Real Madrid : Une journaliste épinglée pour des propos racistes lors de la présentation d’Eduardo Camavinga

FOOTBALL La RTVE, chaîne publique espagnole, a publié un communiqué pour condamner les paroles de la jeune femme, qui s’est excusée

N.S.
— 
Eduardo Camavinga sous le maillot rennais en Ligue des champions, le 24 novembre 2020 contre Chelsea.
Eduardo Camavinga sous le maillot rennais en Ligue des champions, le 24 novembre 2020 contre Chelsea. — Dave Winter / BPI / Shutterstock / Sipa

Dans le message d’excuse qu’elle a publié sur les réseaux sociaux, Lorena Gonzalez assure qu’elle croyait que « les micros étaient fermés ». Ils ne l’étaient pas, et les propos racistes de la journaliste espagnole ont été diffusés en direct mercredi sur la RTVE dans l’émission Estudio Estadio, lors de la présentation d’Eduardo Camavinga comme nouveau joueur du Real Madrid. « Ce mec est plus noir que son costume », a lancé la jeune femme au sujet du milieu international français de 18 ans, recruté à Rennes lors de la dernière journée du mercato.

Vendredi, la RTVE a annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une enquête « pour prendre les actions opportunes » à l’égard de la collaboratrice d’Estudio Estadio, qui n’est pas une salariée de la chaîne publique. La RTVE « présente ses excuses à l’athlète visé », « regrette profondément et condamne ces commentaires dégradants ».

« Je ne peux pas être plus éloignée du racisme, de l’homophobie et de toute pensée ou comportement intolérants », a assuré Lorena Gonzalez, qui a annoncé se retirer « provisoirement » des réseaux sociaux, après les réactions provoquées par ses propos.