OL : Jérôme Boateng jugé à Munich pour violences conjugales sur la mère de ses deux enfants

JUSTICE La recrue phare du mercato lyonnais doit comparaître en personne, jeudi dans un tribunal de Munich

20 Minutes avec AFP
— 
Jérôme Boateng, ici lors de sa présentation devant la presse, en tant que recrue de l'OL, le 1er septembre à Décines.
Jérôme Boateng, ici lors de sa présentation devant la presse, en tant que recrue de l'OL, le 1er septembre à Décines. — Mourad ALLILI/SIPA

Jérôme Boateng, qui a participé à son premier entraînement avec l'OL dimanche, va devoir retourner à Munich jeudi pour une actualité extra-sportive. Le défenseur international allemand de 33 ans doit en effet comparaître devant un tribunal pour répondre de violences conjugales sur la mère de ses deux enfants. L'ancien joueur du Bayern est attendu en personne à l'audience, selon son avocat, afin de répondre de faits qui remontent à 2018.

Son ex-compagne l'accuse de l'avoir blessée lors d'une violente dispute pendant des vacances. La peine maximale encourue pour des faits de cette nature est de cinq ans de prison. Un jugement pourrait être rendu dès jeudi. L'un des enjeux indirects du procès pourrait aussi être la garde de leurs deux jumelles, qui fait l'objet d'une procédure séparée.

Une audience reportée en décembre

L'audience de jeudi, programmée une première fois en décembre dernier, avait été repoussée en raison de l'absence d'un témoin souffrant du Covid-19. La vie privée du champion du monde 2014 est régulièrement à la une de la presse allemande. Début 2021, sa dernière petite amie Kasia Lenhardt, qu'il venait de quitter quelques jours plus tôt, a été retrouvée morte dans un appartement de Berlin. La justice a conclu à un suicide.

Jérôme Boateng était à ce moment-là en déplacement au Qatar avec le Bayern, où il disputait le Mondial des clubs. Le footballeur est rentré immédiatement en Allemagne. Elle aussi l'avait accusé de l'avoir violentée, avant de se rétracter, selon le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung. C'est donc dans un contexte personnel très délicat que la recrue phare de l'OL pourrait éventuellement préparer son premier match officiel avec son nouveau club, dimanche (20h45) en Ligue 1 contre Strasbourg.