Mercato : Nuno Mendes débarque au PSG, Griezmann au milieu d’un gros imbroglio… Revivez cette dernière journée en direct

FOOTBALL C'est le dernier jour du mercato, liquidation totale, il faut tout acheter aujourd'hui ou se taire à jamais

W.P., N.S.
— 
Antoine Griezmann, l'une des vedettes de ce dernier jour de mercato.
Antoine Griezmann, l'une des vedettes de ce dernier jour de mercato. — Joan Monfort / AP / Sipa

Les principales infos de la journée

Kylian Mbappé se queda

Antoine Griezmann privé d’un retour à l’Atlético Madrid ?

Le PSG s’offre l’arrière gauche portugais Nuno Mendes

Le Real recrute Camavinga

CR7 officiellement de retour à United

Tic, tac, tic, tac

 

1h30: Griezmann de retour à l'Atletico, c'est fait!

Le grand huit émotionnel est terminé, la Liga vient de l'officialiser, Grizou revient bien à l'Atletico après le contre-temps du prêt de Saul Niguez à Chelsea.

Pour le fils prodigue, il s'agit d'un prêt d'une saison assorti d'une année supplémentaire en option, ont annoncé les deux clubs. L'accord comporte une obligation d'achat au terme de la deuxième saison, estimée à 40 millions d'euros par les médias espagnols.

0h32: Un problème de décalage horaire ?

Selon Sport, concurrent du Mundo Deportivo mais tout aussi pro-Barça, le transfert de Saúl Niguez de l’Atlético Madrid vers Chelsea n’a pas pu se faire avant la clôture du mercato, à minuit heure espagnole (et française). Mais il n’était alors que 23 h à Londres, où l’on avait encore le temps d’agir…

Bref, une belle embrouille administrative avec un effet papillon : l’échec probable du prêt d’Antoine Griezmann à l’Atlético et celui de la signature de l’attaquant néerlandais du FC Séville Luuk de Jong au Barça. Si Grizou est condamné à rester à Barcelone, on se dit que la saison va être longue pour l'un des cadres des Bleus… Grosse embrouille en tout cas.

0h29: Un délai de 20 minutes pour le Barça ?

Histoire de régler le départ de Griezmann et l'arrivée de De Jong, selon le Mundo Deportivo. Bizarre... Comme si vous obteniez du temps en rab lors d'un examen ou d'un concours.

 

 

0h23: Un international néerlandais à Bordeaux

Après un défenseur norvégien, un attaquant néerlandais. L'ailier Javairô Dilrosun (23 ans), formé à l'Ajax puis à Manchester City, est prêté par le Hertha Berlin avec option d'achat.

 

0h20: OFFICIEL POUR NUNO MENDES !

Le PSG confirme.

 

0h18 : Apparemment, c’est bon pour l’arrivée de Nuno Mendes à Paris

Le PSG n’a encore rien officialisé. Mais Fabrizio Romano, l’un des pontes du « journalisme de mercato », assure que tout a été réglé en temps et en heure avec le Sporting Portugal. Prêt avec option d'achat de 40 millions pour le jeune arrière gauche international portugais de 19 ans.

 

0h15: Très bonne vanne du Clermontois Mohamed Bayo

L'actuel co-meilleur buteur de L1 (trois réalisations) annonce à sa manière qu'il ne quittera pas le promu auvergnat.

 

0h12: Piqué le troll

Quel tacle les deux pieds décollés sur le Real Madrid et ses fans !!!

 

0h09: Aïe aïe aïe Griezmann !!!

Grizou condamné à rester à Barcelone jusqu'à la fin des travaux de la Sagrada Familia ?

 

0h07: On ne l'avait pas vu venir cette arrivée

L'ASSE avait été assez calme ce mardi (je ne connais pas ce joueur donc pas d'avis).

 

0h05: Toujours dans l'abus

La saison 6 de Prison Break est en tournage en ce moment au Camp des Loges. Je divulgâche un peu mais, selon les fans du Real, le héros met un an à s'évader.

 

0h02: J'avais loupé l'info que tout l'Hérault attendait

Toutes mes excuses aux concerné(e)s.

 

Minuit: voilà voilà

23h59: Quelle histoire ça aussi...

 

23h56: Serge Aurier et Tottenham, c’est fini !

Le club londonien annonce la résiliation du contrat de l’arrière droit ivoirien, ancien de Lens, du TFC et du PSG. Un accord « mutuel ». Sergio peut s’engager où il veut maintenant. Et surtout où on le voudra.

 

23h39: Bellerin réussit in extremis à s'échapper d'Arsenal

L'arrière droit espagnol est exfiltré d'un club à la dérive pour s'engager au Betis Séville sous forme de prêt.

 

23h28: City continue de déstocker à Troyes

C'est toujours pratique d'avoir des clubs satellites pour recaser l'un de ses 78 joueurs sous contrat. Après le défenseur américain Erik Palmer-Brown, voici le milieu offensif anglais Patrick Roberts (aucun rapport, il est fils unique). C'est le sixième prêt du joueur de 24 ans depuis son arrivée à City en 2015. A priori, c'est pas Kevin de Bruyne, mais on va attendre pour juger.

 

23h26: La voix de la sagesse

Mais bon, on va quand même attendre un peu.

 

23h20: Désolé les Nantais...

 

23h11: Je vous raconterais bien des blagues pour meubler, mais elles ne sont pas drôles.

23h01: Officiel pour Odsonne Edouard à Crystal Palace

L'attaquant international Espoirs de 23 ans quitte le Celtic pour rejoindre Patrick Vieira. Le natif de Kourou veut faire décoller sa carrière pour de bon.

 

22h58: Toujours rien d’officiel non plus du côté du PSG au sujet de l'« échange » Nuno Mendes-Pablo Sarabia. Cela ne devrait pas tarder. En attendant, on peut toujours regarder l’ambassadeur Youri Djorkaeff parler de la culture du café au Rwanda.

22h51: Des chiffres autour du retour de Grizou à l'Atlético

Selon le quotidien sportif catalan Sport, l'Atlético Madrid versera 10 millions d'euros dès maintenant au FC Barcelone pour un prêt d'une saison, avec option d'achat obligatoire de 40 millions. Pour rappel, le Barça avait versé 120 millions afin de recruter l'attaquant français voici deux ans... Bon, on attend toujours l'officialisation des deux clubs.

22h43: Oui, oui, Stéphane Mbia joue toujours

L'ancien Marseillais (entre autres) poursuit sa carrière de globe-trotter. A 35 ans, le défenseur ou milieu camerounais rejoint Fuenlabrada, club de la banlieue de Madrid engagé en L2 espagnole. 

 

22h37: Vraiment une belle année pour le sport clermontois

Ouais, un peu moins pour le rugby, c'est vrai (ceci est un intermède).

 

22h34: Des nouvelles du plus gros transfert de l'ère Kita à Nantes

Et d'un bide à pas loin de 10 millions d'euros.

 

22h30: Montpellier a donc décidé de jouer sans attaquant

Bon OK, il n'était pas bien fameux mais ça faisait le nombre. 

 

22h20: A Marseille, c'est un peu compliqué

Selon RMC Sport, Duje Caleta-Car et Bouba Kamara ne sont pas convaincus par les offres qui se présentent à eux, alors que dans le sens des arrivées, Amine Harit ne peut pas signer pour des raisons financières. Heureusement que les dirigeants de l'OM avaient fait le boulot avant ce dernier jour.

22h18: Pas même le transfert de Laborde ou Germain à annoncer pour de bon...

22h12: C'est calme. C'est beaucoup trop calme.

22h07: Tic, tac, tic, tac

22h: Geubbels à Nantes, c’est fait !

Si David le dit, c’est que c’est vrai. Maintenant, il va falloir que l’attaquant de Monaco (20 ans) pense à décoller son étiquette d’éternel espoir.

 

21h58: Il s'en va et il revient

Comme attendu, le milieu bordelais Yacine Adli signe au Milan AC, qui le prête dans la foulée aux Girondins. Le foot, quoi...

 

21h45: Le petit « like » de Mbappé pour Camavinga

Tenez-vous bien. Mbappé a « liké » une publication Instagram d’Eduardo Camavinga, tout content de signer au Real. Selon cet expert du Madridisme (et des réseaux sociaux), jamais le Parisien n’avait réagi ainsi sur un post du désormais ex-Rennais. De quoi convaincre pas mal de fans du Real que le PSG a quasiment séquestré ce pauvre Kylian pour l’empêcher de rejoindre son club de cœur.

 

21h39: L'Histoire s'écrit en Gironde

Pour la première fois, Bordeaux recrute un joueur norvégien, en l'occurrence le défenseur Stian Gregersen.

 

21h33: A Angers, c'est le soulagement

C'est parfois vraiment drôle, un président qui fait de l'humour. Le milieu de 25 ans était notamment observé par le CSKA Moscou et le PSV Eindhoven.

 

21h26: Falcao de retour en Espagne?

L'ancien buteur de Monaco, qui a fait les beaux jours de l'Atlético, pourrait revenir à Madrid. Plus exactement au Rayo Vallecano, le club de Luca Zidane, promu en Liga. L'attaquant colombien de 35 ans évoluait la saison dernière à Galatasaray.

21h20: Bon, Griezmann à l'Atlético, c'est fait selon L'Equipe

Je ne dirais pas que son passage à Barcelone a été un échec, mais ça n'a pas vraiment marché. Deux ans après avoir quitté les Colchoneros, l'attaquant de 30 fait son retour à Madrid, sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

21h16: L'Atlético qui tweete des photos de João Félix à l'entraînement

Comme par hasard...

 

21h12: Bon, on attend pour l'officialisation de Grizou et Nuno Mendes

A tous les coups, ça va tomber entre 23h54 et 23h57.

21h07: Ambiance morose chez les Culés

Quand on est fan du Barça, on a vécu de meilleurs moments, alors que le Néerlandais du FC Séville Luuk de Jong pourrait débarquer.

 

21h05: 45 millions par an proposé par le PSG à Kylian ?

Selon le Parisien, toujours bien informé par la direction parisienne, NAK aurait proposé une prolongation de contrat jusqu'en 2024 au joueur avec un salaire démentiel de 45 millions par an. Offre une nouvelle fois refusée par Mbappé. Il va falloir le laisser partir à un moment. 

21h05: Le temps d'avaler quelques pâtes et me voici me retour pour l'épilogue de cette journée.

20h45: Hugo Lloris sur la situation de Kylian Mbappé

Comme vous vous en doutez, le capitaine des Bleus a fait couler l’eau tiède. « Kylian est professionnel, très professionnel, on l’a vu avec le PSG. Il y a beaucoup d’agitation médiatique, c’est normal, mais il fait la part des choses et représente l’équipe de France. Il est prêt à donner le meilleur de lui-même. Il est ici avec le sourire. » Merci Hugo.

20h42: Deschamps et le mercato

Rien de fou, mais voici ce que DD a raconté en conf de presse aujourd’hui, à J-1 de France – Bosnie-Herzégovine : « Les joueurs ont la capacité de faire abstraction de cela, même si ce sont toujours des décisions importantes car ce sont leur avenir et leur carrière. Antoine (Griezmann) et Kylian (Mbappé), je les trouve sereins et heureux d’être là. Ce sont des professionnels, ils ont déjà été amenés à gérer ces situations aussi. » Merci Didier.

20h38: Ah oui, on avait failli l'oublier

 

20h31: Monaco dégraisse

Keita Baldé n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui lors de son arrivée sur le Rocher en provenance de la Lazio en 2017. Après deux prêts à l'Inter puis à la Samp, l'attaquant international sénégalais retourne pour de bon en Serie A, à Cagliari.

 

20h18: Guilbert de retour à Strasbourg

Le latéral gauche français d'Aston Villa a tellement aimé son premier prêt en Alsace qu'il va en vivre un second.

 

20h08: Mbappé, c'est bel et bien plié

Même les journalistes madrilènes expliquent (enfin) qu'il ne viendra pas au Real d'ici minuit, c'est dire si c'est mort.

 

20h02: Journée maudite pour l'OL

Selon L'Equipe, après l'échec de la piste Willian (Chelsea), Lyon a tenté Anthony Martial et Pablo Sarabia. L'avant-centre de Manchester United aurait refusé de revenir au bercail, alors que l'attaquant espagnol du PSG doit filer au Sporting Portugal, pendant que le latéral gauche Nuno Mendes fait la route inverse. Quand ça veut pas...

19h49: Faitout Maouassa file en Belgique

Il n'y a pas que Camavinga qui quitte Rennes. L'arrière gauche de 23 ans, auquel il ne restait qu'une année de contrat, rejoint le Club Bruges, futur adversaire du PSG en Ligue des champions.

 

19h46: Retour en Suisse pour Ndoye, Helvète underground

L'attaquant de 20 ans n'a pas marqué l'histoire de l'OGC Nice.

 

19h41: Quid de Nantes ?

On remonte la côte Atlantique, pour retrouver l'inimitable David Phelippeau.

 

19h37: Bordeaux, ton univers impitoyable

Si je n'étais pas un garçon poli, je dirais que c'est un beau bordel. Les coulisses du Haillan dévoilées par le talentueux Clément Carpentier :

 

19h35: Un résumé de la braderie catalane

Le compte est bon, merci Bertrand Renard.

 

19h30: Tout doit disparaître au Barça

Le club catalan vient d'officialiser un nouveau départ, celui de son latéral droit Emerson à Tottenham. Et hop, 25 millions d'euros de plus dans les poches des petits nécessiteux du Camp Nou, grâce à la vente de l'international brésilien. 

 

19h25: Le PSG aurait refusé 220 millions pour Mbappé

Tiens, il y avait longtemps... Selon Kaveh Solhekol, de SkySports, le Real était prêt à lâcher 220 millions pour l'attaquant du PSG, soit 40 de plus que le total de sa précédente offre. Le club parisien aurait ri au nez de Florentino Perez, bien décidé maintenant à récupérer le prodige libre à l'issue de son contrat, en juin prochain.

 

19h20: Y a comme un petit creux là

Mais bon, on est prêts à l'irrationnalité des toutes dernières heures du mercato. Fodé Mansaré à Reims ? Phil Foden à l'OM ? 

19h07: Le prometteur Agoumé prêté à Brest

C'était attendu, c'est désormais officiel. Après avoir prolongé son contrat avec l'Inter Milan jusqu'en 2025, Lucien Agoumé arrivé en prêt en Armorique. Formé à Sochaux et parti dès 2019 en Italie, le milieu de terrain n'a que 19 ans. A lui de prouver qu'il mérite la réputation qui l'escorte depuis ses débuts au pays de Peugeot.

 

19h: Un bel hommage à Camavinga

Cet article a été écrit à l'encre de ses yeux par notre collègue rennais Camille Allain.

 

18h56: Vous vous souvenez de Zambo Anguissa?

En tout cas, Naples avait gardé un oeil sur l'ancien milieu camerounais de l'OM parti à Fulham en 2018.

 

18h52: Et Marca qui ne lâche pas l'affaire pour Mbappé

Avec un montage photo du meilleur goût.

 

18h45: Contrat de 6 ans pour Camavinga

Il n'aura que 24 ans à la fin de son bail, à l'été 2027. Rennes aurait récupéré une trentaine de millions d'euros dans l'affaire, en espérant encore percevoir entre 10 et 15 millions de bonus variables, selon la presse espagnole.

18h41: OFFICIEL POUR CAMAVINGA AU REAL

Ben maintenant mon petit Eduardo, va falloir retrouver le mojo des débuts car c'était moins fringant ces derniers mois.

 

18h23: Olmo au Barça, faut oublier en fait

C'est en tout cas ce qu'affirme Max Bielefeld, journaliste à Sky Sports Allemagne. Grosso modo, Barcelone est venu aux renseignements, mais rien de plus. Comme si tu vas chez un concessionnaire Jaguar avec un budget pour acheter une Twingo d'occasion. En général, ça coince.

 

18h16: Ilaix Moriba, du Barça à Leipzig

Dani Olmo va peut-être croiser Ilaix Moriba sur la route entre Barcelone et Leipzig. Le jeune milieu hispano-guinéen du Barça (18 ans) rejoint le club allemand pour 16 millions d'euros plus 6 millions d'euros de bonus variables, indique le club catalan, qui évoque aussi un pourcentage à la renvente.

 

18h05: Dani Olmo au Barça pour 75 millions d'euros ???

Décidément, le club catalan est insondable. Après avoir fait les poches de ses propres joueurs, il serait tout près de recruter Dani Olmo au RB Leipzig pour 75 millions d'euros. Avec l'argent du transfert à venir de Griezmann ? Va savoir. En tout cas, le quotidien Mundo Deportivo, basé à Barcelone, semble catégorique. Pour rappel, l'ailier international espagnol de 23 ans a fréquenté la Masia jusqu'à ses 16 ans, avant de partir au Dinamo Zagreb puis à Leipzig. 

 

17h58 : Reims recrute aux Pays-Bas

On continue dans notre série « la Ligue 1 a du talent » avec l’annonce du transfert de l’ex-international Espoirs néerlandais Azor Matusiwa. Les qualités de l’ancien milieu défensif de Groningue (23 ans) « lui valent d’être fréquemment comparé à N’Golo Kanté » écrit le club champenois. Rien que ça. En tout cas, aux Pays-Bas, la cote d’Azor est élevée.

 

17h52: Kalimuendo, un retour en chanson

Après le TFC, c'est au tour de la cellule de com du RC Lens de briller pour le retour d'Arnaud Kalimuendo à l'issue d'un drôle tour de passe-passe avec le PSG. C'est très inventif, même si c'est un carnage auditif.

 

17h41: Le sort de Griezmann tributaire de celui de Saúl Niguez ?

C'est ce qu'affirme Marca en tout cas. Si le milieu de terrain de l'Atlético Madrid devait atterrir à Chelsea, les Colchoneros pourraient rapatrier Grizou, sous la forme d'un transfert sec de préférence. Mais les dirigeants du champion d'Espagne ne compteraient plus inclure João Félix dans un deal avec le Barça.

17h32: Les Espagnols ne lâchent rien

Le journaliste sportif espagnol peut vous suivre jusqu'aux toilettes pour glaner une info, façon stoppeur au marquage individuel d'antan. Dernier exemple avec l'incontournable El Chiringuito. Un reporter de l'émission interroge à l'arrache Sergio Ramos sur le cas Mbappé. Grosso modo, l'ancienne icône du Real répond qu'il s'en fout.

 

17h24: Un international américain à Troyes

La lanterne rouge de Ligue 1 a bien besoin de renforts. L'ESTAC vient de recruter le défenseur international américain Erik Palmer-Brown (24 ans), en provenance de Manchester City, son club partenaire. L'arrière central en est à son quatrième prêt après Courtrai, Breda et l'Austria Vienne. Rassurant ?

 

17h10: Pablo Sarabia du PSG au Sporting ?

Alors que le PSG chercherait à attirer l’arrière gauche du Sporting Nuno Santos, un joueur parisien s’apprête à faire le chemin inverse. L’attaquant Pablo Sarabia est sur le point d’être prêté au champion du Portugal, selon Marca. L’Espagnol a réussi un bel Euro, mais Mauricio Pochettino semble autant compter sur lui que sur le troisième gardien Alexandre Letellier.

 

17h02 : Le Barça se serre la ceinture, suite et pas fin

Le FC Barcelone annonce fièrement que, dans la foulée de Gerard Piqué, Sergio Busquets et Jordi Alba ont accepté de baisser leur salaire, afin de permettre au club d’inscrire Kun Agüero en Liga et de respecter le fair-play financier. Prochaine étape : une tombola dans les tribunes du Camp Nou et un vide-grenier avec les trophées des Blaugrana ?

 

16h56: Paris pas seul sur le coup pour Nuno Santos

Selon le site portugais Maisfutebol, Barcelone, Manchester City et United seraient aussi intéressés par Nuno Santos. Ils ont trouvé des sous le Barça?

16h48: Un dernier gros coup pour le PSG?

RMC Sport évoque la possible arrivée à Paris de Nuno Santos, excellent latéral gauche international portugais de 19 ans. Le Sporting réclamerait 40 millions pour le lâcher. Entre l'éternelle convalescence de Bernat et la fiabilité toute relative de Kurzawa, ce ne serait pas une mauvaise idée, en effet. 

 

16h36: Valère Germain à Montpellier, ça vient ou pas ?

La signature de l’ancien attaquant de l’OM, libre de tout contrat, ne devrait plus tarder à être officialisée, alors que le MHSC a déjà perdu Delort (Nice) et maintenant Laborde (Rennes). Ou alors les Héraultais ont pris l’option « saison kamikaze » en faisant confiance à l’incompréhensible Skuletic.

16h30: Gaëtan Laborde à Rennes, c'est fait

Le meilleur attaquant landais de l'Histoire débarque en Bretagne, en provenance de Montpellier. Pour 15 millions hors bonus, selon Ouest-France. Le FC Séville et l'OL, qui semble faire un peu n'importe quoi ces derniers temps, ont loupé le coup.

16h25: Pendant ce temps, à Nantes

David Phelippeau, l'homme qui murmure à l'oreille des Canaris, est forcément sur le qui-vive.

 

16h11 : Jerome Boateng à Lyon, ça brûle

La rumeur du matin est sur le point de devenir information vespérale. L’Allemand champion du monde 2014 (ou ce qu’il en reste) doit s’engager à Lyon selon RMC Info, sous réserve de la visite médicale. L’ancien arrière central du Bayern Munich (33 ans vendredi) est libre de tout contrat. Qui a dit « ce sera toujours mieux que Marcelo » ?

16h08: La Vieille Dame bouge encore

Après Kean, Ihattaren ! La Juventus, qui a perdu CR7, continue de recruter dans le secteur offensif avec le tout jeune espoir du PSV Eindhoven (19 ans). Un choix à moyen terme puisque le Néerlandais devrait tout d'abord, selon plusieurs médias, partir humer pendant une saison le bon air iodé de la mer de Ligurie, du côté de la Sampdoria.

 

15h59: Ce n’est « que » de la Ligue 2, mais je ne résiste pas à l’envie de vous partager ce nouveau chef-d’œuvre de la cellule com du TFC, à l'occasion de la signature de l'attaquant brésilien Rafael Ratão. Aucune idée du niveau du joueur en revanche.

 

15h50 : La tête de vainqueur de Pochettino qui salue l'animateur du Chiringuito avec le sourire de l'homme qui savoure sa victoire.

 

15h45 : Odsonne Edouard va signer à Crystal Palace (et rapporter des sous au PSG)

L'attaquant du Celtic passe sa visite médicale avant en vue de son transfert à Crystal Palace, qui s'élève à environ 14 millions de livres sterling et pourrait atteindre 18,5 millions de livres sterling. Le PSG avait prévu une clause à la revente à l'époque de sons transfert au Celtic, en 2018.

15h35 : Ca part un peu dans tous les sens cette rumeur Grizou-Félix. L'Atlético n'a officiellement pas répondu mais pourrait demander au Barça de mettre de l'argent sur la table en plus du Portugais, probablement parce que le Français a un plus gros salaire. En tout cas, il semblerait que Jorge Mendes bosse comme un taré sur le dossier.

15h20 : J'en connais un qui est moyennement content que le Barça lui fasse ce coup alors qu'il est à Clairefontaine.

 

15h15 : OH LE BARCA QUI PROPOSE GRIZOU CONTRE FELIX!

Info Esport 3 et Sport. Pas vu une proposition d'échange aussi excitante depuis le mercato de cartes pokemon dans la cour de récré quand j'étais gamin. « Mewtwo contre Mew? Ok pour toi? »

15h10 : Qu'est-ce qu'on se marre quand même avec nos amis espagnols.

 

15h: Le tandem Pogboum - CR7 verra le jour. Le Français ne partira pas cet été.

 

14h45 : Koundé, c'est 80 millions d'euros

Le FC Séville persiste et signe. Pour s'offrir l'international français, il faudra payer sa clause libératoire, soit 80 millions d'euros. C'est 30 de plus que ce qu'a proposé Chelsea. Les Blues accepteront-ils d'ajouter la somme manquante dans les heures à venir?

14h30 : Pendant que Madrid continue d'y croire, Paris pense surtout à dégraisser.

C'est ce que croit savoir RMC Sport, qui indique que le PSG entend se servir des dernières heures du mercato pour se délester de certains poids comme Sarabia ou Kurzawa.

14h20: Chelsea veut Saul Niguez d'après Sky Sports. Et Sarabia aussi. Thomas Tuchel a visiblement un bel appétit aujourd'hui.

14h10: Pendant ce temps, Le présentateur du Chiringuito ne lâche rien

Le PSG n'a toujours pas répondu au moindre mail concernant Mbappé et ne le lâcherait pas même contre un milliard mais le gars s'obstine à nous faire croire que c'est possible. Fabuleux

 

Pause-déjeuner sur l'autoroute du mercato. Eh oui, faut bien que je me nourrisse pour tenir toute la journée, quand même. Par contre je suis désolé mais je mange lentement. A toute!

13h10 : L'OL sur Jerome Boateng? 

Pas sûr que ce soit le bon gars pour contrer Lionel Messi, si vous voyez où je veux en venir. Le défenseur central allemand est libre de tout contrat et selon L'Equipe, Lyon s'est penché sur son cas. Se pencher est une chose, pouvoir assumer son immense salaire en est une autre. Et puis, comme on me le signale dans l'oreillette, c'est quand même bizarre qu'il soit libre le 31 août. Où est le piège? 

13h: Je crois pas une seule seconde à cette rumeur mais comme je l'aime beaucoup je la mets dans le live : Jorge Mendes jouerait les intermédiaires avec le PSG pour refourguer Anthony Martial histoire de faciliter un départ de Mbappé, qui, dit ce tweet, a quand même très peu de chances d'arriver. On se marre comme on peut.

 

12h55 : « A tout moment, un mail, un coup de téléphone peut arriver »... Nos pauvres confrères de Marca sont en proie au désespoir face à l'absence de nouvelles du dossier Mbappé. J'ai envie d'ouvrir un numéro vert rien que pour eux.

Commentaire de Gepeto 

40 plaques pour un joueur prometteur en 2019 mais qui n'a pas mis un pied devant l'autre en 2020, c'est cher quand même !

>> Complètement d'accord avec ce commentaire, même si on se doute bien que le joueur a un potentiel démentiel. Des cracks annoncés qui n'ont jamais percé, qui plus est au Real, on peut en citer pas mal. Prise de risque pour Florentino et très bon coup pour Rennes.

12h35 : Point fashion week, Hector Bellerin quitte Arsenal pour filer au Betis. Vu l'état des Gunners, il quitte le navire au bon moment.

12h30 : Tottenham veut se délester de Serge Aurier et Tanguy Ndbombele avant la fermeture du mercato. Il faut se dépêcher, messieurs. 

12h15 : Le point sur le dossier Cavani-Barça

Selon RAC1, l'Uruguayen aurait donné son accord au FC Barcelone mais United... ne veut pas le lâcher. C'est exactement l'inverse de ce que disait Mundo Deportivo ce matin. 

 

12h10 : TIC, TAC, TIC, TAC. On est pile à la mi-temps du jour le plus long. C'est MAINTENANT que tout va commencer à s'accélérer. 

12h: Willian de retour au Brésil. Il file au Corinthians après une grosse décennie de qualité sur notre continent. Quel plaisir ça a été de le découvrir au Shakhtar à l'époque.

11h30 : Les pauvres collègues de Marca ont lancé un live Mbappé, on sait jamais. Bon, bah y a pas de mise à jour depuis 10h30. Ca veut dire ce que ça veut dire. Tic, tac, tic, tac.

11h17 : Update Camavinga. Accord entre les deux parties.

D'après RMC Sport, l'opération s'élèverait à 30 millions d'euros + bonus. Ce qui est pas mal, quand même.

11h05 : Bordeaux toujours et info 20 Minutes

Les Girondins tiennent leur attaquant. Sauf rebondissement (et ce dossier en a connu), il s'agira de Mostafa Mohamed ! L'Egyptien est attendu à Bordeaux ce mardi. Visite médicale prévue. Kalu pourrait être dans le deal et faire le chemin inverse

11h : Une floppée d'infos sur les Girondins me proviennent de notre référent bordelais, Clément Carpentier. En gros ça donne ça.

Adli va s'engager au Milan AC contre 10M avant d'être prêté une saison aux Girondins. Josh Maja est en Angleterre pour s'engager avec Nottingham Forest contre 5M d'euros, Mexer pourrait filer à Boavista et le club a proposé une résiliation de contrat à Benito.

10h50 : United, toujours. Les Red Devils auraient proposé Cavani et son encombrant numéro 7 au FC Barcelone.

D'après Mundo Deportivo, les Blaugranas sont intéressés mais le problème est toujours le même. Les caisses sont vides et il faut pouvoir assumer le salaire du Matador, qui est d'accord pour partir avec l'arrivée de CR7.

10h30 : Officiel pour CR7 à Manchester United !

Il n’y avait certes plus énormément de suspense depuis la fin de semaine passée, mais l’info vaut son pesant d’arachides.

 

10h10 : Le Real Madrid poserait 40 à 45 millions d'euros sur la table pour Camavinga. 

Info L'Equipe. Florentino Pérez ne fait pas semblant, il donne tout pour recruter le jeune Français. Ca sent la très, très bonne opération économique pour le Stade rennais.

10h : Le Barça veut João Félix en prêt + un grec salade, tomate, oignons.

L'Atlético de Madrid va bien entendu refuser ou je ne connais rien au football.

9h55 : Rien à voir avec le mercato mais très belle affiche de type soviétique de l'OM avec le vénérable Pablo Longoria au-dessus de tous. Je cherche toujours Jacques Henri Trotsky sur l'image.

 

9h45 : Renato Sanches pas loin de renforcer le FC Jorge Mendes

Je parle bien sûr de Wolverhampton. D'après le quotidien sportif portugais O Jogo, le joueur formé à Benfica pourrait être prêté par le Losc aux Wolves. Une belle option d'achat est évoquée. En perdant un de ses rares joueurs de calibre européen, les Dogues affichent clairement leur ambition de foirer leur phase de poules de C1. 

Commentaire de François 7513 : C'est encore le Réal qui va être le plus malin car aujourd'hui visiblement ils foncent sur Camavinga , l'année prochaine ils auront Mbappé gratos et ils achèteront Haaland du coup une équipe compétitive.

>> C'est absolument pas impossible, et encore, tu oublies qu'ils peuvent aussi faire Paul Pogba gratos dans un an. 

9h35 : Comme d’habitude, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, on tâchera d’y répondre en faisant semblant d’en savoir plus que vous.

9h30 : Willem Geubbels en route vers Nantes

devrait être la quatrième recrue de ce mercato nantais (après Cyprien, Descamps et Bukari), comme l'avait indiqué L'Equipe. Il doit passer sa visite médicale dans la journée et être prêté pour la saison avec une option d’achat à 6 millions d’euros (plus un pourcentage à la revente).

9h25 : Moise Kean officiellement de retour à la Juve

Promis après, j'arrête de parler de la Vieille Dame. L'ancien Parisien Moise Kean retourne à Turin pour un prêt payant de deux ans avec option d'achat (autour de 30 millions d'euros) en provenance d'Everton. 

 

9h15 : La Juve révèle le montant du transfert de Cristiano Ronaldo

Plutôt sympa, la Juventus a laissé filer le Portugais pour trois cacahuètes à Manchester United, ou pas loin : 15 millions payables en cinq ans avec des bonus qui peuvent atteindre 8 millions. 

9h05 : La presse espagnole résignée pour Mbappé et enthousiaste pour Camavinga

Mais on sent bien par exemple que Marca a envie de croire à un rebondissement de dernière heure pour l'attaquant français.

 

9h : Allez, je déclare les festivités ouvertes. Espérons que le feu d’artifice soit à la hauteur de nos espérances.

Yo les mercatix ! On y est : le dernier jour du mercato estival est arrivé. Celui où tout peut se passer, y compris un éventuel rebond inattendu dans le dossier Kylian Mbappé, qui semble, à l’heure où l’on ouvre ce live, résigné à ne pas signer au Real Madrid cette saison. Tout l’inverse d’Eduardo Camavinga qui aurait carrément déjà passé sa visite médicale pour s’engager dans la capitale espagnole. Preuve que Florentino Pérez ne rentre jamais bredouille d’une fin de mercato, aussi décevante fut-elle. On surveillera donc de près chaque mouvement et rebondissement que cette dernière ligne droite aura à nous offrir. Attachez-vous, ça va bouger.

>> Départ du live à 9h