Mercato OL : Avec le champion d'Europe Emerson Palmieri, Lyon a trouvé son arrière gauche

FOOTBALL Sur le papier, l'OL réalise un joli coup avec la venue du défenseur international en provenance de Chelsea

F.B. avec AFP
— 
L'Italien Emerson a disputé la finale du dernier Euro face à l'Angleterre.
L'Italien Emerson a disputé la finale du dernier Euro face à l'Angleterre. — L.Griffiths/AFP

Il jouait peu la saison dernière mais s’est fait remarquer à l'Euro remporté par la Squadra Azurra. L’international italien d’origine brésilienne, Emerson Palmieri, a été prêté un an à l’Olympique lyonnais, a officialisié jeudi soir le club. Le joueur, âgé de 27 ans, devrait être le nouveau titulaire sur le flanc gauche de la défense, dépourvu de Melvin Bard (parti à Nice) et, peut-être, de Maxwell Cornet (en instance de départ). Son recrutement était une priorité pour le nouveau coach Peter Bosz.

Le montant du prêt est de 500.000 euros auxquels peuvent s’ajouter des bonus pour un maximum de 500.000 euros. Cet accord est assorti d’une clause d’achat prioritaire jusqu’à la fin du mercato 2022 pour un joueur qui a prolongé son contrat d’un an, jusqu’au 30 juin 2023 avec le club anglais.

Vainqueur de la Ligue des champions et de l'Euro

Emerson Palmieri avait été transféré de l’AS Roma à Chelsea pour 20 millions d’euros en 2018. Avec Chelsea, il a gagné la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe en 2021, la Ligue Europa en 2019 et la Coupe d’Angleterre (2018).

Avant de venir en Europe, Emerson Palmieri dos Santos, qui a joué dans les sélections de jeunes avec le Brésil, a été formé au Santos FC avant d’être prêté à Palerme (Italie, 2014-2015) puis à l’AS Roma (2015-2016).

Après avoir obtenu la nationalité italienne en 2017, Emerson compte 19 sélections avec l’équipe d’Italie avec laquelle il joue depuis septembre 2018. Il a disputé quatre rencontres du dernier Euro, dont la finale victorieuse face à l’Angleterre.

Emerson Palmieri devrait débuter avec l’OL dès dimanche contre Clermont en match de la troisième journée de Ligue 1. Il est la troisième recrue du club rhodanien après les défenseurs Damien Da Silva (Rennes) et Henrique Silva (Vasco de Gama) qui sont arrivés libres en juin. C’est le troisième joueur italien à jouer pour Lyon après Fabio Grosso (2007-2009) et Mattia De Sciglio la saison dernière.