Sparta Prague - OL: Quel match de dingue ! Menés 2-0, les Lyonnais renversent tout et prennent le large dans leur groupe...

FOOTBALL L'OL a l'occasion de se détacher en tête de son groupe

N.C.
— 
Sparta Prague-OL en Ligue Europa, le 21 octobre 2021.
Sparta Prague-OL en Ligue Europa, le 21 octobre 2021. — Petr David Josek/AP/SIPA

-

23h01Allez on se quitte là ! On avait demandé des buts après le 0-0 de l'OM, je crois qu'on a été servis. Super match de foot ce soir, merci aux Lyonnais. Rendez-vous ce week-end pour la Ligue 1 ! Bonne nuit tout le monde. 

22h59La réac de Guimaraes > «On a montré une grande force de caractère. C'était pas nous en début de match, ensuite on s'est mis la tête dedans et on a fait un super match. Si on gagne le prochain, on sera presque qualifiés.»

22h58: Très, très bonne opération pour l'OL en vue de la première place. Les Lyonnais ont cinq points d'avance sur le Sparta, toujours 2e, avec encore deux matchs à jouer à la maison. Ca sent bon. 

90e+7: FINITO. Enorme match des Lyonnais, d'abord à côté de leurs pompes et menés 2-0, avant de se réveiller et de réussir à renverser le match. Victoire 4-3 en ayant fini la rencontre à dix, il fallait le faire... 

90e+5: OH cette fois il est valide ce but du Sparta !! Le coup de boule de Krejci, qui prend le meilleur sur Denayer. Match de folie jusqu'au bout, décidément. 

90e+2: Le but du Sparta ! Ah non, refusé pour hors-jeu. Ils étaient une petite dizaine environ. 

90eEt Monaco qui met le but du 2-1 de son côté, grâce à Sofiane Diop. Une soirée européenne à trois victoires françaises (avec Rennes), fallait prévenir on se serait mouillé la nuque (ça fait d'ailleurs quatre victoires et deux nuls en six matchs cette semaine, prends ça l'indice UEFA). 

89e: Guimaraes qui met une double roulette face à deux Tchèques sur le coup d'envoi. Attention à vos chevilles quand même les gars. 

88eTOKOOOOOOOOOOO LE BUT DU BREAK !! Rien compris à cette action, on a l'impression que Guimaraes voulait frapper mais ça fait un bon centre, après Toko la contrôle du menton je sais pas comment, mais OSEF. Ca fait 4-2 ! 

85e: Et non, c'est dans le mur. Et Paqueta qui tape un sprint de 50 mètres pour empêcher le gardien de relancer sereinement sur le contre. C'est beau, et ça marche, puisque l'OL finit par récupérer le ballon. 

84e: Ah oui là en revanche il y a faute de Mendes, qui retient Hlozek par l'épaule à 30 mètres du but plein axe. Frisson à venir. 

82e: L'OL en démonstration de gestion dans cette fin de match. On gagne des fautes, on prend son temps, on fait semblant de pas savoir où est la remise en jeu... A l'ancienne. 

80e: Les Lyonnais gèrent plutôt bien pour le moment, faut dire qu'il y a des milieux qui savent un peu tenir le ballon quand ça urge un peu. Mais le Sparta met tout ce qui lui reste, alors attention. 

77e: Ca saoule ce rouge, les Tchèques étaient complètement dans le sceau et là on les remet dedans gratos. Surtout que, je le répète, 1 - on le sentait venir pour Gusto / 2 - cette faute était plus qu'inutile. Bref. 

75e: Dubois entre à la place de Shaqiri du coup. Ca sent le dernier quart d'heure Fort Alamo. 

74eAie aie aie le rouge pour Malo Gusto ! Faute idiote dans le camp adverse, il n'avait aucun intérêt à la faire celle-là. Mais je comprends pas que Bosz l'ait pas sorti avant, déjà tout à l'heure il avait évité le deuxième jaune de peu. 

72e: Et Paqueta il est à un niveau en ce moment... J'ai pas de mots. Chaque prise de balle est un régal, vraiment. 

71e: Ca devient n'importe quoi ce match. Thiago Mendes se met à faire des roulettes petit pont, c'est dire où on en est. 

69e: Quelle action encore des Lyonnais. Il y a vraiment quelque chose dans cette équipe cette saison, ça promet, que ce soit pour la Ligue 1 ou la Ligue Europa. 

68ePAQUETAAAAAAAA CETTE FOIS C'EST DANS LA LULU !! Parfaitement décalé par Toko à l'opposée, le Brésilien allume intérieur pied gauche, c'est magnifique. 

67e: Incroyable Paqueta, il se l'est créée lui-même celle-là. Quand il a envie personne peut lui prendre le ballon à celui-là. 

66eAAaaaaaaaaAaaaaaaahhhhh la double occase énorme pour les Lyonnais !!§§!!!! Emerson qui frappe d'abord, c'est repoussé sur Aouar qui cette fois bute sur le gardien. Dans la foulée Paqueta s'arrache et arrive à déclencher je sais pas comment en tombant, ça termine sur le poteau. Ce match devient dingue !

65e: Message de service > Pendant ce temps-là, le PSV a égalisé contre Monaco. 

63e: Ca s'énerve beaucoup côté lyonnais depuis quelques minutes. Jaune pour Boateng tout à l'heure pour une embrouille, là c'est Toko qui le prend pour contestation, et même Dubois qui s'échauffe sur le bord du terrain est averti. Attention à ne pas perdre le fil maintenant, ce serait dommage. 

61eIl revient pas sur la main là l'arbitre ?? Frappe de Paqueta arrêtée du coude par un défenseur tchèque au début de l'action, les Lyonnais hurlent, le ballon sort et l'arbitre dit que non non il a pas envie de revoir. Ok. 

59eOuuuuuuuh le Sparta pas loin du 3-2 sur cette grosse frappe de Hancko !! C'est parti très vite de la patte gauche, et Lopes pas malheureux de voir le ballon frôler son poteau. 

57e: Par contre faut pas les lâcher maintenant les Tchèques. La tête sous l'eau, tout ça tout ça. 

55e: Houssem il a fermé les yeux il a mis tout ce qu'il avait. Ca termine au fond, mais dans la Vltava c'était pareil. 

54e: Et voilà l'OL complètement relancé dans ce match. On le sentait, il fallait ce but avant la pause pour embrayer derrière. Maintenant, le troisième les petits gars. 

53eEGALISATION D'AOUAR !! Ca part de Guimaraes qui relance depuis sa ligne de but (grand malade), ça se termine par un centre de Shaqiri que le gardien repousse dans les buts d'Aouar, qui met une mine poteau rentrant. 

51e: Tokooo deux fois il aurait pu mieux faire mais il choisit d'y aller tout seul ! Rah fallait la donner à Emerson là sur le côté, le mec a fait un sprint de 50 mètres dans le vent mais surtout il avait un boulevard en pleine surface pour centrer après. 

48e: On va voir si ces deux changements vont permettre à l'OL de continuer sur sa lancée de la fin de première période. A priori on ne voit pas comment ça pourrait l'en empêcher en tout cas. 

46eOn repart à Prague. Avec l'entrée de Paqueta, oui oui oui. Kadewere out. Emerson aussi apparaît, à la place de Henrique. 

45e: MI-TEMPS. L'OL complètement revenu dans la rencontre, après 20 premières minutes catastrophiques. Il est pas perdu ce match ! On voit ça ensemble dans quelques minutes. 

44e: Et 4e but, déjà, pour Toko en Ligue Europa cette saison. On est sur de bonnes bases. 

43e: La finition de Karlito quand même... Fallait la contrôler cette balle, comme ça dans la course avec le rebond. Faudra remontrer tout ça à Kadewere à l'occasion. 

42eOUI TOKOOOOOO cette fois c'est la bonne !! Quel ballon de Boateng, et Toko Ekambi qui contrôle bien et conclut toute en sérénité. C'est bon ça ! 

39e: Ca aurait fait tellement de bien de revenir à un but juste avant la pause... Ca aurait récompensé la bonne période lyonnaise en plus. Si tu rates ce genre de tournant c'est compliqué. 

37eKADEWERE NON T'AS PAS LE DROIT. La petite passe d'Aouar était parfaite, l'attaquant lyonnais seul face au gardien n'arrive pas à la glisser au fond. Belle sortie de Nita mais bon, faut faire mieux là. 

35e: Boadu a ouvert le score pour l'ASM au fait. L'air du pays fait du bien au Néerlandais, transparent depuis le début de saison. 

33e: Ca va un tout petit poil mieux pour les Lyonnais depuis quelques minutes. Mendes et Guimaraes commencent à tenir des ballons au milieu, et tout de suite ça fait du bien. 

31e: Pour les férus de statistologie. Quel joueur c'était ce René... 

 

29e: On voit très peu Toko jusqu'à maintenant, alors c'est le détonateur numéro 1 avec Paqueta cette saison. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez. 

27e: Ah, une action un peu construite. Shaqiri décale Gusto, qui cherche Kadewere à ras-de-terre dans la surface. C'était compliqué à reprendre pour le Zimbabwéen. 

26e: Ils peuvent prendre un ballon de la tête les Gones ou c'est trop demandé ?? Va falloir s'y mettre messieurs. 

24e: Paqueta ne serait pas titulaire pour raisons disciplinaires plus que pour une question de récupération, selon Canal. Il aurait été en retard à la causerie d'avant-match. Voilà, je vous retranscris pêle-mêle. 

22e: Ca tangue derrière depuis le début du match en même temps... On peut même pas dire qu'on soit surpris. Les Tchèques en face sont bouillants, si tu les accroches pas à la prise de balle c'est mort. 

20eLE DOUBLE POUR HARASLIN !! C'est pas possible les largesses défensives là sérieux ??!!! Boateng lui laisse trois mètres pour déclencher, évidemment le mec se régale. Et Lopes pris au premier poteau... 

18eL'occase énorme pour Toko !! Parfaitement lancé, Nita s'interpose. Ah, il était hors-jeu apparemment. Franchement à vitesse réelle il semblait partir de derrière. M'enfin. 

17e: Shaqiri il y est pas du tout pour l'instant, et Kadewere est un peu perdu dans ce rôel axial. Va falloir me bouger tout ça Peter. 

15e: On revient à Prague, où l'OL n'arrive pas à grand-chose pour l'instant. Les Lyonnais sont bouffés dans les duels et n'arrivent pas à garder le ballon 20 secondes d'affilée. Un premier quart d'heure complètement à l'envers quoi. 

13e: Rien à voir mais petite info qui fera son petit effet, j'en suis sûr. La Roma de Mourinho s'est mangée un gros 6-1 par les terribles Norvégiens du FK Bodø/Glimt en Ligue Europa Conférence. J'aurais donné cher pour être à la conf du Mou après la rencontre. 

11e: Rah Denayer qui fait le plus dur en portant le ballon jusque dans le camp adverse mais il rate son ouverture vers Gusto. Passe téléphonée à 10.000 en même temps. 

8e: Houssem revient sur la pelouse, on va voir si ça tient. Ce serait pas une bonne nouvelle de devoir faire entrer Paqueta dès maintenant. 

6e: Aie aie aie; Aouar qui reste au sol. Il a l'air de s'être fait mal tout seul... Début de match bien compliqué pour les Lyonnais. 

4e: Ouais les Lyonnais ils auraient pu monter plus vite là sur le Slovaque. Gusto et Shaqiri se font prendre trop facilement. 

3eOH LE BUT TCHEQUE DES L'ENTAME !! La frappe de Haraslin est contrée et trompe Lopes. Ca pouvait pas plus mal partir pour l'OL. 

1èreVAMOS, comme on dit (pas du tout) à Prague. 

20h58: Cap'tain Houssem qui guide ses troupes sur la pelouse. Ca va partir dans deux minutes. 

20h55: Ca parle de la bonne ambi dans les tribunes du Sparta sur Canal... Monaco avait joué dans ce stade en début de saison en qualif pour la Ligue des champions, Tchouaméni avait été ciblé par des cris de singe des ultras tchèques. Et y'a même des enfants qui s'y sont mis apparemment lors du match contre les Rangers fin septembre. Tout va bien. 

20h53: On a Monaco aussi qui se déplace sur la pelouse du PSV Eindhoven, ce soir. Je vous tiendrai au courant de nos amis du Rocher bien sûr. 

20h50: Les mots de Bosz avant la rencontre. Faut pas lui parler de Paqueta dépendance (merci Peter mais on a des yeux). 

 

20h47: Match très important pour l'OL ce soir. Le Sparta est 2e avec 4 points (6 points pour Lyon on le rappelle), pas besoin d'appeler Bertrand Renard pour comprendre qu'en cas de victoire, les Lyonnais peuvent vraiment faire le trou dans cette poule. Avec en plus la réception du même adversaire dans 15 jours...

20h43: La compo lyonnaise, avec Paqueta sur le banc, pas étonnant. Dembélé et Slimani blessés, c'est Kadewere qui va avoir sa chance en pointe. Thiago Mendes aligné au milieu avec Guimaraes. Malo Gusto et Henrique titularisés sur les côtés derrière. 

 

20h41Et hop, on enchaîne ! Des occasions mais pas de but à Rome entre l'OM et la Lazio, on espère voir les filets trembler par ici. 

L'OL va bien en Ligue Europa. Très bien, même. Leaders du groupe A avec six points après leurs succès à Glasgow face aux Rangers (2-0) et à domicile face à Brondby (3-0), les Lyonnais veulent poursuivre cette belle lancée ce soir à Prague, pour la 3e journée. Une nouvelle victoire les rapprocherait considérablement d'une qualification directe pour les 8e de finale, qui reviendra au premier de chaque poule. «C'est une double confrontation primordiale qui nous attend, a annoncé Leo Dubois. On est là pour terminer premiers du groupe.» Si Paqueta est dans la même forme que ces dernières semaines, ça devrait pouvoir s'envisager. 

>> On se retrouve dès la fin du match de l'OM à Rome pour suivre ce match ensemble...