FC Barcelone : Il est de retour ! Xavi s'assoit officiellement sur le banc du Camp Nou

FOOTBALL L'ancien milieu de terrain du Barça réussira-t-il à imiter Pep Guardiola ?

W.P, avec AFP
— 
Xavi de retour au FC Barcelone, c'est officiel.
Xavi de retour au FC Barcelone, c'est officiel. — Chine Nouvelle / Sipa

Puisqu’on ne peut plus vibrer sur le terrain avec cette triste version du FC Barcelone, faisons-le sur le banc de touche. Après des jours d’attente, le club catalan a annoncé le retour de Xavi au club en qualité d’entraîneur.

« C’est le moment de rentrer à la maison. Bienvenue, Xavi », a tweeté le Barça. « Ce n’était pas un adieu, c’était un à bientôt », écrit le club en sous-titre d’une vidéo montant l’hommage des joueurs barcelonais à Xavi lors de son départ en 2015.



Le « rêve » se réalise pour Xavi

L’ancien milieu de terrain, qui a littéralement tout gagné avec les Blaugranas en tant que joueur, aura dans un premier temps la lourde tâche de refaire du Barça une équipe respectable avant de penser à lui offrir un nouvel âge d’or. Avec deux objectifs dans l’immédiat : remonter au classement en Liga​ (9e) et assurer la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions lors de la « finale » pour la 2e place contre Benfica.

Quoi qu’il advienne c’est pour Xavi « un rêve » qui se réalise après un passage sur le banc d’Al Sadd, au Qatar, où il a pu lancer sa carrière d’entraîneur en toute discrétion avec plus ou moins de succès, puisqu’il y a aussi remporté ses premiers titres sur le banc. A Barcelone, il le sait, il faudra monter d’un cran le niveau d’exigence pour ne pas couler comme les Koeman, Setien et compagnie.