OGC Nice - OM : Les Marseillais ont refusé de revenir sur la pelouse, l'arbitre met un terme à cette triste soirée... Revivez les événements en live

LIVE Le match entre Nice et l'OM a été arrêté à la 76e minute après un début d'envahissement de terrain

Aymeric Le Gall
— 
Des dizaines de supporters du Gym ont tenté d'envahir la pelouse pour en découdre avec les Marseillais.
Des dizaines de supporters du Gym ont tenté d'envahir la pelouse pour en découdre avec les Marseillais. — Valery HACHE / AFP



 

00h10 : Je vous dis bonne nuit. A demain sur notre site pour revenir en long, en large et en travers sur les événements inadmissibles de cette sale soirée de foot. Gros bécots malgré tout !
00h05 : Pablo Longoria réagit à son tour chez nos confrères de RMC Sport

Le président marseillais accable la LFP, qui aurait poussé les arbitres à reprendre la rencontre alors que ceux-ci semblaient initialement vouloir mettre un terme à la soirée.

« On a décidé de ne pas reprendre le match pour la sécurité de nos joueurs. C’est déjà la deuxième fois, on a vécu ça à Montpellier, on a décidé de reprendre là-bas. Ce qu’il s’est passé aujourd’hui est complètement inacceptable. On doit faire des précédents pour le football français. L’arbitre était avec nous, il nous a confirmé, à Jorge Sampaoli et moi, que la sécurité n’était pas garantie. Sa décision était d’arrêter le match. La Ligue a décidé, pour une question d’ordre public, de faire reprendre le match. Ce n’est pas acceptable pour nous, c’est pour cela qu’on a décidé de ne pas reprendre le match et de retourner à Marseille ce soir. »

00h : Le président niçois s'est exprimé en conférence de presse

« C'est une déception que cela se termine comme ça. Les choses sont assez claires. On a eu des jets de bouteilles d'eau, malheureusement ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la réaction des joueurs marseillais de rejeter les bouteilles dans la tribune. La sécurité de Marseille n'a pas à intervenir sur le terrain et à frapper nos joueurs. L'arbitre était hésitant sur la reprise du match, les services du sécurité lui ont affirmé qu'il n'y avait pas de problèmes. Tout le monde a décidé de reprendre le match, le Préfet, les responsables du service d'ordre. Je n'ai pas très bien compris la décision de nos confrères marseillais de ne pas reprendre. Je suis allé en tribunes, ils m'ont garanti qu'il n'y aurait pas de problème. Tout le monde a dit que tout irait bien. Les Marseillais n'ont pas voulu. »

23h50 : Allez basta, c’est officiellement terminé pour ce soir. Je ne vais pas m’éterniser, on aura largement le temps d’évoquer les suites de cette pathétique affaire dès demain matin sur notre site. Je vais en profiter également pour libérer (et remercier) Sarah, notre pigiste qui aurait dû terminer depuis sa journée depuis belle lurette.
23h48 : Les arbitres sont de retour, on va demander aux remplaçants niçois de quitter la pelouse, il devrait y avoir un coup d'envoi plus ou moins fictif, le temps pour l'arbitre de constater l'absence des Marseillais et de siffler la fin de cette mascarade.


 

23h48 : Les prochains jours vont être lunaires... On va se retrouver avec une situation totalement inédite dans l'histoire du championnat de France.
23h45 : Galtier qui annonce que les Marseillais ont pris leur douche, allez basta, l'affaire est pliée.
23h42 : Jorge dans sa tête il est déjà dans son king size bed à Cassis.


 

23h40 : Kamoulox (absolument rien compris à ce tweet ahahah !)


 

23h35 : Par contre si les Marseillais refusent de revenir alors que les autorités publiques et les arbitres ont validé la reprise, on fait quoi ? Match perdu sur tapis vert par l'OM ? Ca serait du grand n'importe quoi vu le contexte, mais selon les textes c'est ce qu'il pourrait se passer.
23h30 : Ah ok, j'avais raté ça. Pathétique.


 

23h27 : Les Niçois sont de retour sur la pelouse, Christophe Galtier aussi, mais aucun Marseillais pour le moment.
23h25 : Rivère qui affirme qu'il n'y aura plus le moindre débordement si le match reprend. Super, mais comment peut-il être aussi catégorique ? Je trouve ses propos très limites (pour ne pas dire plus)... Un gros contact sur la pelouse ou un but de l'OM et il se passe quoi derrière ? Franchement...
23h21 : Je pense que les Marseillais vont plier les gaules.
23h20 : No comment...


 

23h15 : Au même moment le journaliste bord terrain de Prime nous annonce que les Marseillais refuseraitn quant à eux de reprendre.
23h12 : Selon Jean-Pierre Rivère, le match va reprendre. Le président niçois va d'abord aller glisser quelques mots à ses supporters pour leur dire de ne plus bouger une oreille.
23h10 : Pendant ce temps-là à Vera Cruz...

 

23h06 : A priori le préfet aurait donné son accord pour reprendre la rencontre, reste à savoir si les arbitres et les deux présidents valident l’idée. A mon humble avis, ce ne serait pas très sérieux de faire reprendre le match. Comment veux-tu que les Marseillais se sentent en sécurité pour jouer le dernier quart d’heure ? T’es absolument pas à l’abri que ça reparte en cacahuètes.
23h05 : Bon ben balek, je zappe sur Commissaire Montalbano sur France 3.
23h02 : Voilà à quoi on en est réduit...


 

23h : Le responsable de la sécu est toujours en grande discussion avec les leaders du virage. Je n'ai aucune news à vous donner pour le moment. Pour meubler, je vais vous chanter une chanson.
22h57 : VIVE LES HUIS CLOS !!! (désolé, c'est la tisane, ça me rend taré)
22h55 : Il ne se passe plus rien, on attend la décision des officiels. J'en profite pour aller me faire une tisane. Qui n'en veut ?
22h50 : Si ça repart, je me demande à quelle heure on va terminer... Ce n'est pas comme si je reprenais à 8h demain.
22h48 : C'est fatiguant tout ça. Chaque semaine on ne cesse de critiquer les décisions liberticides des préfets à l'encontre des supporters de foot, et chaque semaine t'as des débilos en tribunes qui donnent le bâton pour se faire battre...
22h45 : Sur une séquence on voit Longoria dire qu'il refuse que ses joueurs reprennent le match.
22h44 : Je pense que le match ne reprendra pas, trop de tension dans le stade.
22h40 : C'est qui ce mec avec une chasuble de l'OM ? S'il fait partie du staff de Jorge Sampaoli, ce qui semble bien être le cas, il va prendre tellement cher...


 

22h36 : Il semblerait qu'un supporter niçois a été évacué par les équipes de secours. Je vais voir si j'arrive à en savoir plus.
22h35 : Ok c’est confirmé, Payet a bien pris la bouteille dans le dos au moment d'aller tirer un corner. J’ai pas de mots devant de telles images. Evidemment qu’il ne doit jamais répondre en balançant à son tour la bouteille sur les supporters, mais bordel d’où on vise des joueurs avec des putains de projectiles ?????


 

22h32 : A priori les Marseillais ont pris toutes leurs affaires sur le banc. Ce n'est pas impossible qu'ils refusent de revenir.
22h30 : Voilà, voilà... La honte.


 

22h27 : Qu'y a-t-il de plus débile que de balancer des bouteilles en plastique sur les joueurs, franchement ? Quelle image catastrophique pour les ultras niçois.
22h25 : Le président Rivère s'est rendu au pied de la tribune d'où est parti l'envahissement. Je ne suis pas sûr que le match reprenne.
22h23 : Grosse discussion dans les travées de l’Allianz. Un adjoint de Sampaoli s’en prend violemment à l’arbitre. C’est super tout ça, c’est vrai que les huis clos nous avaient manqué depuis le temps hein…
22h20 : Et voilà que ça part en embrouille générale devant les bancs de touche, Sampaoli a sorti les muscles... Les joueurs niçois sont déjà rentrés aux vestiaires.
76' : 76': Entendons-nous bien, la connerie vient des supporters niçois qui n'ont pas à jeter de projectile sur les joueurs. Mais le Marseillais connait ça par coeur, il n'aurait jamais dû rentrer dans leur jeu.
75' : 75': Mais non Payet.... Le Marseillais a jeté une bouteille vers le Virage des Niçois, ça part complètement en sucette avec un début d'envahissement du terrain.
73' : 73': Dolberg en déséquilibre, la frappe du Danois fuit la lucarne de Mandanda.
70' : 70': Galtier s'énerve contre l'arbitre après le carton mis à Melvin Bard. Ce sera une biscotte pour l'ancien Lillois.
68' : 68': Boudaoui manque le cadre de loin, sa glissade au moment d'armer n'a pas dû beaucoup l'aider non plus.
64' : 64': Belle réaction des Marseillais qui mettent une grosse presison sur le Gym depuis le but de Dolberg.
63' : 63': Le ballon s'envole sur cette première tentative de loin de Konrad De La Source.
61' : 61': Allez Alvaro qui me fait mentir en déviant parfaitement ce corner tiré au premier poteau, mais il manque quelques centimètres à Kamara pour claquer le ballon au fond.
59' : 59': Ok je suis au moins aussi à l'ouest qu'Alvaro... En fait c'est Rongier qui a remplacé Gueye. De La Fente est entré à la palce de Luis Henrique, fantomatique ce soir sur son aile gauche. Mea culpa.
57' : 57': Sampaoli opte pour la solution offensive en faisant sortir Gueye et entrer le plus beau blase de cette Ligue 1, Konrad De La Fuente.

 

54' : 54': Gouiri met le feu dans la défense marseillaise et Alvaro sur les fesses ! Heureusement que Saliba tient un peu plus sur ses jambes pour botter le ballon en touche.
51' : 51': Ah ben non, hors-jeu, au temps pour moi.
50' : 50': QUELLE CLAQUETTE DE MANDANDA !!!! Le gardien marseillais vient clairement de sauver son équipe car à 2-0, je ne donnais pas cher de la peau des hommes de Sampaoli.
47' : 47': GOAL GOAL GOAAAAAAAAAAAAL POUR NICE !!! Au premier poteau, Kasper Dolberg reprend de la poitrine un centre tendu de Lotomba, Mandanda ne peut rien. Allez, ça va lancer ce match et enflammer l'Allianz, parfait (si on n'est pas Marseillais).
46' : 46': Andiamo amici !
21h45 : Ça va reprendre, revenez vite, ne me laissez pas tout seul dans ce bois !
21h35 : Visiblement les commentateurs ne sont pas d’accord avec moi. Après ils défendent leur produit, c’est compréhensible. Moi à l’inverse, je n’ai rien à vendre (à part un grille-pain Moulinex, mais ce n’est ni le lieu, ni le moment pour en parler).
45' : 45': Bon, c'est la pause à l'Allianz, pas de but de part et d'autre. Sans dire que je suis déçu du spectacle offert par les joueurs, ce serait mentir de dire qu'on a beaucoup vibré durant ces 45 premières minutes.
44' : 44': Bel enchaînement contrôle-frappe de Lotomba côté droit mais le tir du latéral niçois ne retombe pas assez vite vers la lucarne de Mandanda.
42' : 42': Le scuuuuuuuuuuud de Boudaoui qui réveille un peu l'Allianz ! Belle horizontale de Mandanda, corner à suivre pour les Aiglons.
39' : 39': J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Sampaoli a préféré Luis Henrique à De La Fuente, pourtant très bon depuis son arrivée au club cet été.
36' : 36': Saliba manque le cadre sur corner, il me semble qu'il chope le ballon de l'épaule et non de la tête. Dommage car il avait fait la diff dans son déplacement.
33' : 33' : Saliba joue avec les nerfs de Sampaoli en tentant une roulette devant Kluivert alors qu’il était en position de dernier défenseur. Ça passe (heureusement pour lui).
30' : 30': C'était cadré mais Benitez est sur la trajectoire. Par contre je ne comprends pas, les gardiens ne captent plus le moindre ballon, même quand les tirs ne sont pas forcément hyper puissants. Les envolées des gardiens à la sauce Bernard Lama, avec le ballon qui colle aux mains, me manquent terriblement.
29' : 29': L'arbitre revient à la faute pour Marseille, ça sent la bonne galette de Payet à 25 mètres.
27' : 27': Ce maillot third de l'OM signé Puma, sans écusson sur la poitrine, est une atrocité sans nom.
24' : 24': Cengiz Ünder fait vraiment beaucoup de bien à l'OM sur son côté droit. Je me posais des questions à son sujet quand il est arrivé mais j'ai l'impression que c'est un vrai bon coup de la part de Longoria.
20' : 20' : Ce coup-ci c’est cadré pour Ü nder ! Benitez était bien placé près de son poteau pour boucher l’angle et repousser des deux poings. C’est bon, ça commence à partir dans tous les sens, c’est ça qu’on espérait !
19' : 19': Oh non Ü nder... Magnifiquement lancé par un exter du pied de Payet, le Turc manque son face à face avec Benitez. Il choisit le pointard au lieu du piqué, grossière erreur.
18' : 18' : Par contre y’a du bon gros boulevard dans le dos de la défense olympienne, c’est chaud…
17' : 17': OHHHH LA DOUBLE PARADE DE MANDANDA !!!! Quelle séquence pour le gardien de l'OM, hallucinant !
15' : 15': Au tour de Lemina de prendre un jaune pour un tacle trop appuyé sur Mattéo "La Touffe" Guendouzi.
13' : 13': Très bon ballon de Guendouzi en profondeur pour Ünder, manque de pot pour l'OM ça manquait de présence devant les buts de Benitez sur ce centre en retrait de l'ancien de la Roma.
11' : 11': Les Niçois se montrent plus dangereux que l'OM en ce début de match mais aucun tir d'un côté ou de l'autre pour le moment.
8' : 8': Sampaoli n'aura pas mis dix minutes pour faire venir l'arbitre à lui, là aussi c'est du grand classique.
5' : 5': Aïe, Youcef Atal est blessé et va devoir céder sa place. La scoumoune niçoise, c'est dur... Entrée en jeu de Lotomba.
4' : 4': Le coup franc de Gouiri est envoyé direct dans le mur.
: 3' : Ouhhhhhh Kamara qui fauche Kluivert à quelques centimètres de la surface de réparation marseillaise, carton jaune et premier gros coup franc à venir pour Nice. A noter la formidable déviation en une touche de Dolberg pour lancer le Hollandais. Sans Kamara, c'était un face à face avec Mandanda pour l'attaquant du Gym.
2' : 2': Deux minutes de jeu et Guendouz est déjà à deux doigts de coller une patate à l'arbitre, tout va bien.
1' : 1': C'est parti, envoyez-nous du rêve messieurs !
20h44 : Kévni Anin va donner le coup d'envoi fictif de ce match, ovation de la part de l'Allianz, cela va de soi.


 

20h42 : J'espère que les joueurs seront à la hauteur du public ce soir. Si c'est le cas, on va se gaver les enfants !
20h40 : J'essaye de vous trouver une petite vidéo. En attendant, voilà à quoi ça ressemble depuis la tribune de presse.


 

20h38 : Fumis, bombes agricoles, stade quasi blindé, ambiance de fêlés, brrrrrrr on frissonne ou pas là ???
20h35 : Sur Prime on annonce l’arrivée imminente d’Andy Delort du côté de Nice. Elle va vraiment avoir de la gueule cette équipe.
20h30 : En face, Sampaoli a réalisé plusieurs changements dans sa compo par rapport à l'équipe qui avait débuté dimanche dernier contre Bordeaux. Alvaro profite notamment de la suspension de Balerdi pour retrouver une place de titu dans la défense à trois du coach argentin.


 

20h25 : Galtier fait confiance aux joueurs victorieux du côté de Lille la semaine dernière.


 

20h20 : Quel plaisir de retrouver Kévin Anin, tout sourire à l’Allianz ce soir, sept ans après le grave accident de la route qui l’avait laissé paraplégique.


 

20h15 : Allez hop, le repas est pris, la vaisselle est faite, on va tranquillement pouvoir se mettre dans l'ambiance. Comment ça va vous sinon ? Nous on est chauds, j'espère que vous l'êtes aussi.
20h05 : Salut tout le monde ! Je termine ma petite collation du soir (en écoutant religieusement Thierry Henry, le GOAT des consultants français sur Prime) et je suis à vous pour démarrer ce live.
Nice-OM, difficile de faire affiche plus sexy pour terminer le week-end, vous ne trouvez pas ? Dans une Allianz Riviera que l’on imagine survoltée pour ce derby, Niçois et Marseillais ont une belle carte à jouer ce soir pour recoller avec le podium et ne pas laisser s’envoler le Paris Saint-Germain. Avec deux entraîneurs, Galtier côté du Gym et Sampaoli coté OM, qui n’ont pas pour habitude de prôner un jeu plan-plan, on devrait assister à un match bien sympa, avec de l’intensité, des buts et du spectacle à la clé.

>> Rendez-vous sur les coups de 20h15 pour lancer ce dernier live du week-end.