Messi au PSG: La Pulga « a le rêve de soulever à nouveau la Ligue des champions »... Revivez la présentation de l'Argentin

LIVE Suivez les dernières infos sur l'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain  

W.P.
— 
Messi, lors de sa première conf' de presse au PSG.
Messi, lors de sa première conf' de presse au PSG. — STEPHANE DE SAKUTIN

Allez, on laisse Messi profiter de ses premiers moments comme joueur du PSG. Nous, on en reste là. On vous prépare tout plein de papiers et même un podcast cet après-midi. Restés branchés. Bisous.

12h05 : Les fumigènes, les ultras, il a l'air content, l'Argentin. C'est la première fois qu'il change de club, il faut aussi intégrer que tout ça est nouveau pour cet homme. Tout sextuple Ballon d'Or qu'il est, il voit tout ça avec les yeux de la découverte, comme un enfant.

12h: Messi se présente à la foule présente devant le Parc des Princes. La ferveur est totale.

11h57: Avant de vous quitter, ce que je retiens de cette conférence de presse.

  • Messi n'a pas l'air si triste que ça.
  • Messi veut gagner la Ligue des champions
  • Messi en a vraiment marre de tout ce cirque et veut juste taper dans un ballon
  • Messi est content de retrouver Neymar
  • Messi aime beaucoup Verratti
  • Nasser Al-Khelaifi a mis un gros coup de pression à Kylian Mbappé

11h50 : Oh bazar de bazar Omar qui donne sa carte de visite à Messi. Exceptionnel. 

 

11h50 : Je vous remets ce moment aussi légendaire que gênant. Crack.

 

11h45 : Petit débrief à chaud, le moment le plus fort de la conf n'est pas une citation de Messi mais de Nasser Al-Khelaifi qui met Mbappé face à ses contradictions. Si KM part, ça ne sera pas par manque de compétitivité du PSG.

11h40 : La conférence de presse qui se termine avec Omar da Fonseca qui gueule comme un supporter au fond de la salle de conférence de presse c'est lunaire. 

11H40 : Messi encense Verratti

« Marco a démontré que c'était un immense joueur à son poste. A Barcelone on l'a beaucoup voulu pendant des saisons. Aujourd'hui c'est moi qui viens pour jouer avec lui. C'est un phénomène, je l'ai rencontré en dehors du terrain, c'est quelqu'un de fantastique. »

11h36 : Messi, sur son adaptation.

« Lorsque j'en parlais avec Leonardo la seule chose que j'ai dite c'est que j'ai espéré que la famille puisse s'adapter rapidement à la ville, au pays. Moi, je suis prêt, j'ai énormément d'envie. C'est le football, il est pareil partout. J'ai des amis et coéquipiers dans le vestiaire qui vont m'aider à m'adapter. Au niveau familial aussi ça va être une expérience très belle, nous sommes dans une ville incroyable. »

11h32: NAK, sur comment le PSG a pu financièrement construire cette équipe.

« J'attendais cette question. Nous connaissons les règles du FPF et nous allons toujours respecter ces règlements. Nous nous sommes réunis avec nos équipes financières. Si on a fait signer Leo c'est qu'on savait qu'on pouvait le faire. Ce qu'apporte Leo au club, c'est aussi énorme. Il faut aussi que les médias se concentrent là-dessus. C'est un excellent actif pour le club. Le club grandit et d'un point de vue commercial en trois jours l'impact est incroyable. Alors j'espère que Leo ne demandera pas une augmentation mais c'est fantastique. »

11h30 : « Avant de partir sans savoir où j'allais, je l'ai dit aux fans du Barça, je serai toujours reconnaissant. Ca a été ma maison. Ils savaient que j'allais signer dans une équipe compétitive qui pourrait gagner la C1. Je ne sais pas si on se rencontrera en C1, d'un côté ça serait beau de retourner à Barcelone mais d'un autre côté ça serait bizarre de rejouer chez moi avec un autre maillot. Mais bon, c'est le football, on verra bien. »

11h28 : « J'ai suivi la L1, c'est un championnat qui a beaucou progressé ces dernières années aussi sous l'impulsion du PSG et ça rend l'ensemble du championnat plus compétitif et ça fait que les autres équipes progressent pour essayer de battre le PSG. Je suis très heureux de pouvoir découvrir tout ça. »

11h26 : « Je connais des gens dans le vestiaire. On voit qu'il y a beaucoup de possibilités d'atteindre l'objectif. Aussi bien Paris que moi recherchions la même chose. Evidemment l'une des motivations pour moi ça a été le vestiaire. Ney, Di Maria, Paredes, j'ai eu des contacts avec certains parfois et ça a influencé. »

11h25 : Leo Messi.  « J'arrive dans une équipe pratiquement aboutie. Au cours des dernières années le club a été proche de gagner la C1 et moi je peux aider. Je viens avec de l'envie. Mon rêve est de pouvoir soulever une nouvelle fois le trophée de la Ligue des champions. »

11h23 : Oh Al-Khelaifi qui met la pression sur Mbappé.

« Kylian est compétitif. Maintenant, avec Messi, on n'a plus compétitf que cette équipe. Kylian n'a plus d'excuses pour faire autre chose [que prolonger] »

11h22 : Messi : «Je suis très reconnaissant envers ces gens. A Barcelone, à part le communiqué a été émis que les gens étaient dehors, ils étaient déjà là comme si j'étais arrivé alors qu'il n'y avait pas de contact. Merci beaucoup, j'espère qu'on va profiter, que ça va être une grande année pour eux et pour nous.»

11h20 : Nasser : « On n'a encore rien gagné, maintenant on doit travailler pour gagner chaque match. Victoire, discipline, c'est le plus important. »

 

11h18 : « Tout s'est passé très vite, ça a été soudain et émouvant. J'ai beaucoup d'enthousiasme pour cette nouvelle étape de ma vie et je suis très heureux d'être ici. »

11h17 : « Je ne sais pas pour être honnête quand je jouerai. Je reviens de vacances, j'ai éét arrêté pendant un mois. Il faudra sans doute que je fasse une préparation et bien m'entraîner. Quand je serai prêt, je jouerai. J'espère que ça sera le plus rapidement possible parce que j'ai très envie de jouer. »

11h16 : « C'était super de pouvoir partager la journée hier avec ce groupe. Il y a eu des arrivées spectaculaires en plus du groupe qu'il y avait déjà. Je vais jouer avec les meilleurs et ça c'est toujours beau. »

11h15 : « Ca a été la folie, s'il manquait quelque chose pour que je sois heureux, c'est cet accueil fou des supporters. »

11h15 : Les premiers mots de Messi. 

«D'abord bonjour et merci au président pour ces aimables paroles. Je suis très heureux. Chacun sait comment je suis parti de Barcelone, ça a été vraiment très dur car c'était beaucoup d'annéess là-bas mais à peine arrivé ici je me sens très heureux. Je suis enthousiaste à l'idée de m'entraîner. J'ai envie de commencer à m'entraîner parce que j'ai trop envie de me retrouver avec le staff pour commencer cette nouvelle étape.»

11h10 : Al-Khelaifi extrêmement ému.  « Cet accord avec le meilleur joueur du monde est dû à un grand désir des deux côtés. J'aimerais remercier Leo, son père, son épouse pour le travail qui a été fait. Je remercie aussi Leonardo, je suis très fier de toi et je n'ai rien sur toi dans mon discours mais tu fais un travail magnifique pour le club. Jean-Claude (Blanc), merci beaucoup aussi. Mais on a encore rien gagné et le travail commence maintenant. »

11h09 : NAK : « Je suis très heureux et fier de présenter Leo Messi en tant que joueur du PSG. C'est une journée incroyable et historique pour le club et le monde du football. C'est un moment fantastique, chacun connaît Leo, c'est le seul joueur qui a gagné 6 Ballons d'or. Leo rend le football magique et c'est un vainqueur. »

11h07 : Oh il est content le président du PSG. Il a du mal à ne pas sourire.

11h07 : Il est là, avec Nasser Al-Khelaifi. Quelle folie mes amis.

11h05: LIONEL MESSI EST LA!

11h : Emmanuel Macron qui s'exprime au même moment pour un point Covid, le petit filou.

11h : C'EST L'HEURE. Dans une minute, Lionel Messi sera officiellement en retard.

10h50 : Je profite de ces dernières minutes avant l'arrivée de Messi dans l'auditorium pour essayer de réaliser que Leo Messi est un joueur du PSG. Et c'est impossible. Erreur 404. C'est lunaire.

10h40 : Plus que 20 minutes avant la conférence de presse de Lionel Messi. 

Commentaire de Durandil vs les bisounours 

J'aimerais bien voir la réaction des supporters de l'OM. On peut aimer ou ne pas aimer le PSG, mais il faut reconnaitre que Messi est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, que sur le papier c'est une bonne chose pour le PSG et que par conséquent, les OMistes doivent avoir un peu mal au luc aujourd'hui 😁

>> Bonne remarque, et figure-toi qu'on travaille sur ce sujet, qui devrait voir le jour dans la journée (je mets un peu la pression à mon collègue qui s'occupe de l'écrire par le présent commentaire, il appréciera).

10h25 : « On est là depuis 4h du matin », disent des supporters parisiens aux abords du Parc au micro de Laure Boulleau. Et apparemment ils sont pas crevés. La magie de Leo.

10h20 : On me signale dans l'oreillette que c'est une folie devant la boutique du PSG sur les Champs.

En même temps, c'est maintenant ou jamais pour choper un maillot de Messi. 

Commmentaire de Doudou 57 

Le VRAI moment que tout véritable amateur de foot attend reste indéniablement l'interview de Messi au bord de la pelouse par L. Paganelli en esperanto...

Un futur moment mythique !!!

>> Complètement d'accord, Doudou. Et d'ailleurs rien que pour ça on se fout la parodie du Palmashow en attendant Leo. Ca commence à la 40e seconde.

 

10h10 : Pendant ce temps les Argentins révisent leurs fiches et apprennent à prononcer le nom des clubs de Ligue 1.

Ils doivent être trop mignon en prononçant « Andjé » pour Angers.

 

10h05 : Bientôt un maillot de foot coûtera le prix d'un costard.

 

10h : « MESSI EST MAGIQUE ! », la LFP s'enflamme (un peu trop) pour Messi

Supporters d'autres clubs de Ligue 1, dites-nous ce que vous en pensez, même si je devine d'avance que vous apprécierez moyennement le parti pris par la Ligue. Ci-dessous la toute fin du communiqué en question.

« Cet événement unique est le fruit de la stratégie des dirigeants du Paris Saint-Germain, qui ont permis au club parisien de devenir en dix ans une des plus grandes franchises dans le sport mondial. Au nom du football professionnel français, je voulais remercier Nasser Al-Khelaïfi d’avoir rendu ce rêve possible. Messi est magique ! »

 

 

09h55 : Des gens ne savent apparemment pas que Lionel Messi a débarqué au PSG. Pas étonnant non plus, on parle du 16e arrondissement, là.

 

09h45 : La presse espagnole pleure à chaudes larmes.

 

9h40 : On vous a préparé un peu de lecture, ce matin. Avec Messi, le PSG ajoute un crack de plus dans son équipe 5 étoiles. Mais est-ce vraiment une garantie sportive? 

 

9h30 : Le maillot de Messi déjà en rupture de stock

Mieux que ça, les stocks ont été dépouillés par les fans en une heure à peine sur le site du club, qui les avait rendu dispos juste avant la signature officielle du joueur.

 

9h30 : L'arrivée du « plus grand de tous » saluée unanimement.

« Le plus grand de tous, tu peux me dépasser quand tu veux, ce sera juste une passe décisive de plus pour toi », s'est amusé Dani Alves, qui a également joué pour Paris de 2017 à 2019, lundi, sur son compte Insta.

« C'est une grande joie d'avoir joué pour ces deux clubs et maintenant de voir mon ami porter ce maillot, je te souhaite des jours heureux Leo! » a quant à lui écrit Ronaldinho. Effectivement, la caste des joueurs ayant évolué dans les deux clubs commence à avoir une belle gueule. 

Salut les Messix! On repart pour une journée lunaire histoire d'essayer de réaliser une bonne fois pour toute que tout ceci est bien réel : Lionel Messi a signé au Paris Saint-Germain mardi soir. Il ne piquera pas le numéro 10 à Neymar et jouera avec le numéro 30, le numéro de ses débuts au Barça. L'Argentin s'exprimera devant la presse à 11h au Parc des Princes pour la première fois en tant que joueur parisien. Les journaux espagnols suivent tout ça de près et pleurent assez largement leur ancienne star, qui a l'air d'aimer la ferveur parisienne. Après avoir joué les Elizabeth II en saluant le peuple au Bourget, Messi est allé reprendre un petit bain de foule (lointain) auprès des supporters parisiens présents aux abords du Parc, mardi soir.

>> Toutes les infos sur l'arrivée de Messi au PSG sont dans ce live