Tour de France 2021 : Wout van Aert s’impose sur les Champs, deuxième Grande Boucle consécutive pour Pogacar

CYCLISME Revivez la traditionnelle arrivée sur les Champs, aka l’étape la plus chiante du monde, ainsi que les podiums de la fin du Tour en direct

X. R.
— 
Pogacar remporte son deuxième Tour de France devant Vingegaard et Carapaz.
Pogacar remporte son deuxième Tour de France devant Vingegaard et Carapaz. — Christophe Ena/AP/SIPA

 

20h10: Ce Tour de France 2021 est donc clos, on vous laisse avec cette image du podium final. Une édition contrastée, le retour du public, une première semaine assez folle, plein de belles images et de belles histoires, des grosses chutes, les Français pas forcément en réussite mais du mieux à la fin (surtout sans Pinot et Bardet), Pogacar qui mange tout un peu trop facilement, les soupçons sur le Slovène, la police chez Bahrain, le manque de bataille entre les leaders en montagne... Merci de nous avoir suivi pour ce live et pendant ces trois semaines, à très vite !!

 

20h: On approche de la fin des cérémonies avec le triomphe du « Petit Cannibale » comme il faut l'appeler maintenant.

 

19h56: Le Cav' sur le podium ! Dans une cabane au bord d'un lac pour sa pré-retraite il y a un mois, le mec a enchaîné les victoires au sprint pour égaler le record de Merckx dans le plus grand des calmes, avec un sourire qui ferait fondre l'Antarctique. Sans doute le plus beau maillot ce soir en terme de romantisme.

 

19h49: Au tour de Pogi, pour recevoir le trophée de meilleur jeune. Le faites pas descendre, qu'on gagne un peu de temps, j'ai un barbecue à allumer moi...

19h47: La Bahrain Victorious sur le podium, meilleure équipe au général et meilleure équipe au classement de la police aussi.

19h45: Le Belge est pas fou, vu comment Pogacar a écrasé le Tour, il se dit pas encore trop chaud à l'idée de jouer le général. Clairement pas le genre de talent qu'on a envie de voir se transformer en Kelderman.

 

19h41: Van Aert avec son fils sur le podium, image incroyablement mignonne.

19h38: La Marseillaise retentit sur les Champs-Elysées, nouveau passage de la Patrouille de France pour clore en beauté ce Tour de France.

 

19h30: Bilan bleu-blanc-rouge de ce Tour : Alaf' vainqueur de la première étape, en jaune donc sur la deuxième, et voilà. Année bien pourrie même si on a vu Bonnamour souvent devant, Martin qui termine 8e du général en ayant tenté des trucs et Gaudu en forme dans les Pyrénées. 

19h24: Petit rappel des maillots distinctifs donc :
- Maillot jaune : Tadej Pogacar

- Maillot blanc : Tadej Pogacar

- Maillot à pois : Tadej Pogacar

- Maillot vert : Tad.. Euh, Mark Cavendish

Et le super combatif c'est plus un maillot, mais c'est un Français qui remporte ce titre que j'aime bien donc je le dis quand même : Frank Bonnamour

19h21: Petit récap des 3 victoires de van Aert sur ce Tour 2021 : au Mont Ventoux, au contre-la-montre, au sprint des Champs. Que du mythique et difficile de faire plus complet. On refait le maillot du combiné ?

19h20: Pas de 35e victoire, pas de record seul pour Cavendish, qui frappe son guidon de rage. Morkov a raté le dernier virage, et derrière van Aert est parti de très loin tout en l'enfermant.

 

19h19: WOUT WOUT !!!! Victoire de van Aert !

1 km: Cavendish remonte dans la roue de Morkov et de van Aert...

3,9 km: Les trains bataillent dur pour se mettre en place, Alaf' a pris son dernier relais et va terminer en roue libre.

6,1 km: Echappée avalée et digérée, ça se désorganise à l'avant du peloton.

6,9 km: CLING CLING CLING CLING CLING !!!!!

10 km: C'est Juju qui ouvre la route pour le peloton, on fait clairement le train pour Cavendish côté Quick-Step.

12,5 km: Frank Bonnamour, le Breton élu super-combatif hier pour son premier Tour, fait honneur à son dossard en sortant avec un coéquipier. Vas-y Franky !

13,2 km: Plus que 2 tours de manège, et l'échappée a toujours 20 secondes d'avance. Mais bon, sur les grosses lignes droites parisiennes, c'est absolument que dalle.

16 km: Deuxième vol au-dessus des Champs en quelques jours pour la Patrouille de France, Pogi a l'air de kiffer le moment.

 

23 km: Plus que 3 passages sur la ligne ! 

27 km: Un Lotto-Soudal en chasse un autre dans l'échappée, van Moer est venu prendre la place de Gilbert qui se range tranquille.

31 km: Philippe Gilbert repart dans une petite échappée avec Alaf', en mode tour d'honneur pour son dernier Tour de France. Grosse carrière le Philou, champion du monde 2012, des Classiques en pagaille dont 4 Amstel Gold Race, mais une seule petite étape sur le Tour.

33 km: L'échappée quasiment reprise tellement ça bouge en tête de peloton. De toute façon, on est bien d'accord qu'une échappée à une chance d'aller au bout égale à -120 sur les Champs ?

40 km: Cavendish remporte le sprint intermédiaire du peloton assez tranquille, devant son lanceur Morkov histoire de bien creuser l'écart sur Matthews.

 

42 km: Pedersen a disparu des radars, remplacé dans l'échappée par Konrad.

47 km: Il n'est reste que trois : Sweeny, Bissegger et Pedersen, une grosse dizaine de secondes devant le peloton. Le rythme s'est sacrément durcit depuis la parade de kilomètres précédents.

53 km: Allez hop, une échappée se forme avec Philippe Gilbert et une douzaine d'autres coureurs !

56 km: Passage devant la pyramide du Louvre, c'est devenu une image d'Epinal du Tour. Rue de Rivoli, jardin des Tuileries, circuit final, vous connaissez par coeur la suite.

 

61 km: UAE temporise avant de rentrer sur les Champs, on attend la première attaque.

66 km: Le Tour entre dans Paris, passage sous le périph' et devant France TV.

70 km: Le peloton flashé par un radar alors qu'ils sont en roue libre, c'est une zone 30 ici ?

73 km: C'est quand même la lose de t'être taper 3000 bornes, toutes les étapes de montagnes, et ne pas prendre le départ le jour où tu fais du home-trainer en plein air. Mais c'est la vie que Fuglsang a décidé de mener.

 

78,5 km: Petit passage devant le château de Versailles, on a perdu Frank Ferrand là.

79 km: Et si on supprimait le classement général pour faire gagner le Tour au mec qui a passé le plus de temps à l'avant, afin de favoriser les attaques ?

 

17h30: Hellooooo ! Pas de surprise, pour le moment c'est une lente procession qui s'achemine vers Paris, on prend des petites photos en équipe, la coupe de champagne et compagnie. Le moment fort ? Ce petit hommage des slovènes à Primoz Roglic, je savais pas qu'on l'avait enterré. 

 

Salut la Minuterie ! Le Tour de France s’achève aujourd’hui, c’est toujours un peu de nostalgie avec tous les beaux coins qu’on a découverts et cette ambiance si particulière, mais faut bien passer à autre chose. On fera un peu le bilan de cette édition en attendant le sprint massif devant l’Arc de Triomphe, car c’est clairement le seul moment où on peut vibrer un peu sur cette étape, avec la fameuse question : est-ce que Cavendish va battre le record de victoires du papy Eddy Merckx, même en faisant beaucoup moins de kilomètres à l’avant ? Pour les maillots distinctifs, l’affaire est largement réglée, depuis le début du Tour même pour le jaune.

> Rendez-vous à 17h30 (oui on vient de réaliser aussi que cet horaire est con) !