-Etienne a présenté ses excuses : « Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus. »

Mardi soir, Kurt Zouma était bien titulaire dans la défense de West Ham, qui affrontait Watford (1-0). Cependant, il a été hué par les supporteurs adverses à chaque fois qu’il touchait le ballon. Un chant lui a même été dédié lorsqu’il s’est retrouvé à terre : « C’est ce que ton chat a ressenti. »