Cyclisme : Peter Sagan s’engage avec l’équipe française TotalÉnergies

MERCATO L’homme aux 118 victoires chez les pros s’est engagé pour les deux prochaines saisons

C.C.
— 
Peter Sagan va rejoindre TotalÉnergies
Peter Sagan va rejoindre TotalÉnergies — Luca Bettini / AFP

C’est un très joli coup réalisé par l’équipe française TotalÉnergies. Même si Peter Sagan a sûrement déjà vécu les meilleures années de sa carrière, il reste un très gros nom du peloton. Peut-être le cycliste le plus populaire au monde. Ce mercredi, le triple champion du monde, 31 ans, a décidé de s’engager avec l’écurie de Jean-René Bernaudeau. Un contrat de deux ans.

« Ce recrutement, c’est avant tout le marqueur d’une ambition sportive. Peter est un immense compétiteur, tout le monde le sait, et il va avant tout nous apporter des victoires : nous comptons sur lui pour cela », se félicite le manager de l’équipe. Le fait que TotalEnergies évolue aujourd’hui en deuxième division n’a pas fait peur au champion slovaque : « Le plus important n’est pas le statut actuel de l’équipe mais ce qu’on va en faire. Le fait que TotalÉnergies ne soit pas dans le World Tour aujourd’hui n’est pas un problème pour moi. Je veux contribuer à en faire une grande équipe », explique le champion slovaque.

Une petite armada avec lui

Triple champion du monde (2015, 2016, 2017), vainqueur du Tour des Flandres (2016) et de Paris-Roubaix (2018), recordman du nombre de maillots verts ramenés à Paris (sept), Sagan a décroché 118 succès chez les pros. Il rejoindra la formation vendéenne à la prochaine intersaison, accompagné de deux rouleurs de grand talent, le polonais Maciej Bodnar et l’italien Daniel Oss.