Ligue des champions : Paris et Lille dans l’attente du tirage des 8es ce lundi à midi

COUP DU CHAPEAU Le PSG a terminé deuxième de son groupe et le Losc premier. Les rencontres sont prévues à partir du 15 février pour le match aller et du 8 mars pour le retour

20 Minutes avec AFP
Lionel Messi et Burak Yilmaz lors du match de Ligue 1 entre le PSG et le Losc, le 29 octobre 2021 au Parc des Princes (illustration).
Lionel Messi et Burak Yilmaz lors du match de Ligue 1 entre le PSG et le Losc, le 29 octobre 2021 au Parc des Princes (illustration). — JOHN SPENCER/SIPA

C’est jour de Ligue des champions pour Paris et Lille. Mais en ce lundi, les joueurs n’auront pas à s’échauffer, ils devront seulement croiser les doigts pour espérer que le sort leur réserve un adversaire favorable. Le  PSG et le  Losc vont en effet connaître à partir de midi les affiches des 8es de finale de la compétition, lors du tirage au sort à Nyon en Suisse. Les rencontres sont prévues en février (15, 16, 22 ou 23 pour le match aller) et en mars (8, 9, 15 ou 16 pour le match retour).

Les Parisiens, malgré leur ambition de gagner la compétition, sont exposés à prochain tour compliqué en raison de leurs performances mitigées lors de la phase de groupes. Ils ont en effet terminé à la deuxième place derrière Manchester City. Une certitude : ils n’affronteront ni les Anglais, ni Lille à ce stade du tournoi.

Un duel Messi-Ronaldo ?

Mais le PSG est aussi certain de tomber sur un cador, les plus redoutables étant Liverpool et le Bayern Munich, qui ont impressionné cet automne en remportant leurs six matchs européens. Le Real Madrid, aussi, appartient à la liste des adversaires à éviter. Leader du Championnat d’Espagne, l’équipe de Karim Benzema et Vicinius n’a perdu aucun match ces deux derniers mois.

Cette période a été par contre plus compliquée pour Manchester United, mais les talentueux « Red Devils » ont entamé leur mue sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Ralf Rangnick. Si Paris affronte les Mancuniens, la superstar Lionel Messi retrouvera  Cristiano Ronaldo, qui a rejoint en août le club anglais, pour un nouveau chapitre de leur rivalité légendaire.

Enfin, l’Ajax Amsterdam et la Juventus Turin sont peut-être plus abordables… mais c’est oublier que les Néerlandais ont gagné tous leurs matchs de groupe, et que le PSG n’a jamais battu les Italiens dans son histoire !

Premier mais pas bien loti

Paradoxalement, bien qu’ayant terminé en tête de son groupe, les Dogues de Lille devraient tomber sur un club au plus gros pedigree que le leur. Dans le lot des adversaires potentiels du Losc : le tenant du titre (Chelsea), le champion d’Espagne (Atlético Madrid), le champion d’Italie (Inter Milan), le champion du Portugal (Sporting Portugal) et le dernier vainqueur de la Ligue Europa (Villarreal). Le Benfica Lisbonne, qui a réussi le tour de force de terminer devant le FC Barcelone, complète cette liste. Absent de la phase finale de la C1 depuis 2007, Lille devra donc réussir un nouvel exploit s’il veut prolonger son rêve.

Ce tirage au sort sera en outre suivi par celui des barrages de la Ligue Europa à 13 heures, qui ne concernent ni Lyon ni Monaco, déjà qualifiés pour les 8es de finale. Quant à l’Olympique de Marseille, engagé en barrages de C4, la nouvelle Ligue Europa Conférence, il connaîtra son adversaire à 14 heures.