Record : Une relance à la main de plus de 61 mètres d’un gardien iranien homologuée au Guinness

FOOTBALL L'Iranien Alireza Beiranvand avait réalisé cet exploit en 2016 lors d'un match de qualification à la Coupe du monde 2018 face à la Corée du Sud

N.C. avec AFP
— 
Le gardien iranien Alireza Beiranvand est officiellement entré au Guiness Book des records, le 25 novembre 2021.
Le gardien iranien Alireza Beiranvand est officiellement entré au Guiness Book des records, le 25 novembre 2021. — Kamran Jebreili/AP/SIPA

C’est ce qu’on appelle avoir le coup de main. Le gardien de but de l’Iran Alireza Beiranvand a fait son entrée au Guinness Book des records jeudi pour le plus long dégagement à la main jamais réalisé sur un terrain de football. Le gardien de Boavista, âgé aujourd’hui de 29 ans, avait effectué une relance de 61,26 mètres en octobre 2016, lors d’un match de qualification à la Coupe du monde 2018 contre la Corée du Sud.

Les images de cet exploit ne sont pas disponibles, mais en farfouillant un peu sur Internet, on se rend compte qu’Alireza Beiranvand est un spécialiste du genre. Par exemple avec cette vidéo, qui date de 2015.

Ou celle-là, qui compile ses plus beaux lancers.

Qualifié pour le Mondial en Russie, Beiranvand s’y était illustré en stoppant un penalty de Cristiano Ronaldo lors d’un match de poule contre le Portugal (1-1). Originaire du village de Sarab-e Yas, le joueur a grandi dans une famille de nomades de la province du Lorestan, avant de venir seul à l’âge de 15 ans à Téhéran pour réaliser son rêve de devenir footballeur.