Coupe du monde : Une compétition tous les deux ans ferait perdre 2,5 à 3 milliards d’euros aux fédérations européennes

FOOTBALL Les conclusions de l'étude commandée par l'instance européenne ont été présentées aux 55 fédérations membres mardi

N.C. avec AFP
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La Fifa voudrait organiser une Coupe du monde tous les deux ans (illustration).
La Fifa voudrait organiser une Coupe du monde tous les deux ans (illustration). — Odd ANDERSEN / AFP

Un rapport commandé par l'UEFA évalue entre 2,5 et 3 milliards d'euros sur quatre ans le manque à gagner des fédérations européennes si le projet controversé de la Fifa de revoir le calendrier international était adopté, a-t-on appris de source interne à l'instance européenne.

L'UEFA a présenté mardi les conclusions de cette étude aux dirigeants de ses 55 fédérations membres. Ce rapport ne tient pas compte du possible manque à gagner additionnel pour les championnats nationaux, précisent Le Monde et L'Equipe, qui ont dévoilé le contenu du document.

L'Europe organise la fronde

La confédération européenne est vent debout contre la réforme du calendrier international défendu par la Fifa, qui envisage l'organisation de la Coupe du monde tous les deux ans à partir de 2028, au lieu de l'habituel rythme quadriennal. A cette fronde se sont joints représentants des championnats nationaux du monde entier, des joueurs et des supporters.

Pour le président de la Fifa Gianni Infantino, qui poursuit les consultations avec les acteurs du monde du football, son projet entraînerait de meilleurs bénéfices pour les fédérations. En plus du Mondial biennal, le projet prévoit de rassembler les matchs de qualifications en une seule fenêtre, en octobre, voire en mars et octobre, alors que les fenêtres internationales actuelles s'étalent tout au long de l'année.

Selon Le Monde, la Ligue des nations, compétition nouvellement créée par l'UEFA dont la France est tenante du titre, disparaîtrait également. L'Euro serait organisé tous les deux ans, au lieu de quatre aujourd'hui. Pour l'UEFA, un tel scénario risque de provoquer des pertes liées à la billetterie, aux diffuseurs et aux sponsors.