Moto GP : Valentino Rossi raccroche à 42 ans sur une 10e place pour son dernier Grand Prix

RETRAITE L’Italien et son numéro 46 quitte la catégorie reine dont il a marqué l’histoire

W.P, avec AFP
— 
Valentino Rossi raccroche
Valentino Rossi raccroche — Alberto Saiz/AP/SIPA

Valentino Rossi s’en va et une page du sport automobile se tourne. L’Italien, âgé de 42 ans, a terminé 10e du Grand Prix de Valence, le dernier d’une brillante carrière, remporté par son compatriote Francesco Bagnaia.

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), 5e dimanche, s’étant déjà assuré de son premier titre mondial depuis deux courses, la fête était pour Rossi ce week-end. Son numéro 46 était partout. Sur les casques de ses disciples « Pecco » Bagnaia (vice-champion du monde et vainqueur de son 4e GP de l’année dimanche), Franco Morbidelli ou Luca Marini (son demi-frère).

« Grazie Vale »

Le drapeau à damier – agité par l’ancien footballeur brésilien Ronaldo​ – passé, les pilotes se sont arrêtés pour rendre hommage une dernière fois à Rossi, alors que des feux d’artifice étaient tirés en plein jour, une spécialité valencienne.

Rentré au garage, l’Italien aux 89 victoires en catégorie reine est monté sur sa moto levant les bras, une dernière fois dans sa combinaison, pour remercier la foule, aux cris unanimes des « Grazie Vale ». L’an prochain, celui qui deviendra papa et veut s’essayer à la course auto, restera présent en MotoGP avec l’arrivée de la structure VR46 comme équipe satellite de Ducati.